ingénieur sécurité bâtiment
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Offre n° O059240924001332
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute un ingénieur sécurité bâtiment (f/h) sur le cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux pour sa direction Habitat Hygiène Urbanisme Gestion Immobilière et Foncière.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (97 492 habitants, 4e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents. Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (97 492 habitants, 4e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents. Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Le SCHS effectue des missions d’Etat et des missions de police sanitaire du Maire, notamment dans les domaines de l’hygiène alimentaire, du bruit, du suivi administratif de la qualité des eaux, de la pollution de l’air, des opérations de lutte vectorielle, des nuisances environnementales et de l’habitat.
Les missions de police sanitaire dans l’habitat prédominent traditionnellement et relèvent essentiellement de l'application des règles d’hygiène et de salubrité, du Code de la Construction et de l’Habitation et du Code de la Santé Publique. Au sein de la Direction Habitat – Hygiène – Urbanisme – Immobilier, l’Ingénieur Sécurité Bâtiment intervient sur l'ensemble de la commune pour les missions confiées. Il est en contact fréquent avec le public.
Sous l’autorité du Responsable du service communal d’hygiène et de santé, vous êtes chargé de réaliser les constats techniques de terrain nécessaires au traitement des diverses situations signalées au SCHS afin de réduire ou prévenir les risques pour la sécurité des personnes et des biens, de mener les procédures administratives ad hoc (CCH, CGCT...) nécessaire à la résolution de chaque situation, notamment en termes de lutte contre l'habitat indigne présentant des risques pour la sécurité des occupants et des tiers.
En lien avec la Chargée de mission des Immeubles menaçant ruine, vous assurez :
- la gestion des arrêtés de mise en sécurité, principalement liés à des défauts de solidité du bâti (analyse des risques, choix de procédures, préconisations techniques, suivi de la bonne exécution des prescriptions...)
- la mise en œuvre des travaux d'office pour les arrêtés de mise en sécurité en délais dépassés.
- la coordination au sein de la direction, sur les missions confiées, en lien avec les partenariats internes et externes à la Ville.
Vous savez :
Traiter les signalements de situations à risques liés à des défauts de solidité du bâti :
❱ Prendre en charge les signalements de situations à risques liés à des défauts de solidité du bâti, réaliser des visites (parfois en situation d’urgence) sur site afin d’identifier les risques menaçant les personnes et préconisation de mesures conservatoires à mettre en œuvre en lien avec les différents services concernés (direction maintenance, service amélioration de l’habitat, CCAS, Police Municipale ...etc)
❱ Rédiger un rapport circonstancié répertoriant les désordres relevés, les risques pour la sécurité des personnes et des tiers, les préconisations techniques et les délais pour mener les actions correctives
❱ Pour les situations les plus complexes, accompagner le cas échéant l’expert désigné par le Tribunal Administratif
❱ Définir le niveau de risque et les conditions de protection des occupants en lien avec le service « amélioration de l’habitat » (évacuation, hébergement, relogement)
❱ Chiffrer ou faire chiffrer, le cas échéant, le coût des préconisations techniques
❱ Assurer le suivi des travaux en constatant la réalisation ou non des mesures prescrites par les arrêtés de police (mise en sécurité et/ou ordre public)
❱ Piloter la réalisation des travaux d’office par la collectivité en substitution (recours aux entreprises de travaux dans le respect des règles de la commande publique, conduite de chantier, contrôle et validation des devis...)
❱ Réaliser la réception des travaux d’office et du service fait afin de permettre l’émission des titres de recouvrement des dépenses engagées par la collectivité
❱ Archiver l’ensemble des informations (appels téléphoniques, mails, visites, rapports d’inspection…etc) dans l’outil informatique de gestion sanitaire (ESABORA) afin d’assurer la traçabilité et la continuité de service
❱ En fonction des nécessités de service, participer aux différentes instances institutionnelles et partenariales (COS, COSAPI, CODERST…ETC)
Les missions de police sanitaire dans l’habitat prédominent traditionnellement et relèvent essentiellement de l'application des règles d’hygiène et de salubrité, du Code de la Construction et de l’Habitation et du Code de la Santé Publique. Au sein de la Direction Habitat – Hygiène – Urbanisme – Immobilier, l’Ingénieur Sécurité Bâtiment intervient sur l'ensemble de la commune pour les missions confiées. Il est en contact fréquent avec le public.
Sous l’autorité du Responsable du service communal d’hygiène et de santé, vous êtes chargé de réaliser les constats techniques de terrain nécessaires au traitement des diverses situations signalées au SCHS afin de réduire ou prévenir les risques pour la sécurité des personnes et des biens, de mener les procédures administratives ad hoc (CCH, CGCT...) nécessaire à la résolution de chaque situation, notamment en termes de lutte contre l'habitat indigne présentant des risques pour la sécurité des occupants et des tiers.
