Responsable de service gestion urbaine et sociale de proximité

Offre n° O059240810000009
Publiée le 10/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un responsable de service Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (f/h) sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux.

Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !

Le Responsable du service Gestion Urbaine et Sociale de Proximité sera amené, au sein de la Direction Politique de la ville, participation citoyenne et GUSP, à assurer le pilotage et la coordination des missions en matière d’élaboration et de mise en œuvre du Projet de GUSP. Ce projet renvoie à une stratégie afin d’optimiser les interventions dans les domaines techniques (propreté urbaine, espaces verts, voirie, sécurité, éclairage) et de proximité (appropriation des espaces publics, bon déroulé des chantiers, etc.) relatifs au cadre de vie, en impliquant de nombreux acteurs (services techniques, partenaires institutionnels, bailleurs). Dans ce cadre, le Responsable de service encadrera une équipe composée d’un chargé de mission et de quatre agents en charge du suivi de Vivacité.
Missions / conditions d'exercice
Vous savez :

• Porter un nouveau projet de service : impulser, formaliser et animer un Projet de service, et vous impliquer dans le projet plus global de la Direction en lien avec la Directrice et les autres Responsables de service (Politique de la ville et Participation citoyenne notamment), ainsi qu’être dans une logique de représentation auprès des bailleurs et partenaires institutionnels ;
• Mettre en œuvre le projet de service : assurer le pilotage des instances de la GUSP, qu’elles soient internes (avec les mairies de quartier, services techniques, etc.) ou partenariales (copil, comités de suivi…), en assurer la préparation en amont, l’animation pendant et les livrables écrit en aval ;
• Elaborer et mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de GUSP, décliner les orientations définies par l’élu ayant la délégation, conseiller et alerter l’élu de manière formelle et réactive ;
• Encadrer et manager une équipe d’agents, assurer les réunions collectives d’équipe et les points individuels ;
• Effectuer la gestion administrative du service, ainsi que son rapport d’activité annuel ;
• Assurer l’élaboration d’un protocole évaluatif annuel du projet de GUSP ainsi que la définition de ses indicateurs de suivi ;
• S’assurer de la déclinaison des instances à l’échelle des quartiers en s’appuyant sur les Techniciens Cadre de Vie des Mairies de quartier et le chargé de mission GUSP ;
• Promouvoir, déployer et optimiser la GUSP et ses différents dispositifs (Vivacité, TFPB en lien avec la Direction Habitat, GUSP corrective, GUSP de chantier, GUSP d’analyse, GUSP d’anticipation) ;
• Impulser une démarche d’analyse partagée des dysfonctionnements afin de régler les problématiques à leur source ;
• Effectuer une veille prospective en matière de GUSP
Profils recherchés
Vos atouts :

❱ Savoirs
• Bac +5 en sciences politiques, développement local social et urbain, urbanisme, gestion urbaine et sociale de proximité ;
• Connaissance des dispositifs et outils de la GUSP ;
• Connaissance de la fonction publique territoriale, des droits et obligations des agents publics ;

❱ Savoir faire
• Management d’équipe
• Travail partenarial inter-institutionnel
• Pilotage de démarches structurantes, animation d’une stratégie
• Capacités rédactionnelles et aisance dans l’expression écrite
• Maîtrise des outils bureautiques (word, powerpoint, excel)

❱ Savoir être
• Sens du service public
• Sens développé du travail en équipe et en transversalité
• Autonomie dans le travail, rigueur, organisation
• Sens du dialogue et de l’écoute
• Conduite du changement
• Adaptabilité, souplesse, priorisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.