Chargé de mission (H/F)

Offre n° O059240901386600
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 mail Albert 1er 80000 AMIENS, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction des infrastructures de mobilités et du Canal Seine Nord Europe
Missions / conditions d'exercice
Le Pôle Transports et Infrastructures est constitué de 3 Directions : la Direction des Infrastructures de Mobilité et du Canal Seine-Nord Europe (DIMCSNE), la Direction des Services de Transports (DST) et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral (DMPL).
La DIMCSNE a pour objectifs de permettre à la Région de jouer pleinement son rôle dans l'aménagement du territoire à travers l'accompagnement financier et technique des projets d'investissement en infrastructures qu'elles soient ferroviaires, fluviales, routières, les pôles d'échange multimodaux et les projets liées à la mobilité douce. Elle veille d'ailleurs à impulser une dynamique autour du vélo et participe directement à la mise en oeuvre des nouvelles missions dévolues à la Région en application de la LOM.
Elle assure également le suivi coordonné de la stratégie logistique et du développement du fret multimodal à l'échelle régionale, en lien avec la DMPL notamment. Elle accompagne en particulier des projets structurants pour la région tels que le projet Roissy Picardie, le Service Express Métropolitain de Lille, les régénérations des lignes fines de desserte du territoire (LFDT) et le Canal Seine Nord Europe, grand projet stratégique et prioritaire qui appelle à mobiliser l'ensemble des compétences de la Région autour des ambitions de développement économique et industriel, d'emploi, de report modal et de transition écologique.
La DIMCSNE a également pour mission de structurer et porter la vision stratégique moyen-long-terme dont doit se doter la Région en matière de transport/ mobilité : en effet, les infrastructures de mobilité sont structurantes pour l'attractivité économique et touristique de la région, elles se pensent à long terme et s'anticipent par conséquent sur la base d'une vision prospective des besoins de mobilité des voyageurs comme du fret, construite en cohérence avec les objectifs stratégiques définis dans les documents-clés de planification comme le SRADDET.
Pour ce faire, elle s'appuie sur une ingénierie administrative et financière forte notamment sur les financements européens pour les projets d'infrastructures de la Région, ainsi que ceux portés par les collectivités partenaires.
Les 6 services qui composent la DIMCSNE sont les suivants :
- le service Canal Seine Nord Europe ;
- le service infrastructures multimodales ;
- le service infrastructures ferroviaires et Gares ;
- le service études, mobilités et territoires ;
- le service financements européens ;
- le service administratif et financier.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en oeuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en oeuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l'Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

-       Mettre en oeuvre la politique régionale d'accompagnement des projets de gares, de pôles d'échanges et de mobilités en accompagnant les partenaires dans leurs projets,
-       Elaborer des stratégies d'intervention sur les opérations et thématiques suivis
-       Suivre les projets de pôles d'échanges menés par les collectivités locales, assurer la bonne coordination avec le service Feder pour leur financement.
-       Collaborer aux Appels à Projet (AAP), participer aux comités de sélection, aux contractualisations, aux suivis techniques et financier des projets.
-       Contribuer et suivre les Contrats de Mobilité Opérationnelle (COM) et les Plans d'action de mobilité solidaire ; mettre en oeuvre certaines opérations.
-       Elaborer des cahiers des charges, des consultations d'entreprises pour la réalisation d'études voire de travaux
-       Piloter la conduite d'études en mode Projet avec notamment les collectivités locales
-       Développer l'utilisation de la carte Pass Pass dans le mise en oeuvre des projets (accès aux parkings, aux abris vélos, aux toilettes...)
-       Imaginer et proposer des solutions techniques et financières innovantes et frugales pour les projets suivis.
-       Contribuer aux réflexions sur l'occupation des bâtiments voyageurs.
-       Piloter et accompagner les projets de vidéo-protection portés par SNCF et les collectivités locales dans et autour des gares.
-       Collaborer à la déclinaison opérationnelle du Schéma directeur d'accessibilité programmée des gares en assurant notamment la bonne adéquation entre les projets de Pôle d'échanges et ceux à engager dans les gares
-       Travailler en transversalité sur les politiques régionales en matière de transports (FEDER « Mobilités », sûreté, lutte antifraude, convention d'exploitation TER, schéma régional de l'intermodalité, Contrat opérationnel de Mobilité...) et les autres politiques régionales pouvant contribuer à l'aménagement des gares et leur quartier (Mission numérique, Direction de l'Aménagement du Territoire et du Logement (DATL)
 

Complexités relationnelles
Travail sur écran
Déplacements sur le territoire régional
Profils recherchés
Bac + 5
Attaché ou Ingénieur territorial
Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Carine MEKERQUE 03 74 27 45 16

Les avantages proposés par la collectivité :

- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d'une valeur faciale de 8,50 ? comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 ? pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives notamment le CNAS qui propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 ?/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu'à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
- Offre de formation et financement de projets de formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.