Agent paie et RH

Offre n° O059240812000769
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Voyette de Vertain - Z AE du Pigeon Blanc - CS 60363, Solesmes (Nord)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 31h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Pôle Hainaut Cambrésis, la communauté de communes du Pays Solesmois (CCPS) est constituée de 15 communes. Organisée autour de 5 pôles, l’équipe de la CCPS gère divers équipements et offre de nombreux services : Piscine intercommunale, conservatoire de musique et de danse, service enfance jeunesse, action sociale, promotion et diffusion culturelle, collecte et traitement des déchets ménagers, urbanisme, accompagnement des porteurs de projets économiques… La CCPS est un acteur incontournable de son territoire. Différents programmes ambitieux ont été entamés : plan intercommunal de développement des énergies renouvelables, programme relatif à la santé, à l’alimentation, PLU intercommunal approuvé, Plan local habitat, programme agriculture biologique, etc.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion de la carrière des agents
- Elaborer les tableaux et les listes d’aptitude pour les avancements et les changements de grade
- Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrat, avenants, etc...)
- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
- Gérer les dispositifs de prestations sociales
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l’état de la collectivité
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Gérer les arrêts maladies
- Gérer les congés et les absences
• Gestion des emplois et développement des compétences
- Suivre les demandes d’emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
- Saisir et gérer les contrats et les arrêtés
- Gérer l’accueil de stagiaires extérieurs
- Gérer une « CVthèque »
- Assurer le suivi des obligations de formation
- Suivre et gérer les demandes de formation
- Gérer la programmation des actions de formation
- Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)
• Traitement des dossiers et saisie des documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Mettre en place les registres d’hygiène et de sécurité au travail
- Mettre en place le registre des dangers graves et imminents
- Analyse les risques professionnels et les conditions de travail
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l’emploi, d’aménagement des locaux, d’achats des équipements, d’organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques
- Etablir des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi ou l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
• Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
- Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d’intervention
• Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT
• Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels
- Définir et proposer la méthode et l’outil d’évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et l’actualisation du document unique
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Analyser les situations de travail
• Organisation des fêtes et cérémonies (Vœux annuels, médailles)
• Gestion de l’action sociale des agents par Plurélya
• Gestion des contrats de mutuelle d’entreprise
Profils recherchés
Savoir-être :
• Autonomie
• Sens du relationnel
• Assiduité
• Confidentialité, discrétion
• Rigueur
• Sens des priorités
• Anticipation

Savoir-faire :
• Connaître la réglementation sur la protection sociale
• Connaître les indicateurs et critères d’un bilan social
• Connaître le cadre réglementaire de la formation
• Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
• Connaître les règles d’absentéisme au sein de la collectivité
• Savoir les notions de base sur le statut de la fonction publique
• Connaître les structures et fonctionnement syndical au niveau local

Contact et modalités de candidature

Contact
0327707430
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un CV avant le 30 septembre 2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays solesmois, par courrier (Zone d’Activités Economiques du Pigeon Blanc - Voyette de Vertain – BP 63 – 59730 Solesmes) ou par mail (c.semaille@ccpays-solesmois.fr),

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.