Garde/Surveillant(e) et Agent(e) technique de la Résidence pour personnes âgées
Offre n° O059241002001071
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la Libération, Halluin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La résidence autonomie Val de Lys pour personnes âgées accueille des résidents au sein de logements individuels et d’espaces collectifs.
Sous l’autorité de la directrice et de son assistante, le (la) garde/surveillant(e) contribuera au bon maintien à domicile des personnes âgées. Il/elle les assistera afin de garantir une qualité du cadre de vie en se coordonnant avec les autres intervenants professionnels. A cet effet, il/elle est garant(e) des conditions d’hygiène des locaux et de sécurité.
Il/elle se doit de signaler tout incident sur ces points notamment en effectuant :
• Une ronde dans l’ensemble des locaux et à l’extérieur à un rythme régulier
• La fermeture des portes et du portail le soir et leur réouverture le matin
• Veiller au bon état de l’ensemble de la résidence autonomie et effectuer les travaux d’entretien et de rénovation nécessaires.
Le (la) garde/surveillant(e) de nuit travaille donc en horaire fixe selon les nécessités de la résidence, dans le respect des réglementations en vigueur. Cet horaire comprend des nuits la semaine, les week-ends et les jours fériés, (mais aussi des temps de réunions et/ou de formation).
Situation fonctionnelle :
- Placé(e) sous l’autorité de la direction de la résidence.
Conditions d’exercice et moyens techniques :
- Travaille seul(e).
- Poste à temps complet, horaires réguliers en surveillance de nuit, week-end et jours fériés.
- Disponibilité, confidentialité.
- Local de repos.
- Moyens de communication (téléphone, cahier de transmission… …).
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs avec les résidents,
- Echanges permanents d’informations avec la direction de l’établissement,
- Relations avec les familles et les tiers.
- Relations avec les autres collègues de la résidence, du restaurant Albert Houte.
- Relations avec les services techniques de la ville (ponctuellement).
Sous l’autorité de la directrice et de son assistante, le (la) garde/surveillant(e) contribuera au bon maintien à domicile des personnes âgées. Il/elle les assistera afin de garantir une qualité du cadre de vie en se coordonnant avec les autres intervenants professionnels. A cet effet, il/elle est garant(e) des conditions d’hygiène des locaux et de sécurité.
Il/elle se doit de signaler tout incident sur ces points notamment en effectuant :
• Une ronde dans l’ensemble des locaux et à l’extérieur à un rythme régulier
• La fermeture des portes et du portail le soir et leur réouverture le matin
• Veiller au bon état de l’ensemble de la résidence autonomie et effectuer les travaux d’entretien et de rénovation nécessaires.
Le (la) garde/surveillant(e) de nuit travaille donc en horaire fixe selon les nécessités de la résidence, dans le respect des réglementations en vigueur. Cet horaire comprend des nuits la semaine, les week-ends et les jours fériés, (mais aussi des temps de réunions et/ou de formation).
Situation fonctionnelle :
- Placé(e) sous l’autorité de la direction de la résidence.
Conditions d’exercice et moyens techniques :
- Travaille seul(e).
- Poste à temps complet, horaires réguliers en surveillance de nuit, week-end et jours fériés.
- Disponibilité, confidentialité.
- Local de repos.
- Moyens de communication (téléphone, cahier de transmission… …).
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs avec les résidents,
- Echanges permanents d’informations avec la direction de l’établissement,
- Relations avec les familles et les tiers.
- Relations avec les autres collègues de la résidence, du restaurant Albert Houte.
- Relations avec les services techniques de la ville (ponctuellement).
Missions / conditions d'exercice
Activités/compétences techniques : Pour mener à bien les missions, le (la) garde surveillant(e) de nuit doit être titulaire d’un diplôme de secourisme (AFPS).
Avoir des connaissances concernant la sécurité incendie sur son lieu de travail est un plus.
Il doit donc nécessairement connaître :
- Les numéros d’urgence.
- Le fonctionnement, l’usage et l’emplacement des extincteurs.
- Les issues de secours.
- Les coupures de gaz et d’électricité.
- Les coupures d’eau.
- Le fonctionnement de l’alarme incendie.
- Habilitation électrique B2T recommandée.
- Intervention possible en dehors des heures de travail habituelles sur demande de la direction (week-end, jours fériés et nuit).
Missions :
- Assurer les services de garde en nuit et week-end au foyer-logement afin de garantir la sécurité des biens et des personnes ainsi que les conditions de repos des résidents.
