Directeur.trice de pouponnière

Offre n° O059240821000915
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 9 rue Pellart - BP 589, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
De compétence départementale, la pouponnière Boucicaut est un établissement public géré par le C.C.A.S. de ROUBAIX.

Située au 60 boulevard de Cambrai, la pouponnière est ouverte 365 jours par an, 24h/24.

Pour assurer ses missions et permettre un accompagnement adapté des enfants, la pouponnière est dotée d’une équipe pluridisciplinaire affectée au sein de différents services : médico-psychologique, administratif, technique, social, accueil et accompagnement éducatif, projets pédagogiques et institutionnels.

Au titre de la protection de l’enfance, les équipes de la pouponnière ont pour rôle :
- d’accueillir de très jeunes enfants fragilisés par des conditions de vie peu favorables à leur évolution,

- d’évaluer les compétences parentales et d’être en soutien à la parentalité.
Les enfants sont confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance et peuvent dépendre de 2 statuts différents : accueil administratif ou judiciaire ordonné par le Juge des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Responsable de la sécurité, du bien-être et du développement de l’enfant, le/la Directeur.trice de la pouponnière, exerce son activité au sein de la pouponnière, accueillant 30 enfants de 0 à 3 ans (3 unités de 6 bébés de 0 à 18 mois et 2 unités de 6 enfants de 18 à 36 mois).

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale du C.C.A.S., vous serez :

- Responsable de l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire de 55 Agents (médico-socio-éducative, administrative et services généraux) :

* organiser et coordonner les fonctions des différents personnels, tant sur le plan individuel que sur le plan global, liés au fonctionnement de la pouponnière (mener les entretiens professionnels annuels, favoriser la formation continue du personnel de son équipe…),

* organiser et participer à l'analyse des pratiques professionnelles et supervision ;

- Responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des projets pédagogiques individualisés adaptés aux besoins de chaque enfant accueilli en y associant les membres de l’équipe :

* mettre en œuvre un projet pédagogique institutionnel qu'il/elle soutient par l'accompagnement des professionnels placés sous son autorité, en menant des actions de formation permanente, et en gérant les moyens dont il/elle dispose pour réaliser ses objectifs,

* définir et répartir les fonctions à remplir pour y répondre, assurer l'aménagement des locaux, et utiliser avec efficience les moyens matériels et financiers dont l'institution dispose tout en respectant la réglementation,

* être garant.e du positionnement institutionnel des écrits produits par son équipe,

* veiller à la mise à jour des protocoles de soins et médicaux et plus généralement des procédures, des documents réglementaires liés au fonctionnement de la structure (outils loi 2002, évaluation externe, DUERP…),

* inscrire l’établissement dans le réseau partenarial dans le champ du médico-social et social ;

- Responsable de la gestion administrative de la structure :

* assurer le contrôle, le suivi et l’optimisation du budget : veiller au suivi des consommations (alimentation, habillement...), proposer, prioriser et arbitrer les choix en matière d’achats en fonctionnement et en investissement du service,

* préparer en interservices (finances et Ressources Humaines) et présenter le budget à la Direction Générale,

* évaluer et suivre les activités de la pouponnière,

* superviser la gestion des ressources humaines de l’établissement,

* mettre en œuvre le plan d’amélioration de la qualité de l’établissement ;

- Membre du comité de direction du C.C.A.S. :

* contribuer à la définition de la politique institutionnelle, à la mise en œuvre et à l'évolution du projet d'établissement,

* être en charge de la mise en perspective des activités de la pouponnière avec celles des autres services (ressources humaines, finances, techniques…),

* concourir par une approche transversale à la bonne coordination de toutes les équipes.

Rythme de travail / spécificités du poste / contraintes :

- 38h00/semaine du lundi au vendredi

Réalise des astreintes couvrant les périodes de soirée et de nuit de 18h00 à 9h00 le lendemain, du lundi au lundi de la semaine suivante. L’astreinte est effectuée à domicile sous réserve de pouvoir intervenir dans un délai maximum de 30 minutes.
Profils recherchés
- Agent titulaire impérativement du diplôme d’Etat de Puéricultrice et justifiant de 5 années au moins d’exercice de la profession et/ou du cadre d’emplois des Puéricultrices territoriales ou des Attachés territoriaux ou lauréat desdits concours ou par voie contractuelle ;
- Obtention du permis B exigé ;
- Expérience réussie en direction d’établissement du secteur de la protection de l’enfance démontrant de solides aptitudes au management, à la conduite de projet ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
- Connaissance et/ou expérience auprès de publics fragiles ;
- Connaissances : statut de la fonction publique, des processus budgétaires,
hygiène et sécurité,
droit des enfants, des familles et de la protection de l'enfance,
développement de l'enfant, psychopathologie et physiopathologie,
processus de protection de l'enfance : réseau social public et privé
associatif, judiciaire,
organisation du travail, management, évaluation de la charge de travail.

- Savoir-faire :
* Identifier, analyser, prioriser et synthétiser ;
* Arbitrer et décider, savoir répondre à l’urgence ;
* Piloter, concevoir et évaluer un projet, animer, communiquer ;
* Etre force de propositions ;
* Rédiger avec aisance des écrits professionnels ;
* Conduire et animer des réunions ;
* Travailler en partenariat et en réseau ;

- Savoir-être :
* Réelles capacités managériales et pédagogiques, d’écoute, de prises d’initiative et de décision,
* Grandes qualités humaines,
* Capacité à anticiper, à savoir fédérer, à impulser, à convaincre,
* affirmation de ses positions,
* Adaptabilité et bon contact relationnel,
* Bienveillance, empathie, tolérance, disponibilité,
* Capacité à prendre du recul, gestion du stress,
* capacité à travailler en équipe et en réseau,
* Rigueur et grand sens de l’organisation,
* Sens de la communication,
* discrétion, confidentialité,
* Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320815757
Informations complémentaires
envoyer lettre de motivation et C.V. à l'adresse mail : recrutement@ccas-roubaix.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.