directeur adjoint démarches admnistratives
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Offre n° O059240802000653
Publiée le 02/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un directeur adjoint démarches administratives (f/h) sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux pour sa direction des démarches administratives.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Depuis plusieurs années, la ville de Roubaix qualifie la relation à l'usager.
Cette priorité s'est développée dans la proximité autour des Mairies de Quartiers et également à l'Hôtel de Ville avec une attention portée à l'accessibilité des services à tout usager.
La Direction des Démarches Administratives est garante de l’efficacité et la fiabilité des prestations servies, de l’adaptation permanente aux techniques modernes et de la prise en compte de la qualité et de la bienveillance de l’accueil de l’ensemble des usagers qu’ils sachent utiliser les outils numériques ou qu’ils ne le sachent pas.
La Direction des Démarches Administratives, assure le fonctionnement des services suivants :
- Standard de la Mairie ;
- Guichet de premier accueil qui renseigne et oriente les usagers, assure la médiation et la médiation numérique
- Guichets « Relations Administratives qui assurent la délivrance des Pièces d’identité et certificats divers ;
- Guichets « Régies » qui assurent la régie de recette des services municipaux (restaurations scolaires, activités jeunesse, sport, culture,…)
- Le service de l’état civil qui enregistre les déclarations, tient les registres à jour, délivre les copies d’actes, organise les cérémonies
- Le service Cimetière qui assure le suivi des concessions, la gestion des terrains et le gardiennage.
- Le service Elections Recensements Enquêtes qui tient la liste électorale, organise les scrutins, assure le recensement de la population, le recensement des jeunes à 16 ans et diverses tâches d’enregistrement administratif, d’affichage et d’enquêtes.
Le poste de Direction adjointe a vocation à seconder le Directeur dans tous les domaines concernés par l’activité de la Direction.
Il est assisté dans ses missions par une secrétaire gestionnaire rattachée au secrétariat de la Direction, et qui a vocation à intervenir plus particulièrement en soutien à des activités des accueils centraux (dont notamment, pour le standard, la vérification et veille permanente sur la mise à jour de l’annuaire et le suivi des réponses aux questions complexes posées au standard)
Vous savez :
Participer à la construction des objectifs pour le service :
- Participer à la planification et superviser la bonne adaptabilité du service : organisation ; veille juridique ;
- Assurer un niveau de qualité élevé (efficacité et fiabilité du service, respect des délais).
Superviser l’encadrement du personnel :
- Assurer la continuité des services en permanence dans tous ses aspects (fonctionnement des ouvertures de guichet conforme à ce qui est annoncé au public ; mise en place et utilisation effective d’outils partagés pour la gestion de planning) ;
- Suivre les questions liées à la qualité de vie au travail en lien avec la DRH, Service prévention de la santé au travail ;
- Contrôler les bonnes pratiques (chaine de transmission de l’information aux agents ; régularité des réunions organisées par les responsables de service)
- Suivre le plan de formation des agents
Organisation du service :
- Participer à l’impulsion et au développement d’actions d’amélioration de l’accueil, de dématérialisation progressive des services en intégrant la prise en compte des usagers qui n’ont pas accès au numérique, en adaptant les procédures de prise en charge des demandes des usagers.
- Réguler en conséquence les impacts sur l'activité et en réorganiser les services.
- Organiser le recueil d'informations nécessaires au bon fonctionnement du service.
- Veiller à la régularité et au bon déroulement des procédures.
- Assurer les entretiens annuels d’évaluation des responsables de services, avec le Directeur.
Cette priorité s'est développée dans la proximité autour des Mairies de Quartiers et également à l'Hôtel de Ville avec une attention portée à l'accessibilité des services à tout usager.
La Direction des Démarches Administratives est garante de l’efficacité et la fiabilité des prestations servies, de l’adaptation permanente aux techniques modernes et de la prise en compte de la qualité et de la bienveillance de l’accueil de l’ensemble des usagers qu’ils sachent utiliser les outils numériques ou qu’ils ne le sachent pas.
La Direction des Démarches Administratives, assure le fonctionnement des services suivants :
- Standard de la Mairie ;
- Guichet de premier accueil qui renseigne et oriente les usagers, assure la médiation et la médiation numérique
- Guichets « Relations Administratives qui assurent la délivrance des Pièces d’identité et certificats divers ;
- Guichets « Régies » qui assurent la régie de recette des services municipaux (restaurations scolaires, activités jeunesse, sport, culture,…)
- Le service de l’état civil qui enregistre les déclarations, tient les registres à jour, délivre les copies d’actes, organise les cérémonies
- Le service Cimetière qui assure le suivi des concessions, la gestion des terrains et le gardiennage.
