Ingénieur environnement / ingénieur conseil en environnement (H/F)

Offre n° O059241004000628
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille (MEL) est un établissement public de coopération intercommunale fort de 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants sur 95 communes. Elle exerce ses compétences sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages, dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique, territorial …

La Direction de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’Œuvre (DAMO) est le bureau d’études interne de la Métropole Européenne de Lille. À ce titre, elle assiste l’ensemble des services métropolitains à la concrétisation de leurs projets, dans l’ensemble des champs de compétence de la MEL.

En assistance à maîtrise d’ouvrage, la Direction apporte son concours du diagnostic et du montage de l’opération jusqu’au suivi du parfait achèvement des travaux. En maîtrise d’œuvre, elle assure l’ensemble des missions de conception, d’études des projets/ouvrages et de suivi des travaux.

La Direction est composée d’une soixantaine de collaborateurs, répartis au sein de 3 services reprenant les principaux domaines d’activités de la direction – Voirie et réseaux divers (VRD), Aménagement des Territoires et Architecture (ATA), Génie Civil, Sols et Environnement (GCSE) - et d’une unité fonctionnelle d’appui.

L’ingénieur Environnement sera rattaché au service « Génie Civil, Sols et Environnement (GCSE) ». Il travaillera en collaboration étroite avec un autre ingénieur Environnement (spécialisé notamment dans les enjeux de sites et sols pollués).
Il assurera principalement des missions de maîtrise d’œuvre études et travaux dans le cadre d’opérations de renaturation et de restauration des milieux, de gestion des sites et sols pollués, de déconstruction et de démolitions d’anciennes friches et ouvrages et d’amélioration des milieux aquatiques. Il sera également amené à apporter son expertise thématique, notamment dans le cadre de la préparation de dossiers réglementaires ou la définition des ambitions environnementales pour les autres opérations de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, placé sous l’autorité du chef de service « Génie Civil, Sols et Environnement (GCSE) » et en collaboration étroite avec l’ensemble des équipes de la direction, vous aurez à :
Assurer en propre la maitrise d’œuvre de projets à portée environnementale :
 Assurer la maîtrise d’œuvre études (calage du programme et formalisation des scénarios, réalisation des études de conception et de conception détaillée, rédaction des pièces de consultations, réalisation des estimations détaillées, établissement du planning prévisionnel, pilotage des réunions préparatoires et comités techniques …)
 Piloter la rédaction des dossiers réglementaires et veiller à la bonne instruction des différentes procédures en lien avec les différents services instructeurs
 Assurer la maitrise d’œuvre en phase travaux (passation des commandes, visa, facturation, suivi et contrôle du projet jusqu’aux opérations préalables à la réception)
 Assurer le suivi de l’atteinte des objectifs environnementaux et être force de proposition sur la mise en œuvre d’éventuelles mesures complémentaires

Apporter au profit de l’ensemble des projets une expertise forte dans le domaine de l’environnement :
 Accompagner les maîtres d’ouvrage et les collègues de la direction dans l’appropriation des différents enjeux environnementaux (pollution, démolition, renaturation, biodiversité, …)
 Assurer le pilotage des prestataires externalisés pour la réalisation des diagnostics préalables
 Participer à la définition des ambitions environnementales et aux choix techniques
 Établir les éléments à intégrer dans les cahiers des charges
 Garantir la conformité tout au long du projet vis-à-vis des obligations réglementaires
Profils recherchés
Ce que vous apporterez

 Votre expertise technique dans le domaine de l’environnement, acquise par une formation initiale supérieure (bac + 5) ou par une expérience confirmée
 Votre appétence pour la reconversion d’anciennes friches (dépollution, démolition et réaménagement) et le développement de la nature en ville (création de coins nature, valorisation des canaux et valorisation paysagère).
 Votre expérience dans le pilotage de projets opérationnels, si possible dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre (études et/ou travaux).
 Votre maitrise du mode projet, de l’animation de réunions, du pilotage d’équipes projet, et votre goût pour le travail en équipe.
 Réactivité, rigueur, disponibilité et capacité d’adaptation seront indispensables à la réussite de vos missions (pilotage d’un portefeuille composé d’une vingtaine d’opérations en maîtrise d’œuvre études et travaux).

Ce que nous espérons trouver chez vous
 Une réelle curiosité et une grande autonomie
 Idéalement vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale catégorie A, filière technique.

Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant notre équipe, vous ferez partie d’une structure riche de 50 ans d’innovations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants. Nous souhaitons des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux. Rejoignez-nous pour contribuer activement à l’avenir de la Métropole Européenne de Lille !
Postulez dès maintenant et soyez l’acteur de votre réussite au sein de nos équipes !

Spécificités du poste :
En raison de déplacements réguliers, votre permis B valide sera nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président e de postuler via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5429/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.