Conseiller d'accueil et de prestation R.A (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240926000043
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute 3 conseillers d’accueil et de prestation (f/h) sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs au sein du service démarches administratives – Pôle Management des Ressources.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Les missions des conseillers d’accueil et de prestations se développent autour de 2 pôles d’intervention :
- L’accueil, l’information, la pré instruction.
- Les prestations administratives.
Vous savez :
1/ Participer à l’organisation de l’espace d’accueil des usagers
- Contribution à la cohésion de l’équipe d’Accueil
- Organisation de l’espace d’accueil des usagers
- Intervention pour prévenir/réguler des situations difficiles à l’accueil
- Utilisation de l’outil de gestion des files d’attente
2/ Assurer la délivrance de prestations, en accueil physique et téléphonique
- Délivrance de prestations aux guichets (instruire les demandes de passeport, CNI, attestation d’accueil…)
- Suivi régulier des retours préfecture et rejet de dossiers passeports et CNI sur les dispositifs de recueil par la mise en œuvre, après validation, de procédures de résolution adéquate
- Utilisation des logiciels de travail (base rendez-vous, POP, dispositif de recueil…)
3/ Contribuer au sein de l’équipe au suivi qualitatif et quantitatif des prestations assurées
- Gestion à l’accueil des dysfonctionnements individuels et collectifs intervenus dans l’application des procédures et initialisation de la procédure de traitement du dysfonctionnement.
- Propositions d’amélioration des procédures et/ou des outils tant pour l’accueil que le suivi de dossier assuré hors de la présence de l'usager.
- Participation au développement de nouvelles prestations en lien avec les services thématiques et/ou les usagers.
- Participation à la bonne application des prestations en lien avec les services de la préfecture et/ou les usagers, au sein de la mission « relations administratives »
Dans le cadre de ses missions, la ou le conseiller d'accueil et de prestation est amené(e) à être tuteur de stagiaires (généralement collégiens ou lycéens en stage d'observation, mais aussi autres situations diverses de stage).
- L’accueil, l’information, la pré instruction.
- Les prestations administratives.
Vous savez :
1/ Participer à l’organisation de l’espace d’accueil des usagers
- Contribution à la cohésion de l’équipe d’Accueil
- Organisation de l’espace d’accueil des usagers
- Intervention pour prévenir/réguler des situations difficiles à l’accueil
- Utilisation de l’outil de gestion des files d’attente
2/ Assurer la délivrance de prestations, en accueil physique et téléphonique
- Délivrance de prestations aux guichets (instruire les demandes de passeport, CNI, attestation d’accueil…)
- Suivi régulier des retours préfecture et rejet de dossiers passeports et CNI sur les dispositifs de recueil par la mise en œuvre, après validation, de procédures de résolution adéquate
- Utilisation des logiciels de travail (base rendez-vous, POP, dispositif de recueil…)
3/ Contribuer au sein de l’équipe au suivi qualitatif et quantitatif des prestations assurées
- Gestion à l’accueil des dysfonctionnements individuels et collectifs intervenus dans l’application des procédures et initialisation de la procédure de traitement du dysfonctionnement.
- Propositions d’amélioration des procédures et/ou des outils tant pour l’accueil que le suivi de dossier assuré hors de la présence de l'usager.
- Participation au développement de nouvelles prestations en lien avec les services thématiques et/ou les usagers.
- Participation à la bonne application des prestations en lien avec les services de la préfecture et/ou les usagers, au sein de la mission « relations administratives »
Dans le cadre de ses missions, la ou le conseiller d'accueil et de prestation est amené(e) à être tuteur de stagiaires (généralement collégiens ou lycéens en stage d'observation, mais aussi autres situations diverses de stage).
Profils recherchés
Vos atouts :
❱ Savoirs
• Techniques d’accueil, règles de communication
• Organisation et activités des services
• Technique de communication téléphonique
• Bonne connaissance du fonctionnement général d’une commune
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Power Point, Lotus, Internet)
• Compétences rédactionnelles et de synthèse
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
❱ Savoir faire
• Accueillir le public avec amabilité
• Prendre des messages
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes compréhensibles par tous
• Favoriser l’expression de la demande
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Gérer un système de mesure de la fréquentation
• Présenter des documents d’information et de communication
• Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage au sein des services
❱ Savoir être
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité relationnelle
• Sens de l’organisation, respect des délais
• Capacités d’analyse et de résolution des réclamations
• Ponctualité et assiduité
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Rigueur, méthode et précision
❱ Savoirs
• Techniques d’accueil, règles de communication
• Organisation et activités des services
• Technique de communication téléphonique
• Bonne connaissance du fonctionnement général d’une commune
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Power Point, Lotus, Internet)
• Compétences rédactionnelles et de synthèse
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
❱ Savoir faire
• Accueillir le public avec amabilité
• Prendre des messages
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes compréhensibles par tous
• Favoriser l’expression de la demande
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Gérer un système de mesure de la fréquentation
• Présenter des documents d’information et de communication
• Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage au sein des services
❱ Savoir être
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité relationnelle
• Sens de l’organisation, respect des délais
• Capacités d’analyse et de résolution des réclamations
• Ponctualité et assiduité
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Rigueur, méthode et précision
Contact et modalités de candidature
Contact
0359506420
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des adjoints administratifs catégorie C
❱ Amplitude horaire : 38H/semaine du mardi matin au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
❱ Amplitude horaire : 38H/semaine du mardi matin au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.