- Le service Elections Recensements Enquêtes qui tient la liste électorale, organise les scrutins, assure le recensement de la population, le recensement des jeunes à 16 ans et diverses tâches d’enregistrement administratif, d’affichage et d’enquêtes.
Le poste de Direction adjointe a vocation à seconder le Directeur dans tous les domaines concernés par l’activité de la Direction.
Il est assisté dans ses missions par une secrétaire gestionnaire rattachée au secrétariat de la Direction, et qui a vocation à intervenir plus particulièrement en soutien à des activités des accueils centraux (dont notamment, pour le standard, la vérification et veille permanente sur la mise à jour de l’annuaire et le suivi des réponses aux questions complexes posées au standard)
Vous savez :
Participer à la construction des objectifs pour le service :
- Participer à la planification et superviser la bonne adaptabilité du service : organisation ; veille juridique ;
- Assurer un niveau de qualité élevé (efficacité et fiabilité du service, respect des délais).
Superviser l’encadrement du personnel :
- Assurer la continuité des services en permanence dans tous ses aspects (fonctionnement des ouvertures de guichet conforme à ce qui est annoncé au public ; mise en place et utilisation effective d’outils partagés pour la gestion de planning) ;
- Suivre les questions liées à la qualité de vie au travail en lien avec la DRH, Service prévention de la santé au travail ;
- Contrôler les bonnes pratiques (chaine de transmission de l’information aux agents ; régularité des réunions organisées par les responsables de service)
- Suivre le plan de formation des agents
Organisation du service :
- Participer à l’impulsion et au développement d’actions d’amélioration de l’accueil, de dématérialisation progressive des services en intégrant la prise en compte des usagers qui n’ont pas accès au numérique, en adaptant les procédures de prise en charge des demandes des usagers.
- Réguler en conséquence les impacts sur l'activité et en réorganiser les services.
- Organiser le recueil d'informations nécessaires au bon fonctionnement du service.
- Veiller à la régularité et au bon déroulement des procédures.
- Assurer les entretiens annuels d’évaluation des responsables de services, avec le Directeur.
Profils recherchés
Vos atouts :
❱ Savoirs
• Bonne connaissance du fonctionnement général d’une commune
• Compétences avérées en encadrement et en management d’équipe
• Expérience souhaitée en ressources humaines
❱ Savoir faire
• Appétence importante en matière de dématérialisation des procédures
• bonnes capacités relationnelles et des liens avec diverses administrations et organismes extérieurs,
• Accompagnement au changement
• le goût pour l’innovation
• compétences rédactionnelles, de gestion de projets et de synthèse.
• Excellente connaissance du cadre de la réglementation des divers domaines concernés
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques
❱ Savoir être
• Rigueur méthode, précision
• Bonnes qualités relationnelles, bienveillance, sens du service public
• Sens de l’organisation, respect des délais
• Esprit d’initiative
• Capacité d’évolution et d’adaptation au travail en équipe
• Ponctualité, assiduité
• Intérêt pour la vie quotidienne des quartiers de Roubaix et pour les interventions des collectivités sur l’espace public (propreté, espaces verts, sécurité,….)
❱ Savoirs
• Bonne connaissance du fonctionnement général d’une commune
• Compétences avérées en encadrement et en management d’équipe
• Expérience souhaitée en ressources humaines
❱ Savoir faire
• Appétence importante en matière de dématérialisation des procédures
• bonnes capacités relationnelles et des liens avec diverses administrations et organismes extérieurs,
• Accompagnement au changement
• le goût pour l’innovation
• compétences rédactionnelles, de gestion de projets et de synthèse.
• Excellente connaissance du cadre de la réglementation des divers domaines concernés
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques
❱ Savoir être
• Rigueur méthode, précision
• Bonnes qualités relationnelles, bienveillance, sens du service public
• Sens de l’organisation, respect des délais
• Esprit d’initiative
• Capacité d’évolution et d’adaptation au travail en équipe
• Ponctualité, assiduité
• Intérêt pour la vie quotidienne des quartiers de Roubaix et pour les interventions des collectivités sur l’espace public (propreté, espaces verts, sécurité,….)
Contact et modalités de candidature
Contact
0320289584
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du lundi matin au samedi midi (à définir) + RTT
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du lundi matin au samedi midi (à définir) + RTT
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.