Responsable voirie territoire roubaisien (F/H)

Offre n° O059240917000257
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lys-lez-Lannoy (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
5.2
Descriptif de l'emploi
La direction Espaces publics et voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages. Ils doivent accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.

Pour relever ces enjeux, la DEPV est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement, et d’Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.

Chaque unité territoriale est composée d’une équipe Accompagnement des porteurs de projets, d’une unité fonctionnelle Appui à l’unité territoriale, d’une unité fonctionnelle Etudes, et de trois unités fonctionnelles Territoire.

Le poste est à pourvoir au sein de l’unité territoriale de Roubaix – Villeneuve d’Ascq, basée à Lys Lez Lannoy.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, vous supervisez et optimisez le travail d’une équipe de 10 personnes dans un souci constant d’une qualité de service.

Vous participez au collectif du service ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de service/direction/pôle.

En tant que manager vos missions seront les suivantes :

Manager, animer et accompagner les équipes, 
Organiser et superviser les projets et activités de l’entité,
Participer à la définition, à la conception, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’adaptation des orientations stratégiques, - Participer au collectif de direction,
Conduire et accompagner les projets,
Réaliser une veille stratégique et prospective,
Être porteur de la culture managériale de la Métropole ;



Assurer le pilotage et le suivi des projets d’aménagement ;

Assurer le lien avec les partenaires avec les partenaires externes et institutionnels ;

Superviser la réalisation des études menées pour l’ensemble des aménagements d’espaces publics ;

Superviser la réalisation des études de conception ;

Monter des dossiers techniques, administratifs et financiers et suivre la coordination des différentes étapes des projets.

Être porteur de la culture managériale MEL :

Participer activement à la communauté des managers et développer la culture interne managériale au sein de l’entité
Stimuler l’innovation et l’intelligence collective
Porter, incarner et diffuser auprès des équipes les valeurs managériales de la MEL
Développer en continu ses compétences managériales ainsi que celles de ses collaborateurs notamment via le Campus Mel Manager
Profils recherchés
Ingénieur de formation, vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la filière technique de la fonction publique et/ou vous disposez d’une première expérience réussie sur un poste similaire.

Vos connaissances et votre expérience en ingénierie génie civil spécifiques voirie et réseaux divers (VRD), ainsi qu’en réglementation technique vous permettent de conduire des projets de conception et d’aménagement d’espaces publics.

Vous justifiez d’une expérience significative de plusieurs années dans la conduite d’études et dans le management d’équipe projet et/ou d’un bureau d’études.

Votre expérience en maîtrise d’ouvrages ou maîtrise d’œuvres et votre expertise en conception des projets d’espaces publics vous conforteront par l’apport en savoirs faire dans votre management, dans la conduite du changement, mais aussi dans la relation aux partenaires internes et externes.

Doté de fortes capacités d’écoute et d’analyse associées à un bon relationnel, vous êtes capable de fédérer vos interlocuteurs autour d’un projet commun, faciliter les synergies et le travail en transversalité et le cas échéant reposer le cadre avec diplomatie et conviction.

Votre autonomie et votre organisation vous permettent de travailler avec persévérance et d’avancer sur plusieurs dossiers en parallèle.

Vous êtes en capacité d’innover sur le plan stratégique mais aussi dans la mise en œuvre des projets.

Plus généralement, vous avez une connaissance des marchés publics, du fonctionnement des collectivités territoriales et du travail en mode projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.