- Offrir une écoute et un accompagnement adaptés à leur situation et en cohérence avec le projet d’établissement.
- Communiquer aux autres professionnels les observations pouvant éclairer la prise en charge interdisciplinaire.
- Accueillir les appels en provenance des personnes accueillies aux appartements et leur apporter écoute ou conseils dans la mesure où l’appel ne revêt pas un caractère d’urgence nécessitant l’intervention du cadre d’astreinte.
- Respecter et faire respecter les consignes pour chaque personne accueillie, ce qui nécessite la lecture des documents et des panneaux d’affichage.
- Alerter les services de secours et les cadres d’astreinte et d’agir pour assurer la sécurité des résidents.
- Respecter les procédures définies dans l’établissement en cas d’urgence (hospitalisation, décès, incendie).
- Intervention rapide et assistance aux résidents en cas d’appel-malade.
- Ouverture de la porte d’entrée de l’établissement aux visiteurs et contrôle des accès.
- Tenue du cahier de garde.
- Rondes la nuit toutes les heures de 19 h 00 à 2 h 00 puis dernière ronde à 6 h 15. En garde de jour, rondes toutes les 2 heures jusqu’à 17 h 30.
- Ouverture et fermeture des grilles d’enceinte de l’établissement et des volets roulants.
- Lavage et repassage du linge du restaurant et des tenues de travail des agents.
- Ponctuellement sortie et rangement des containers d’ordures ménagères.
- Entretien régulier et petites réparations de l’ensemble de la résidence (appartement et locaux communs).
- Rénovation des appartements à l’entrée des nouveaux résidents : fibre, peinture, placards…
- Sur demande de la direction, petites réparations de la cuisine et du restaurant Albert Houte (en dehors du matériel propre à la cuisine).
- Tâches diverses en fonction de l’activité et des nécessités de service (absence de personnel…).
Avoir des connaissances concernant la sécurité incendie sur son lieu de travail est un plus.
Il doit donc nécessairement connaître :
- Les numéros d’urgence.
- Le fonctionnement, l’usage et l’emplacement des extincteurs.
- Les issues de secours.
- Les coupures de gaz et d’électricité.
- Les coupures d’eau.
- Le fonctionnement de l’alarme incendie.
- Habilitation électrique B2T recommandée.
- Intervention possible en dehors des heures de travail habituelles sur demande de la direction (week-end, jours fériés et nuit).
Missions :
- Assurer les services de garde en nuit et week-end au foyer-logement afin de garantir la sécurité des biens et des personnes ainsi que les conditions de repos des résidents.
- Offrir une écoute et un accompagnement adaptés à leur situation et en cohérence avec le projet d’établissement.
- Communiquer aux autres professionnels les observations pouvant éclairer la prise en charge interdisciplinaire.
- Accueillir les appels en provenance des personnes accueillies aux appartements et leur apporter écoute ou conseils dans la mesure où l’appel ne revêt pas un caractère d’urgence nécessitant l’intervention du cadre d’astreinte.
- Respecter et faire respecter les consignes pour chaque personne accueillie, ce qui nécessite la lecture des documents et des panneaux d’affichage.
- Alerter les services de secours et les cadres d’astreinte et d’agir pour assurer la sécurité des résidents.
- Respecter les procédures définies dans l’établissement en cas d’urgence (hospitalisation, décès, incendie).
- Intervention rapide et assistance aux résidents en cas d’appel-malade.
- Ouverture de la porte d’entrée de l’établissement aux visiteurs et contrôle des accès.
- Tenue du cahier de garde.
- Rondes la nuit toutes les heures de 19 h 00 à 2 h 00 puis dernière ronde à 6 h 15. En garde de jour, rondes toutes les 2 heures jusqu’à 17 h 30.
- Ouverture et fermeture des grilles d’enceinte de l’établissement et des volets roulants.
- Lavage et repassage du linge du restaurant et des tenues de travail des agents.
- Ponctuellement sortie et rangement des containers d’ordures ménagères.
- Entretien régulier et petites réparations de l’ensemble de la résidence (appartement et locaux communs).
- Rénovation des appartements à l’entrée des nouveaux résidents : fibre, peinture, placards…
- Sur demande de la direction, petites réparations de la cuisine et du restaurant Albert Houte (en dehors du matériel propre à la cuisine).
- Tâches diverses en fonction de l’activité et des nécessités de service (absence de personnel…).
Profils recherchés
Cadre statutaire :
- Agent de catégorie C,
- Bonnes connaissances en matière de secourisme et de normes incendie.