En lien avec la Chargée de mission des Immeubles menaçant ruine, vous assurez :
- la gestion des arrêtés de mise en sécurité, principalement liés à des défauts de solidité du bâti (analyse des risques, choix de procédures, préconisations techniques, suivi de la bonne exécution des prescriptions...)
- la mise en œuvre des travaux d'office pour les arrêtés de mise en sécurité en délais dépassés.
- la coordination au sein de la direction, sur les missions confiées, en lien avec les partenariats internes et externes à la Ville.
Vous savez :
Traiter les signalements de situations à risques liés à des défauts de solidité du bâti :
❱ Prendre en charge les signalements de situations à risques liés à des défauts de solidité du bâti, réaliser des visites (parfois en situation d’urgence) sur site afin d’identifier les risques menaçant les personnes et préconisation de mesures conservatoires à mettre en œuvre en lien avec les différents services concernés (direction maintenance, service amélioration de l’habitat, CCAS, Police Municipale ...etc)
❱ Rédiger un rapport circonstancié répertoriant les désordres relevés, les risques pour la sécurité des personnes et des tiers, les préconisations techniques et les délais pour mener les actions correctives
❱ Pour les situations les plus complexes, accompagner le cas échéant l’expert désigné par le Tribunal Administratif
❱ Définir le niveau de risque et les conditions de protection des occupants en lien avec le service « amélioration de l’habitat » (évacuation, hébergement, relogement)
❱ Chiffrer ou faire chiffrer, le cas échéant, le coût des préconisations techniques
❱ Assurer le suivi des travaux en constatant la réalisation ou non des mesures prescrites par les arrêtés de police (mise en sécurité et/ou ordre public)
❱ Piloter la réalisation des travaux d’office par la collectivité en substitution (recours aux entreprises de travaux dans le respect des règles de la commande publique, conduite de chantier, contrôle et validation des devis...)
❱ Réaliser la réception des travaux d’office et du service fait afin de permettre l’émission des titres de recouvrement des dépenses engagées par la collectivité
❱ Archiver l’ensemble des informations (appels téléphoniques, mails, visites, rapports d’inspection…etc) dans l’outil informatique de gestion sanitaire (ESABORA) afin d’assurer la traçabilité et la continuité de service
❱ En fonction des nécessités de service, participer aux différentes instances institutionnelles et partenariales (COS, COSAPI, CODERST…ETC)
Profils recherchés
Vos atouts :
❱ Savoir faire
- Formation Bac+5 en architecture, bâtiment et génie civil avec des compétences en structure et pathologies du bâtiment
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance de base dans le domaine de l’habitat et des réglementations spécifiques (Code de la Construction et de l’Habitation, Code Général des Collectivités Territoriales)
- Connaissance du code de la commande publique
❱ Savoir faire
- Respect des procédures et des délais notamment en situation d’urgence
- Priorisation des signalements afin de garantir une réactivité face aux situations
- Analyse des risques et formalisation de préconisations techniques
- Qualité d’observation, d’analyse, de synthèse et d’appréciation du risque
- Qualité rédactionnelle
- Qualité d’organisation et autonomie
- Rendre compte à la hiérarchie
❱ Savoir être
- Esprit équipe,
- Sens du service public, devoir de réserve, indépendance de jugement
- Gestion du stress, maîtrise de soi
- Sens de l’écoute, du dialogue, de la diplomatie
❱ Savoir faire
- Formation Bac+5 en architecture, bâtiment et génie civil avec des compétences en structure et pathologies du bâtiment
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance de base dans le domaine de l’habitat et des réglementations spécifiques (Code de la Construction et de l’Habitation, Code Général des Collectivités Territoriales)
- Connaissance du code de la commande publique
❱ Savoir faire
- Respect des procédures et des délais notamment en situation d’urgence
- Priorisation des signalements afin de garantir une réactivité face aux situations
- Analyse des risques et formalisation de préconisations techniques
- Qualité d’observation, d’analyse, de synthèse et d’appréciation du risque
- Qualité rédactionnelle
- Qualité d’organisation et autonomie
- Rendre compte à la hiérarchie
❱ Savoir être
- Esprit équipe,
- Sens du service public, devoir de réserve, indépendance de jugement
- Gestion du stress, maîtrise de soi
- Sens de l’écoute, du dialogue, de la diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine
❱ Possibilité de télétravail
❱ Mobilité géographique : déplacements fréquents sur le territoire de la commune (véhicules de service, vélo, pool de déplacement, métro…)
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l’indemnité kilométrique vélo, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 85
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine
❱ Possibilité de télétravail
❱ Mobilité géographique : déplacements fréquents sur le territoire de la commune (véhicules de service, vélo, pool de déplacement, métro…)
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l’indemnité kilométrique vélo, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 85
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.