CONTRAT DE PROJET : Chargé de mission instrumentation FEADER (35062)

Offre n° O059240809000095
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTRAT DE PROJET D'UNE DURÉE DE 3 ANS

Contexte :
La Direction Europe a pour missions principales : la mise en œuvre et la coordination des Fonds européens structurels et d’investissements (FESI) sur le territoire régional ; la poursuite de la coopération européenne transfrontalière à travers les programmes INTERREG, les deux Groupements européens de coopération territoriale (Lille-Tournai-Courtrai et Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale) et les actions urbaines innovatrices ; l’animation et l’aide aux porteurs de projets sur l’ensemble des programmes européens hors FESI.
Le service FEADER  poursuit le pilotage des Programmes de Développement Rural (PDR) actuels jusqu'en 2025/2026 et anime la nouvelle  stratégie régionale et les modalités de gestion du Plan Stratégique National (PSN) de la politique agricole commune mis en œuvre pour la période 2023-2027. Il assure également l'élaboration du système d'information régional FEADER, et son administration, en transversalité avec d'autres Régions, le niveau national et les services régionaux. Ce service a ainsi pour mission :
- de piloter et d'animer les programmes de développement rural, et la stratégie régionale du PSN, 
- d'assurer la clôture des programmes de développement rural, 
- de conseiller et d'appuyer les directions en charge de l''instruction des dossiers FEADER,
 - d'assurer une coordination générale du FEADER et son suivi stratégique des programmes, y compris du dégagement d'office, du cadre de performance et de la piste d'audit, 
- de contribuer à la préparation des instances décisionnelles des programmes, 
- d'assurer l'administration régionale du système d'information régional

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique.

Activités spécifiques :
- Gérer la fin de programmation sur l’outil de gestion 2014-2020, Osiris : traitement des demandes des Directions métiers, gestion des demandes d’habilitations, revue annuelle des habilitations…
- Assurer l’instrumentation du Plan Stratégique National (PSN)  et coordonner, auprès des services instructeurs, les différentes phases de développement des dispositifs ;
- Paramétrer des outils de gestion et de suivi du logiciel de gestion des aides Euro PAC : produire le descriptif détaillé du cahier de paramétrage, des types d’opération ouverts dans le PSN, élaborer et collecter des documents-types nécessaires au déploiement des outils ;
- Piloter des séances de travail dédiées au paramétrage des outils liés au logiciel de gestion des aides Euro PAC et à ses évolutions, en dialogue avec les prestataires, les régions du groupement, la Direction des systèmes d’information, les Directions métiers (transmission du cahier de paramétrage et recueil des observations éventuelles).
- Collaborer à la mise en œuvre effective du FEADER 2023-2027 ;
- Participer à l’élaboration et à la formalisation des procédures avec le pilotage ; 
- Appuyer/assister les utilisateurs du logiciel EUROPAC contribuer à la mise en place des formations dédiées aux utilisateurs du logiciel et animer régulièrement des séances de formation Europac ;
- Participer à la dynamisation de la programmation 2023-2027 des fonds européens ;
- Repérer les freins et les éventuels points de blocage à la programmation ;
- Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie ;
- Assurer la gestion des habilitations au logiciel de gestion des aides Euro PAC.
Profils recherchés
Profil :
Bac+3 minimum
Connaissance des fonds structurels, programmes et règlements européens
Connaissance des dispositifs nationaux ou européens 
Bonne connaissance des acteurs du territoire et des partenaires institutionnels 
Bonne connaissance des politiques régionales
Maîtrise approfondie de l’outil informatique
Niveau de pratique Excel confirmé
Qualités relationnelles confirmées 
Capacité à travailler en équipe et en mode projet
Autonomie et esprit d’initiative 
Force de proposition 
Capacité d'adaptation 
Capacité d'organisation personnelle 
Capacité d’analyse et de synthèse 
Capacité rédactionnelle 
Rigueur 
Réserve et confidentialité 
Disponibilité

Conditions de travail :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Diversité des acteurs
Mobilité sur le territoire régional

Les avantages proposés par la collectivité : 

-          5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents

-          Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,

-          Aide complémentaire RQTH

-          L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486

-          Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun

-          Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur

-          Adhésion à plusieurs comités d’action sociale

-          Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage

-          Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)

-          Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Candidatures en ligne uniquement (cf lien ci-dessous)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.