Contrôleur de travaux
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Offre n° O059240925000837
Publiée le 25/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
26/10/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un contrôleur de travaux (f/h) sur le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux pour son service urbanisme et protection du patrimoine.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Le service Urbanisme et Protection du Patrimoine participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme. Il s’intègre dans une Direction renouvelée, la Direction du Développement Economique et Urbain.
Le contrôleur de travaux (f/h) sera chargé sous l’autorité de la Responsable de service Urbanisme et de son Adjointe au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 18 personnes, d’assurer en binôme les missions de contrôle de travaux.
Vous savez :
Activités principales
❱ Réception des plaintes et signalements. Traitement et suivi.
❱ Numérotage de bâtiments.
Activités spécifiques
❱ Vérification diverses sur le terrain (affichage, commencement de travaux…) et montage des dossiers (recherche des noms de propriétaires et des références cadastrales, plan de situation, photos, métrage…) ;
❱ Vérification de l’existence d’une infraction (recherche de dossiers en cours) ;
❱ Mise en œuvre de la procédure précontentieuse dans le cas de travaux non autorisés (rédaction des courriers d’avertissement, gestion des relances, vérification du caractère régularisable) ;
❱ Tenue des plannings de visite ;
❱ Participation en lien avec la référente juridique du service à la mise en œuvre du contentieux (transfert des informations, recherche d’informations complémentaires…) ;
❱ Participation avec les instructeurs du droit des sols aux visites de contrôle et aux visites d’achèvement de travaux ;
❱ Tenue des tableaux de bord de suivi de l’activité et des indicateurs ;
❱ Création de numéros d’immeubles nouvellement construits ou demandant une nouvelle numérotation avec prise d’arrêtés.
Relations fonctionnelles
❱ Avec les Collaborateurs de la Direction, avec le service habitat et le SIG.
Le contrôleur de travaux (f/h) sera chargé sous l’autorité de la Responsable de service Urbanisme et de son Adjointe au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 18 personnes, d’assurer en binôme les missions de contrôle de travaux.
Vous savez :
Activités principales
❱ Réception des plaintes et signalements. Traitement et suivi.
❱ Numérotage de bâtiments.
Activités spécifiques
❱ Vérification diverses sur le terrain (affichage, commencement de travaux…) et montage des dossiers (recherche des noms de propriétaires et des références cadastrales, plan de situation, photos, métrage…) ;
❱ Vérification de l’existence d’une infraction (recherche de dossiers en cours) ;
❱ Mise en œuvre de la procédure précontentieuse dans le cas de travaux non autorisés (rédaction des courriers d’avertissement, gestion des relances, vérification du caractère régularisable) ;
❱ Tenue des plannings de visite ;
❱ Participation en lien avec la référente juridique du service à la mise en œuvre du contentieux (transfert des informations, recherche d’informations complémentaires…) ;
❱ Participation avec les instructeurs du droit des sols aux visites de contrôle et aux visites d’achèvement de travaux ;
❱ Tenue des tableaux de bord de suivi de l’activité et des indicateurs ;
❱ Création de numéros d’immeubles nouvellement construits ou demandant une nouvelle numérotation avec prise d’arrêtés.
Relations fonctionnelles
❱ Avec les Collaborateurs de la Direction, avec le service habitat et le SIG.
Profils recherchés
Vos atouts :
❱ Savoirs
❱ Notions de base en matière d’instruction du droit des sols ;
❱ Notions juridiques (droit civil) et du code de l’urbanisme ;
❱ Aisance informatique (Oxalis, cadastre, SIG…) ;
❱ Aptitudes à la lecture de plans simples, coupes et documents d’urbanisme.
❱ Savoir faire
❱ Maîtriser les outils informatiques de base et ses applications (Word, oxalis…) ;
❱ Esprit d’analyse et de synthèse permettant de disposer d’une bonne compréhension des dossiers ;
❱ Savoir travailler en équipe, être à l’écoute et disponible ;
❱ Rendre compte de ses activités et difficultés et se rapprocher de ses collègues quand un problème se pose ;
❱ Faire preuve d’aisance relationnelle tant à oral qu’à l’écrit ;
❱ Permis de conduire indispensable.
❱ Savoir être
❱ Etre rigoureux et réactif dans le travail, respecter les consignes, les procédures et les délais de production ;
❱ Être organisé et méthodique et savoir s’adapter ;
❱ Etre assidu ;
❱ Faire preuve d’amabilité, de fermeté et d’écoute auprès des usagers.
❱ Savoirs
❱ Notions de base en matière d’instruction du droit des sols ;
❱ Notions juridiques (droit civil) et du code de l’urbanisme ;
❱ Aisance informatique (Oxalis, cadastre, SIG…) ;
❱ Aptitudes à la lecture de plans simples, coupes et documents d’urbanisme.
❱ Savoir faire
❱ Maîtriser les outils informatiques de base et ses applications (Word, oxalis…) ;
❱ Esprit d’analyse et de synthèse permettant de disposer d’une bonne compréhension des dossiers ;
❱ Savoir travailler en équipe, être à l’écoute et disponible ;
❱ Rendre compte de ses activités et difficultés et se rapprocher de ses collègues quand un problème se pose ;
❱ Faire preuve d’aisance relationnelle tant à oral qu’à l’écrit ;
❱ Permis de conduire indispensable.
❱ Savoir être
❱ Etre rigoureux et réactif dans le travail, respecter les consignes, les procédures et les délais de production ;
❱ Être organisé et méthodique et savoir s’adapter ;
❱ Etre assidu ;
❱ Faire preuve d’amabilité, de fermeté et d’écoute auprès des usagers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.