Chargé-e de projet données naturalistes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059241008000219
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la Chargé-e de projet données naturalistes travaille à l’amélioration de la collecte de données naturalistes en conjuguant les approches technologiques et les approches sociales.

Niveau de diplôme souhaité BAC+5
Conditions d'exercice :
Direction Nature en Ville, 1 rue d'Armentières à Lille
Missions / conditions d'exercice
Actuellement, les villes repensent leurs relations avec la nature par des actions concrètes en faveur de l’environnement et, notamment par la végétalisation de tous les espaces possibles (interstices, rues, façades…) afin de rafraichir l’atmosphère en luttant contre les ilots de chaleur urbains. Pour agir de manière cohérente sur l’espace public et sensibiliser au mieux les habitants, les villes doivent bien connaitre leur biodiversité en réalisant régulièrement des inventaires de la faune et de la flore

Les technologies évoluent : les capteurs de sons ou d’images sont de plus en plus performants (qualité et autonomie), les smartphones permettent une démocratisation des activités de reconnaissance de la faune et de la flore et de leur recensement (détermination facilitée grâce à des applications comme Pl@ntNet ou BirdNET). De plus, la participation citoyenne est facilitée par la multiplication de protocoles de sciences participatives.

La ville de Lille travaille sur la connexion de ses milieux et le renforcement de ses trames et sous trames verte et bleue depuis plus de dix ans. Le corridor naturel le plus évident est la présence de la Deûle, rivière historique, qui la traverse sur ses versants ouest et nord. Des actions de préservation de ce corridor sont menées par la restauration des berges et la diminution de la pollution lumineuse (Projet Trame noire en 2013 et LUCIOLE en 2015). Le projet LUCIOLE² est en cours de rédaction. La trame verte et bleue de la ville est également présente au niveau de la ceinture verte qui entoure, de manière plus ou moins continue, la ville.

L’objectif de la ville de Lille est à présent de favoriser la pénétration de la biodiversité à partir de cette ceinture verte à l’intérieur de la matrice très minérale du centre urbain. Les aménagements dédiés à la continuité écologique en cœur de villes sont multiformes et vont de la création de véritables parcs urbains à la simple végétalisation de façades en passant par la réfection de rues qui deviennent végétalisées. Tous ces éléments participent à la volonté de travailler sur un maillage écologique de la ville favorable aux organismes vivants et améliorant le bien-être des habitants. Ces derniers peuvent également être partie-prenantes des améliorations de l’environnement urbain en étant touchés par les actions de sensibilisation organisées par la ville et les acteurs associatifs très dynamiques ou en participant directement à des dispositifs de sciences participatives que la ville met en place, progressivement, dans chacun des quartiers de la ville.

Nous souhaitons profiter du développement de ces aménagements pour améliorer notre suivi de l’évolution de la biodiversité. Toute la ville est concernée, il s’agit donc de trouver des méthodes de récolte de données naturalistes efficientes et d’en tester les complémentarités et les synergies.

Responsabilités et résultats attendus:
*Pilotage de suivi de l’évolution de la diversité en chauves-souris, oiseaux et orthoptères dans différentes situations d’aménagement urbain :

- par la mise en place d’enregistreurs automatiques et par la réalisation d’enregistrements lors de balades naturalistes (identification du type d’enregistreurs / densité d’installation / durées de fonctionnement /localisations)

- par l’utilisation de la participation citoyenne et analyse des informations sur la biodiversité observée sur les espaces privés auxquels la ville n’a pas accès.

(inventaires faune/flore sur les différents quartiers de la ville, réalisation de suivis naturalistes et notamment d’espèces nocturnes comme les chauves-souris)

*Analyse et étude des résultats obtenus tant par les méthodes technologiques que par l’approche de sciences participatives et évaluation de leur complémentarité et synergie potentielles
Profils recherchés
Compétences métier
- Capacité de travail en équipe, en réseau et en partenariat

- Rédaction de documents de synthèse, de notes

- habitude de travail en collectif

Compétences comportementales
- Sens de l’organisation, méthode, rigueur

- Diplomatie

- Qualités relationnelles, d’écoute et de synthèse

- Sens du travail en équipe et en mode projet

- Adaptabilité à l’interlocuteur

- Sens de l’argumentation

- Capacité à travailler en équipe et en autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de postuler en ligne.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.