Responsable ressources humaines et finances

Offre n° O059240820000493
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 8 avenue Albert Bernard, Santes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, du directeur général des services et de l’adjoint aux finances et ressources humaines, il/elle coordonne, gère et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines. Il/elle contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel.

Il/Elle assurera la bonne exécution du budget de la collectivité aux côtés du Directeur général des services. Il/elle contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité. Vérifie les données comptables. Appuie le directeur général des services dans la réalisation des documents comptables et budgétaires correspondants. Assiste et conseille les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
DOMAINES D’INTERVENTION

-> Ressources humaines

- Gestion de l’organisation des services
- Gestion de carrières
- Gestion de la paie
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des procédures disciplinaires
- Gestion des contentieux

-> Finances

- Participation au processus de préparation budgétaire
- Gestion et contrôle des marchés publics

-> Management

- Encadrement de l’équipe paie, comptabilité, marchés publics
- Encadrement de l’équipe d’accueil
- Mobiliser et s’assurer de la motivation de l’ensemble des agents

-> Affaires générales (optionnel)

RESPONSABILITÉS ET RÉSULTATS ATTENDUS

-> Ressources Humaines

Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines

- Animer la politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité ;
- Développer des projets relatifs à la Gestion prévisionnel des emplois et des compétences (optimisation des compétences des agents, garantir l’adéquation entre les moyens engagés et les objectifs à atteindre etc) ;
- Piloter la masse salariale de la collectivité en lien avec le Directeur général des services ;
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques ;
- Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail ;
- Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires ;
- Être l’interlocuteur principal des représentants du personnel ;
- Préparer les séances de Comité social territorial ;
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services.

Assurer la gestion administrative du personnel

- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement ;
- Concevoir et contrôler les actes administratifs ;
- Élaborer des actes administratifs complexes ;
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives liées à la carrière ;
- Contrôler les opérations de paie ;
- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail.

-> Finances

- Participer à l’élaboration de la section de fonctionnement et d’investissement ;
- Déterminer aux côtés du Directeur général des services et des élus le montant des enveloppes budgétaires de chaque service ;
- Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics ;
- Gérer les dossiers en relation avec les mandataires ;
- Suivre des immobilisations, des amortissements et de l'inventaire ;
- Être l'interlocuteur de la trésorerie.

-> Management

- Contribuer à l'adhésion de l'équipe aux objectifs ;
- Assurer une communication efficace auprès des équipes.

-> Affaires générales (optionnel)

- Être l’interlocuteur du service état civil.


INTERFACE

Interne : Les services de la ville et du CCAS, le Maire, l’adjoint aux finances et ressources humaines, les élus.
Externe : Les prestataires, la trésorerie, la Métropole européenne de Lille (MEL), Région, Département, le Centre de Gestion du Nord (CDG 59), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Profils recherchés
Expérience de 5-6 ans minimum.

COMPÉTENCES MÉTIERS (Connaissances, Savoir-Faire)

- Gestion des ressources humaines
- Statut de la fonction publique territoriale
- Principes du management opérationnel
- Notions fondamentales de la GRH
- Gestion financière et contrôle de gestion
- Règles de procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Droit privé applicable
- Réglementation applicable aux collectivités

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES (Qualités requises)

- Discrétion professionnelle
- Autonomie
- Disponibilité
- Réactivité et dynamisme
- Rigueur : organisation et méthode
- Sens du service public
- Communication : sens du relationnel
- Capacité à rendre-compte

COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

- Savoir organiser et planifier le travail des équipes
- Savoir négocier
- Savoir gérer des situations relationnelles difficiles
- Savoir écouter tout en faisant preuve d’autorité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320388488
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature à grh@santes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SANTES
> - 8 avenue Albert Bernard
59211 SANTES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.