Chargé(e) de mission Stratégie Habitat
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240904000923
Publiée le 04/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Attaché
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de service et en cohérence avec les objectifs fixés par le Directeur Territoires et Transitions, vous participez à l'élaboration de la politique départementale de l'habitat et du logement dans le cadre de la révision et de la mise en œuvre du Plan Départemental de l’Habitat (PDH). Vous travaillez en partenariat avec les acteurs locaux ayant la compétence Habitat. Vous traduisez les orientations politiques du Département et des EPCI, en programme d'actions en faveur de l'habitat et du logement. Vous animez et évaluez ces programmes.
Vous réaliserez des opérations de benchmark ainsi qu’une veille sur les évolutions du domaine de l’habitat et du logement, s’inscrivant dans des évolutions de fond et des tendances nouvelles. Au travers de cette mission, il s’agit de repérer et suivre les tendances nouvelles et d’interpréter les effets possibles sur les actions conduites par le Département. Ces évolutions peuvent résulter tant de modifications législatives que d’usages nouveaux ou de modes d’organisation nouveaux.
Vous initiez et conduisez le cas échéant de nouveaux projets, permettant au service d’être force de proposition sur des opérations nouvelles ou permettant de préciser les domaines d’intervention du Département. Vous pourrez être amené à réaliser des études thématiques en lien avec l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Départemental de l’Habitat
Enfin, vous pouvez être amené(e) à participer à des démarches transversales et à accompagner des démarches d’aménagement du territoire (réflexion stratégique, technicité, connaissance du territoire), en lien avec les directions opérationnelles de la DGAST.
Missions :
- Evaluation du PDH 2021-2027 à mi-parcours en 2024, 2025 ;
- Animation autour du PDH sur les territoires, organisation de la BRIC59 (Bâtir le Réseau Ingénierie et Construction du Nord) ;
- Suivi et mise à jour de l’Observatoire de l’Habitat ;
- Suivi des PLH en lien avec les documents d’urbanisme et le PDH ;
- Elaboration de prescriptions départementales ;
- Formalisation des avis en fonction de priorités issues du PDH ;
- Analyse territoriale :
Identifier les éléments d’analyse pour faire évoluer la politique Habitat en fonction des besoins des territoires ;
Définition des indicateurs de suivi des politiques Habitat sur l’ensemble du Département du Nord en lien avec les EPCI et en fonction des priorités issues du Plan Départemental de l’Habitat, des PLH et des documents d’urbanisme (PLU, PLUI, SCOT) ;
Analyse de données pour une utilisation partagée au sein de l'institution ;
Collecter, réaliser et diffuser des études thématiques ou territoriales dans le domaine de l’habitat et les domaines connexes : démographie, socio-économie, aménagement du territoire, en lien avec l’observatoire de l’habitat ;
Partager en interne et externe les données et études, faire le lien avec l’observatoire de l’habitat et l’observatoire social du Département ;
- Animation de la thématique Habitat au sein du Département avec les différentes directions concernées.
Relations professionnelles
Internes :
Travail en lien direct avec la responsable de service et l’autre chargé de mission qui participe à la mise en œuvre du PDH. Travail en transversalité avec les autres membres de l’équipe sur l’urbanisme et la Politique de la Ville.
Membres de la Direction Générale Adjointe, Directeurs et Responsables de service, cadres et agents de la Direction Générale Adjointe.
Ensemble des Directions de la collectivité
Externes : Echanges avec d’autres Départements ou d’autres collectivités locales, échanges avec les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l’Etat, partenaires belges, …
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de service et en cohérence avec les objectifs fixés par le Directeur Territoires et Transitions, vous participez à l'élaboration de la politique départementale de l'habitat et du logement dans le cadre de la révision et de la mise en œuvre du Plan Départemental de l’Habitat (PDH). Vous travaillez en partenariat avec les acteurs locaux ayant la compétence Habitat. Vous traduisez les orientations politiques du Département et des EPCI, en programme d'actions en faveur de l'habitat et du logement. Vous animez et évaluez ces programmes.