Savoir-faire :
Relations aux usagers
- Garantir la sécurité des résidents de l’établissement.
- Garantir les conditions de repos des résidents.
- Renseigner et diffuser une information auprès des usagers (familles, visiteurs…).
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation.
- Discerner le caractère urgent d’une situation et savoir la gérer.
- Observer et repérer des anomalies et des réactions inhabituelles.
- Connaître les différents numéros d’urgence à utiliser selon la situation, alerter les secours et transmettre les informations utiles à bon escient.
Relations à la hiérarchie
- Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité ou d’une situation avec un résident ou un tiers pour assurer le relais entre le jour et la nuit.
- Transmettre des informations ou des demandes de la part des résidents, des familles ou des visiteurs.
- Prendre en compte des consignes écrites ou orales.
- Garantir le secret professionnel partagé.
- Participer aux travaux d’évaluation des pratiques, aux différentes réunions.
Lavage et repassage du linge
- Lavage, séchage et repassage du linge du restaurant et des tenues de travail des agents.
Ouverture de la porte d’entrée, contrôle des accès et rondes
- Veiller à la sécurité des résidents en faisant des rondes régulières dans l’ensemble du bâtiment.
- Observer et repérer les anomalies de fonctionnement.
- Veiller à la protection des locaux en vérifiant que toutes les ouvertures sur l’extérieur sont fermées, y compris les grilles de parking.
- Contrôler l’accès à l’établissement en filtrant les appels et l’ouverture de la porte d’entrée.
- Interdire l’accès aux colporteurs.
Savoir-être :
- Connaissance, respect de la personne âgée.
- Ecouter et réconforter.
- Etre observateur (trice) et patient (e).
- Respecter le secret professionnel et le devoir de réserve.
- Disposer d’un sens du contact développé.
- Etre polyvalent (e).
- Bonnes connaissances en matière de premiers secours et de normes incendie.
- Disposer d’un bon sens de l’orientation et savoir où se diriger en cas d’urgence.
- Aimer travailler seul (e).
- Aimer travailler de nuit et supporter les horaires décalés.
- Accepter de travailler les week-ends et les jours fériés.
- Agent de catégorie C,
- Bonnes connaissances en matière de secourisme et de normes incendie.
Savoir-faire :
Relations aux usagers
- Garantir la sécurité des résidents de l’établissement.
- Garantir les conditions de repos des résidents.
- Renseigner et diffuser une information auprès des usagers (familles, visiteurs…).
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation.
- Discerner le caractère urgent d’une situation et savoir la gérer.
- Observer et repérer des anomalies et des réactions inhabituelles.
- Connaître les différents numéros d’urgence à utiliser selon la situation, alerter les secours et transmettre les informations utiles à bon escient.
Relations à la hiérarchie
- Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité ou d’une situation avec un résident ou un tiers pour assurer le relais entre le jour et la nuit.
- Transmettre des informations ou des demandes de la part des résidents, des familles ou des visiteurs.
- Prendre en compte des consignes écrites ou orales.
- Garantir le secret professionnel partagé.
- Participer aux travaux d’évaluation des pratiques, aux différentes réunions.
Lavage et repassage du linge
- Lavage, séchage et repassage du linge du restaurant et des tenues de travail des agents.
Ouverture de la porte d’entrée, contrôle des accès et rondes
- Veiller à la sécurité des résidents en faisant des rondes régulières dans l’ensemble du bâtiment.
- Observer et repérer les anomalies de fonctionnement.
- Veiller à la protection des locaux en vérifiant que toutes les ouvertures sur l’extérieur sont fermées, y compris les grilles de parking.
- Contrôler l’accès à l’établissement en filtrant les appels et l’ouverture de la porte d’entrée.
- Interdire l’accès aux colporteurs.
Savoir-être :
- Connaissance, respect de la personne âgée.
- Ecouter et réconforter.
- Etre observateur (trice) et patient (e).
- Respecter le secret professionnel et le devoir de réserve.
- Disposer d’un sens du contact développé.
- Etre polyvalent (e).
- Bonnes connaissances en matière de premiers secours et de normes incendie.
- Disposer d’un bon sens de l’orientation et savoir où se diriger en cas d’urgence.
- Aimer travailler seul (e).
- Aimer travailler de nuit et supporter les horaires décalés.
- Accepter de travailler les week-ends et les jours fériés.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre lettre de motivation ainsi que votre CV au Président du C.C.A.S d'Halluin.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.