Coordonnateur budgétaire
Offre n° O059241005000019
Publiée le 05/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un coordonnateur budgétaire (f/h) sur le cadre d’emploi des rédacteurs, au sein du service Recettes et Fiscalité – Direction des Finances et du Contrôle de Gestion.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion, le service Recettes et Fiscalité a pour rôle de suivre l’exécution budgétaire des recettes et de veiller au respect des procédures comptables qui permettent de garantir l’intégralité et la qualité de cette exécution.
En tant que coordonnateur budgétaire (f/h) vos missions sont à la fois collectives et spécifiques :
• Collectives par la réalisation des missions communes que vous partagez avec vos collègues comme l’émission des titres de recettes ou l’accompagnement des services sur les sujets comptables.
• Spécifiques avec la spécialité qui vous est confiée :
o soit de veiller à la régularisation régulière, exhaustive et continue des recettes encaissées sur le P503 ;
o soit de suivre l’activité des régies de la collectivité (d’avances, de recettes ou mixtes) et de procéder à l’actualisation des actes, au conseil et à la régularisation des recettes et dépenses qu’elles réalisent ;
o soit de participer à l’exécution des recettes de fiscalité directe (taxes foncières et d’habitation, allocations compensatrices) et indirecte (droits de mutation à titre onéreux, TCFE, TLPE) et à celles relatives aux occupations immobilières.
Le poste de coordonnateur budgétaire (f/h) contribue ainsi pleinement à l’objectif de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et de la collectivité, de développer la « culture de la recette ».
❱ Activités principales
• Contrôler et émettre des titres de recettes, en fonctionnement et investissement en fonction du portefeuille d’activité confié, en veillant à leur qualité (imputation, pièces justificatives, montant de la liquidation, etc.)
• Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
• Analyser et annuler des titres
• Conseiller les Directions thématiques sur l’exécution budgétaire et sur les dossiers portant un sujet recettes et/ou fiscalité
• Contribuer à la définition de procédure et de process avec les différentes directions et veiller à l’application et au respect de celles-ci
❱ Activités spécifiques
• Gestion et animation d’une spécialité comptable présente au service Recettes et Fiscalités parmi :
o Le compte d’attente de la collectivité P503 : Suivi mensuel du P503 et mise en relation des directions avec les montants perçus afin de régulariser le P503.
o Les régies : gestion quotidienne des régies de la ville, aussi bien sur l’accompagnement réglementaire et comptable des régisseurs que sur la régularisation mensuelle des encaissements/dépenses de ces derniers.
o La fiscalité et les recettes issues des occupations immobilières : régularisation régulière des recettes de fiscalité indirecte encaissés ou émission de titres de fiscalité sur la base des notifications reçues de l’Etat ; engagement et titrage des recettes de loyers et émission de mandat des subventions visant à compenser les loyers versés par les associations, en dialogue régulier avec la direction chargée de la gestion immobilière
❱ Relations fonctionnelles
• Les coordonnateurs budgétaires sont amenés à coopérer avec des acteurs multiples :
o Collègue de la direction des Finances et du Contrôle de Gestion,
o Référents financiers et cellules ressources,
o Directeurs et Chefs de service au sein des autres directions sur des sujets ponctuels nécessitant l’expertise du coordonnateur,
o Service de gestion comptable de Tourcoing / services de l’Etat
En tant que coordonnateur budgétaire (f/h) vos missions sont à la fois collectives et spécifiques :
• Collectives par la réalisation des missions communes que vous partagez avec vos collègues comme l’émission des titres de recettes ou l’accompagnement des services sur les sujets comptables.
• Spécifiques avec la spécialité qui vous est confiée :
o soit de veiller à la régularisation régulière, exhaustive et continue des recettes encaissées sur le P503 ;
o soit de suivre l’activité des régies de la collectivité (d’avances, de recettes ou mixtes) et de procéder à l’actualisation des actes, au conseil et à la régularisation des recettes et dépenses qu’elles réalisent ;
o soit de participer à l’exécution des recettes de fiscalité directe (taxes foncières et d’habitation, allocations compensatrices) et indirecte (droits de mutation à titre onéreux, TCFE, TLPE) et à celles relatives aux occupations immobilières.