Vous réaliserez des opérations de benchmark ainsi qu’une veille sur les évolutions du domaine de l’habitat et du logement, s’inscrivant dans des évolutions de fond et des tendances nouvelles. Au travers de cette mission, il s’agit de repérer et suivre les tendances nouvelles et d’interpréter les effets possibles sur les actions conduites par le Département. Ces évolutions peuvent résulter tant de modifications législatives que d’usages nouveaux ou de modes d’organisation nouveaux.
Vous initiez et conduisez le cas échéant de nouveaux projets, permettant au service d’être force de proposition sur des opérations nouvelles ou permettant de préciser les domaines d’intervention du Département. Vous pourrez être amené à réaliser des études thématiques en lien avec l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Départemental de l’Habitat
Enfin, vous pouvez être amené(e) à participer à des démarches transversales et à accompagner des démarches d’aménagement du territoire (réflexion stratégique, technicité, connaissance du territoire), en lien avec les directions opérationnelles de la DGAST.
Missions :
- Evaluation du PDH 2021-2027 à mi-parcours en 2024, 2025 ;
- Animation autour du PDH sur les territoires, organisation de la BRIC59 (Bâtir le Réseau Ingénierie et Construction du Nord) ;
- Suivi et mise à jour de l’Observatoire de l’Habitat ;
- Suivi des PLH en lien avec les documents d’urbanisme et le PDH ;
- Elaboration de prescriptions départementales ;
- Formalisation des avis en fonction de priorités issues du PDH ;
- Analyse territoriale :
Identifier les éléments d’analyse pour faire évoluer la politique Habitat en fonction des besoins des territoires ;
Définition des indicateurs de suivi des politiques Habitat sur l’ensemble du Département du Nord en lien avec les EPCI et en fonction des priorités issues du Plan Départemental de l’Habitat, des PLH et des documents d’urbanisme (PLU, PLUI, SCOT) ;
Analyse de données pour une utilisation partagée au sein de l'institution ;
Collecter, réaliser et diffuser des études thématiques ou territoriales dans le domaine de l’habitat et les domaines connexes : démographie, socio-économie, aménagement du territoire, en lien avec l’observatoire de l’habitat ;
Partager en interne et externe les données et études, faire le lien avec l’observatoire de l’habitat et l’observatoire social du Département ;
- Animation de la thématique Habitat au sein du Département avec les différentes directions concernées.
Relations professionnelles
Internes :
Travail en lien direct avec la responsable de service et l’autre chargé de mission qui participe à la mise en œuvre du PDH. Travail en transversalité avec les autres membres de l’équipe sur l’urbanisme et la Politique de la Ville.
Membres de la Direction Générale Adjointe, Directeurs et Responsables de service, cadres et agents de la Direction Générale Adjointe.
Ensemble des Directions de la collectivité
Externes : Echanges avec d’autres Départements ou d’autres collectivités locales, échanges avec les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l’Etat, partenaires belges, …
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire
Participation à la mise en œuvre du PDH
• Savoir analyser et/ou produire un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l'habitat-logement
• Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
• Analyser et prendre en compte l'articulation entre la politique d'habitat-logement et les autres champs d'intervention de la collectivité
• Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
• Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale
• Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
Pilotage des stratégies en lien avec l’habitat
• Identifier les stratégies mises en place par les documents de cadrage (Sraddet, PLUI, PLUIH, PLH, SCOT)
• Ajustement des politiques départementales en fonction de l’analyse faite de ces stratégies.
