Chargé(e) de missions Commerce
Offre n° O059240920001398
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 160 rue du général de gaulle, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie de La Madeleine recrute un(e) Chargé(e) de missions Commerce, en remplacement,
Missions / conditions d'exercice
Elaborer, suivre et mettre en œuvre les actions en faveur du commerce local
➢ Animer le tissu commercial madeleinois au travers de projets publics et d’outils à mettre en place ou à conforter
➢ Tenir un observatoire des commerces
➢ Exercer le droit de préemption sur les Cessions de fonds commerciaux, aider à la recherche de locaux et accompagner les implantations (ressource administrative, notamment vis-à-vis du code de l’Urbanisme et du code de la Construction et de l’Habitation)
➢ Organiser la cérémonie de mise à l’honneur des commerçants et les Prix du Commerce
Constituer et animer le réseau des entreprises madeleinoises
➢ Créer et tenir des outils de suivi des implantations entrepreneuriales
➢ Organiser des réunions régulières du réseau des Entreprises (3 à 4 rencontres annuelles, thématisées, avec intervenants dans un format « Petit déjeuner »)
➢ Interlocuteur(trice) privilégié(e) de l’Union des Commerçants Artisans et Professionnels madeleinois (UCAP , une centaine d’adhérents en 2024)
Garantir le cadre administratif et réglementaire
➢ Préparer les décisions, délibérations, règlements, rapports, étude des dossiers de demande de subvention, conventions…
➢ Gérer le budget du service, les marchés publics et contrats et s’assurer de leur parfaite exécution
➢ Attribuer les aides financières en faveur des commerçants
➢ Mettre en œuvre les dérogations au repos dominical
Suivre la concession de service public du marché, fête foraine, théâtre et des cirques
➢ Contrôler les activités du concessionnaire
➢ Assurer la relation avec le Concessionnaire et les commerçants non sédentaires
➢ Animer la Commission du marché
➢ Gérer les demandes d’abonnements (arrêtés)
Missions secondaires :
➢ Accompagner les commerçants dans le cadre des préjudices économiques pour travaux métropolitains (dispositif d’indemnisation pour travaux menés sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine, dispositif d’indemnisation pour travaux autres)
➢ Communication interne et externe
➢ Veille juridique et documentaire
➢ Animer le tissu commercial madeleinois au travers de projets publics et d’outils à mettre en place ou à conforter
➢ Tenir un observatoire des commerces
➢ Exercer le droit de préemption sur les Cessions de fonds commerciaux, aider à la recherche de locaux et accompagner les implantations (ressource administrative, notamment vis-à-vis du code de l’Urbanisme et du code de la Construction et de l’Habitation)
➢ Organiser la cérémonie de mise à l’honneur des commerçants et les Prix du Commerce
Constituer et animer le réseau des entreprises madeleinoises
➢ Créer et tenir des outils de suivi des implantations entrepreneuriales
➢ Organiser des réunions régulières du réseau des Entreprises (3 à 4 rencontres annuelles, thématisées, avec intervenants dans un format « Petit déjeuner »)
➢ Interlocuteur(trice) privilégié(e) de l’Union des Commerçants Artisans et Professionnels madeleinois (UCAP , une centaine d’adhérents en 2024)
Garantir le cadre administratif et réglementaire
➢ Préparer les décisions, délibérations, règlements, rapports, étude des dossiers de demande de subvention, conventions…
➢ Gérer le budget du service, les marchés publics et contrats et s’assurer de leur parfaite exécution
➢ Attribuer les aides financières en faveur des commerçants
➢ Mettre en œuvre les dérogations au repos dominical
Suivre la concession de service public du marché, fête foraine, théâtre et des cirques
➢ Contrôler les activités du concessionnaire
➢ Assurer la relation avec le Concessionnaire et les commerçants non sédentaires
➢ Animer la Commission du marché
➢ Gérer les demandes d’abonnements (arrêtés)
Missions secondaires :
➢ Accompagner les commerçants dans le cadre des préjudices économiques pour travaux métropolitains (dispositif d’indemnisation pour travaux menés sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine, dispositif d’indemnisation pour travaux autres)
➢ Communication interne et externe
➢ Veille juridique et documentaire
Profils recherchés
Savoirs :
➢ Aisance relationnelle et sens de la négociation
➢ Pilotage de dossiers, gestion de projets
➢ Réactivité et disponibilité
➢ Connaissances juridiques droit public et droit privé (Débits de boisson, marchés publics, ventes au déballage, ventes en liquidation des stocks, AOT, baux commerciaux, Dérogations au Repos Dominical, Aides aux entreprises, etc.)
