Référent.e Famille
Offre n° O059240822001051
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 9 rue Pellart - BP 589, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous travaillez sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du centre social.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrez hiérarchiquement l’équipe du secteur « santé/famille » composée de 3 agents et assurez les entretiens professionnels annuels,
- Accompagnez, suscitez, promouvez, soutenez, mettez en œuvre et animez des actions collectives ou individuelles sur le territoire d’intervention du centre social en cohérence avec le projet social de l’établissement dans le but de renforcer les liens sociaux, familiaux, parentaux, de travailler à la cohésion sociale, de faciliter l’autonomie et la citoyenneté, les solidarités, les initiatives locales et l’insertion des familles dans leur environnement,
- Coordonnez dans le centre social l’ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité en cohérence avec le projet social de l’établissement,
- Créez, accompagnez et garantissez les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales,
- Coordonnez et animez l’axe « tourisme social et vacances familiales »,
- Développez et animez des partenariats avec des intervenants du territoire d’intervention du centre social sur des projets spécifiques relevant du champ de la famille, de l’enfance et de la jeunesse en lien avec le centre social,
- Assurez le management opérationnel du secteur « santé/famille » (animation de réunions d’équipe, organisation du planning des activités, participation aux recrutements des Animateur.trice.s vacataires…),
- Assurez la gestion administrative et budgétaire de votre secteur d’activités,
- Supervisez le travail de la Médiatrice sociale.
Rythme de travail :
Lundi au vendredi – 38h00/semaine - horaires en soirée et week-end dans le cadre de l’organisation et de la participation aux évènements et animations du centre social.
- Accompagnez, suscitez, promouvez, soutenez, mettez en œuvre et animez des actions collectives ou individuelles sur le territoire d’intervention du centre social en cohérence avec le projet social de l’établissement dans le but de renforcer les liens sociaux, familiaux, parentaux, de travailler à la cohésion sociale, de faciliter l’autonomie et la citoyenneté, les solidarités, les initiatives locales et l’insertion des familles dans leur environnement,
- Coordonnez dans le centre social l’ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité en cohérence avec le projet social de l’établissement,
- Créez, accompagnez et garantissez les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales,
- Coordonnez et animez l’axe « tourisme social et vacances familiales »,
- Développez et animez des partenariats avec des intervenants du territoire d’intervention du centre social sur des projets spécifiques relevant du champ de la famille, de l’enfance et de la jeunesse en lien avec le centre social,
- Assurez le management opérationnel du secteur « santé/famille » (animation de réunions d’équipe, organisation du planning des activités, participation aux recrutements des Animateur.trice.s vacataires…),
- Assurez la gestion administrative et budgétaire de votre secteur d’activités,
- Supervisez le travail de la Médiatrice sociale.
Rythme de travail :
Lundi au vendredi – 38h00/semaine - horaires en soirée et week-end dans le cadre de l’organisation et de la participation aux évènements et animations du centre social.
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale exigé,
- Permis B,
- Connaissances des politiques publiques et sociales et des concepts de « participation habitante » et de « développement social local »,
- Expérience probante dans l’organisation, l’animation et dans l’accueil de public en difficulté ainsi que dans l’accompagnement des familles,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Aptitude à travailler en partenariat,
- Aptitude à l’encadrement, à l’accompagnement d’équipe et à la gestion de conflits,
- Intérêt pour le travail collectif autour de projets partagés,
- Aisance relationnelle,
- Sens du service public - diplomatie - pédagogie,
- Disponibilité.
- Permis B,
- Connaissances des politiques publiques et sociales et des concepts de « participation habitante » et de « développement social local »,
- Expérience probante dans l’organisation, l’animation et dans l’accueil de public en difficulté ainsi que dans l’accompagnement des familles,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Aptitude à travailler en partenariat,
- Aptitude à l’encadrement, à l’accompagnement d’équipe et à la gestion de conflits,
- Intérêt pour le travail collectif autour de projets partagés,
- Aisance relationnelle,
- Sens du service public - diplomatie - pédagogie,
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320815757
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et C.V. à l'adresse de messagerie : recrutement@ccas-roubaix.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.