Gestionnaire FEDER (H/F)

Offre n° O059240901386028
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
151 boulevard du Président Hoover Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
18/10/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Territoires et Transitions
Missions / conditions d'exercice
Contrat de projet 36 mois
Le pole territoires et transitions a mutualisé les différents secteurs européens présents dans chaque direction en un seul service FEDER. Ce service a en charge le pilotage ainsi que la gestion administrative et financière du fonds européen de développement régional. Il accompagne les directions opérationnelles dans l'instruction, la programmation, la certification des dépenses, les différents contrôles et audit possibles et sécurise toutes les étapes clés d'un dossier. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les directions suivantes :
-         Direction de l'eau et de la biodiversité
-         Mission transition numérique
-         Direction de la santé
-         Direction de l'aménagement du territoire et du logement
-         Direction REV3
-         Agence 2020-2040
 
Et s'appuie sur les directions supports suivantes :
-         Direction Europe
-         Direction de l'achat public
-         Direction des finances
-         Direction des affaires juridiques
Le service FEDER est composé d'un responsable de service, de deux responsables adjointes, d'un responsable de projets, de trois cadres administratifs et financiers et de 27 gestionnaires fonds européens basés à Lille et Amiens. 
Dans ce cadre, le gestionnaire FEDER suivra notamment les thématiques portées par la direction REV3, par l'agence 2020-2040 et par la mission transition numérique et traitera les demandes de subvention et de paiement.
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le prémandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue ,
Ce poste requiert des connaissances en matière d'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques, commandes publiques et financiers)

Temps de travail : Travail dans le cadre des horaires règlementaires
 
Contraintes de mobilité : Mobilité sur le territoire régional
 
Exposition aux risques :
Complexités relationnelles 
Travail sur écran
 
 
Poste en contrat de projet 36 mois
Profils recherchés
Profil
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité de contrôle
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils bureautiques
Polyvalence
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réactivité
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du service public
Apprécié : Très bonne connaissance de la gestion de fonds européens (FESI)
 
Diplômes
Niveau III (bac +2)
Niveau IV (bac)


Type d'expérience professionnelle
Assistant administratif et financier
Comptable
Gestionnaire administratif et financier

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
anissa.slimani@hautsdefrance.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.