➢ Connaissance des enjeux du développement économique et du commerce
➢ Connaissance du secteur de l’entreprise, de l’artisanat et du commerce
➢ Connaissance du fonctionnement d’une collectivité locale
➢ Animation de groupe
Savoir-faire :
➢ Développer une relation de proximité et de confiance avec les commerçants, et assurer l’interface avec les différents services de la ville
➢ Être l’interlocuteur référent de l’association des commerçants et les accompagner dans leurs actions ; apporter de l’information aux commerçants
➢ Accueil des porteurs de projets de créations d’entreprises et mises en relation avec les élus, et orientation vers les acteurs locaux et régionaux (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les autres partenaires). Orientation vers les surfaces commerciales disponibles, en partenariat avec les agences immobilières et/ou les particuliers. Conseils d’implantation.
➢ Proposer toute action innovante dynamisant le commerce et l’artisanat
➢ Participer à l’instruction des demandes de subventions des commerçants
➢ Constituer un observatoire du commerce
➢ De manière générale, assurer une veille sur l’évolution du commerce local et diffuser l’information auprès de la hiérarchie comme des élus
➢ Recenser les attentes et les préoccupations des commerçants et les relayer auprès de services de la Ville
➢ Suivre l’évolution des réglementations / veilles juridiques et documentaires / recherche d’informations
Savoir-être :
➢ Savoir gérer et organiser son temps de travail en considération des délais règlementaires et des plannings
➢ Être polyvalent(e)
➢ Être rigoureux(se) et discret(e)
➢ Savoir travailler en équipe : au sein de la Direction, de la Mairie et avec les partenaires
Autonomie et responsabilité :
➢ Définition et suivi des missions par le supérieur hiérarchique et / ou l'élu(e) concerné(e).
➢ Autonomie dans l’organisation de l’instruction des demandes.
➢ Aisance relationnelle et sens de la négociation
➢ Pilotage de dossiers, gestion de projets
➢ Réactivité et disponibilité
➢ Connaissances juridiques droit public et droit privé (Débits de boisson, marchés publics, ventes au déballage, ventes en liquidation des stocks, AOT, baux commerciaux, Dérogations au Repos Dominical, Aides aux entreprises, etc.)
➢ Connaissance des enjeux du développement économique et du commerce
➢ Connaissance du secteur de l’entreprise, de l’artisanat et du commerce
➢ Connaissance du fonctionnement d’une collectivité locale
➢ Animation de groupe
Savoir-faire :
➢ Développer une relation de proximité et de confiance avec les commerçants, et assurer l’interface avec les différents services de la ville
➢ Être l’interlocuteur référent de l’association des commerçants et les accompagner dans leurs actions ; apporter de l’information aux commerçants
➢ Accueil des porteurs de projets de créations d’entreprises et mises en relation avec les élus, et orientation vers les acteurs locaux et régionaux (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les autres partenaires). Orientation vers les surfaces commerciales disponibles, en partenariat avec les agences immobilières et/ou les particuliers. Conseils d’implantation.
➢ Proposer toute action innovante dynamisant le commerce et l’artisanat
➢ Participer à l’instruction des demandes de subventions des commerçants
➢ Constituer un observatoire du commerce
➢ De manière générale, assurer une veille sur l’évolution du commerce local et diffuser l’information auprès de la hiérarchie comme des élus
➢ Recenser les attentes et les préoccupations des commerçants et les relayer auprès de services de la Ville
➢ Suivre l’évolution des réglementations / veilles juridiques et documentaires / recherche d’informations
Savoir-être :
➢ Savoir gérer et organiser son temps de travail en considération des délais règlementaires et des plannings
➢ Être polyvalent(e)
➢ Être rigoureux(se) et discret(e)
➢ Savoir travailler en équipe : au sein de la Direction, de la Mairie et avec les partenaires
Autonomie et responsabilité :
➢ Définition et suivi des missions par le supérieur hiérarchique et / ou l'élu(e) concerné(e).
➢ Autonomie dans l’organisation de l’instruction des demandes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320127979
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.