Le poste de coordonnateur budgétaire (f/h) contribue ainsi pleinement à l’objectif de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et de la collectivité, de développer la « culture de la recette ».
❱ Activités principales
• Contrôler et émettre des titres de recettes, en fonctionnement et investissement en fonction du portefeuille d’activité confié, en veillant à leur qualité (imputation, pièces justificatives, montant de la liquidation, etc.)
• Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
• Analyser et annuler des titres
• Conseiller les Directions thématiques sur l’exécution budgétaire et sur les dossiers portant un sujet recettes et/ou fiscalité
• Contribuer à la définition de procédure et de process avec les différentes directions et veiller à l’application et au respect de celles-ci
❱ Activités spécifiques
• Gestion et animation d’une spécialité comptable présente au service Recettes et Fiscalités parmi :
o Le compte d’attente de la collectivité P503 : Suivi mensuel du P503 et mise en relation des directions avec les montants perçus afin de régulariser le P503.
o Les régies : gestion quotidienne des régies de la ville, aussi bien sur l’accompagnement réglementaire et comptable des régisseurs que sur la régularisation mensuelle des encaissements/dépenses de ces derniers.
o La fiscalité et les recettes issues des occupations immobilières : régularisation régulière des recettes de fiscalité indirecte encaissés ou émission de titres de fiscalité sur la base des notifications reçues de l’Etat ; engagement et titrage des recettes de loyers et émission de mandat des subventions visant à compenser les loyers versés par les associations, en dialogue régulier avec la direction chargée de la gestion immobilière
❱ Relations fonctionnelles
• Les coordonnateurs budgétaires sont amenés à coopérer avec des acteurs multiples :
o Collègue de la direction des Finances et du Contrôle de Gestion,
o Référents financiers et cellules ressources,
o Directeurs et Chefs de service au sein des autres directions sur des sujets ponctuels nécessitant l’expertise du coordonnateur,
o Service de gestion comptable de Tourcoing / services de l’Etat
Profils recherchés
❱ Savoir :
• Utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel de gestion financière…)
• Maitriser des règles de la comptabilité publique :
o Règles de la comptabilité d'engagement,
o Réglementation des pièces justificatives,
o Règles d'engagements et d'imputations comptables,
o Instructions comptables et budgétaires M57,
• Comprendre l’organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
• Connaitre le cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
• Respecter les règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes
• Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs,
❱ Savoir-faire :
• Bonne expression écrite et orale,
• Rédaction des documents et des actes administratifs,
• Sens du dialogue,
• Autonomie, rigueur, organisation et capacité à prioriser,
• Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement
❱ Savoir-être :
• Sens du service public et de l’accueil,
• Sens développé du travail en équipe,
• Enthousiaste et curieux sur une pluralité de sujets comptable, administratif, juridique,…
• Motivé pour le suivi des sujets pouvant être portés par le service
• Utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel de gestion financière…)
• Maitriser des règles de la comptabilité publique :
o Règles de la comptabilité d'engagement,
o Réglementation des pièces justificatives,
o Règles d'engagements et d'imputations comptables,
o Instructions comptables et budgétaires M57,
• Comprendre l’organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
• Connaitre le cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
• Respecter les règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes
• Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs,
❱ Savoir-faire :
• Bonne expression écrite et orale,
• Rédaction des documents et des actes administratifs,
• Sens du dialogue,
• Autonomie, rigueur, organisation et capacité à prioriser,
• Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement
❱ Savoir-être :
• Sens du service public et de l’accueil,
• Sens développé du travail en équipe,
• Enthousiaste et curieux sur une pluralité de sujets comptable, administratif, juridique,…
• Motivé pour le suivi des sujets pouvant être portés par le service
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des rédacteurs
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.