Suivi et promotion de la production de nouveaux logements
• Observer les rythmes de réalisation de logement
• Identifier des disponibilités et des opportunités foncières et immobilières
• Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d'appui aux porteurs de projet et promouvoir la diversité de l'offre de logement
Veille, observation sectorielle et animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat
• Suivi et actualisation de l’Observatoire De l’Habitat (ODH) et animation des territoires autour de l’observation
• Suivre les évolutions réglementaires et législatives du domaine de l’habitat/logement
• Etre attentif aux tendances sociétales et évolutions des modes d’organisation
• Repérer les effets possibles de ces évolutions sur les politiques développées par le Département et proposer des évolutions
Savoir - être
• Etre force de proposition
• Savoir travailler en équipe
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
• Faire preuve d’adaptabilité
Savoir-faire
Conduite de projet et réalisation d’études
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
• Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
• Définir les modalités de pilotage du projet
• Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
• Concevoir des indicateurs d’évaluation d’un projet
• Établir un cahier des charges
• Conduire l’évaluation du projet
• Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
• Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
• Élaborer des rapports notes de service
• Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
Savoirs
• Principes de la gouvernance territoriale
• Priorités politiques de la collectivité
• Fonctionnement de la collectivité et des services
• Méthodes de conduite de projets
• Méthode et outils d’évaluation de projet
• Savoir travailler en transversalité
• Bonne maîtrise des outils informatiques
• Capacités rédactionnelles, procédures et écrits administratifs
• Méthodes d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
• Techniques d'animation de réunion
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de l’habitat et du logement
• Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels de l’habitat et du logement
• Dispositifs et opérateurs de l’habitat et du logement
• Règles et procédures de subventionnement des projets
• Méthodes d'observation et de prospective
Participation à la mise en œuvre du PDH
• Savoir analyser et/ou produire un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l'habitat-logement
• Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
• Analyser et prendre en compte l'articulation entre la politique d'habitat-logement et les autres champs d'intervention de la collectivité
• Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
• Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale
• Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
Pilotage des stratégies en lien avec l’habitat
• Identifier les stratégies mises en place par les documents de cadrage (Sraddet, PLUI, PLUIH, PLH, SCOT)
• Ajustement des politiques départementales en fonction de l’analyse faite de ces stratégies.
Suivi et promotion de la production de nouveaux logements
• Observer les rythmes de réalisation de logement
• Identifier des disponibilités et des opportunités foncières et immobilières
• Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d'appui aux porteurs de projet et promouvoir la diversité de l'offre de logement
Veille, observation sectorielle et animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat
• Suivi et actualisation de l’Observatoire De l’Habitat (ODH) et animation des territoires autour de l’observation
• Suivre les évolutions réglementaires et législatives du domaine de l’habitat/logement
• Etre attentif aux tendances sociétales et évolutions des modes d’organisation
• Repérer les effets possibles de ces évolutions sur les politiques développées par le Département et proposer des évolutions
Savoir - être
• Etre force de proposition
• Savoir travailler en équipe
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
• Faire preuve d’adaptabilité
Savoir-faire
Conduite de projet et réalisation d’études
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
• Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
• Définir les modalités de pilotage du projet
• Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
• Concevoir des indicateurs d’évaluation d’un projet
• Établir un cahier des charges
• Conduire l’évaluation du projet
• Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
• Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
• Élaborer des rapports notes de service
• Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
Savoirs
• Principes de la gouvernance territoriale
• Priorités politiques de la collectivité
• Fonctionnement de la collectivité et des services
• Méthodes de conduite de projets
• Méthode et outils d’évaluation de projet
• Savoir travailler en transversalité
• Bonne maîtrise des outils informatiques
• Capacités rédactionnelles, procédures et écrits administratifs
• Méthodes d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
• Techniques d'animation de réunion
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de l’habitat et du logement
• Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels de l’habitat et du logement
• Dispositifs et opérateurs de l’habitat et du logement
• Règles et procédures de subventionnement des projets
• Méthodes d'observation et de prospective
Profils recherchés
CONDITIONS D’EXERCICE
Obligations du poste :
- Permis B
- Expérience dans le domaine de l’habitat et du logement et dans la gestion de projet
- Connaissance des politiques publiques
Conditions particulières :
- Travail en bureau et sur le terrain, déplacements fréquents
- Horaires irréguliers avec pics d’activité en fonction des obligations du service public-
Obligations du poste :
- Permis B
- Expérience dans le domaine de l’habitat et du logement et dans la gestion de projet
- Connaissance des politiques publiques
Conditions particulières :
- Travail en bureau et sur le terrain, déplacements fréquents
- Horaires irréguliers avec pics d’activité en fonction des obligations du service public-
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.