Chef(fe) de brigades Agent(es) de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P) et Environnement (verte)

Offre n° O059240730000648
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HALLUIN
- 24 rue Marthe Nollet
59250 HALLUIN
La ville de HALLUIN recrute
Lieu de travail
HALLUIN
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la Chef(fe) de brigades A.S.V.P et Environnement (Verte) est chargé(e) de superviser et de diriger les brigades des A.S.V.P pour assurer la sécurité dans les espaces publics, la réglementation du stationnement et le contrôle de la circulation.

Situation Fonctionnelle :
A.S.V.P et Brigade Verte -> Chef(fe) de brigades (ASVP et verte) -> Adjoint au Chef(fe) de la Police Municipale -> Chef(fe) de Police Municipale.

Conditions d’exercice :
- Travail en équipe ou isolé, en bureau et sur la voie publique.
- Très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations.
- Respect d’une éthique professionnelle et sens du service public.
- Port d’une tenue spécifique, distincte des autres services de police.
- Condition d’agrément et d’assermentation liée aux prérogatives exercées.
- Travail du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h = soit 37h30.
- Travail le dimanche et les jours fériés selon les nécessités de service.

Autonomie et Responsabilités :
- Coordonner les patrouilles.
- Assurer la surveillance des équipements et des activités dans l’espace public.
- Mettre en place et appliquer les consignes de sécurité.
- Rédiger des rapports d’activité et rendre compte de l’évolution de la situation.
- Assurer la médiation entre les différents acteurs sur l’espace public.
- Veiller au respect des règles et des lois en vigueur sur le territoire.
- Participer à des actions de prévention et de sensibilisation auprès des usagers.

Relations fonctionnelles :
- Contact avec la population.
- Coordination avec les Policiers Municipaux.
- Relation régulière avec les services de la collectivité.
- Contact avec d’autres institutions (Police Nationale, Pompier, Samu).
- Relation avec la Préfecture et la MEL.

Moyens techniques :
Logiciel spécifique Police (Municipol), vidéo-protection, véhicule de service sérigraphié et verbalisation électronique.

Cadre statutaire :
Cadre d’emplois des adjoints techniques, administratifs, et agents de maitrise.

Conditions d’accès :
Possibilité de recrutement sans concours, ni condition de diplôme.
Expérience en qualité d’A.S.V.P.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer quotidiennement la veille du dispositif Ecowatt et Vigicrue.
- Encadrement d’une brigade d’A.S.V.P : gestion des congés (effectif minimum 1 binôme d’A.S.V.P), encadrement d’agent de prévention aux abords du marché, gestion des demandes de formations, patrouille pour remplacer les agents.
- Encadrement d’une brigade verte : gestion des congés (effectif minimum 1 binôme).
- Responsable du dispositif de vidéo-protection : gestion administrative et réglementaire, gestion du budget vidéo-protection en lien avec l’assistante de Direction, suivi maintenance préventive et curative (Société SNEF), installation de caméras (rédaction marché d’appel d’offre avec le serve finances), recherches vidéo pour la Police / la Gendarmerie / les Douanes, encadrement des deux opérateurs vidéo.
- Responsable du Plan Communal de Sauvegarde : Mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde et du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, Responsable de l’information des consignes à la population par véhicule équipé d’un Engin Mobile d’Alerte, suivi du dispositif SAIP (Système d’Alerte et d’Information à la Population) sirène 1er mercredi du mois.
- Responsable du plan communal de distribution d’iode : Mise à jour du plan, responsable réception des capsules d’iode en Mairie de Tourcoing, responsable information par EMA de la population.
- Responsable du dispositif Citoyens Vigilants : Présentation et encadrement du dispositif, lanceur d’alerte, organisation des réunions.
- Remplacement de l’agent d’accueil PM : Accueil des visites au poste, réponse aux téléphones.
Profils recherchés
Compétences
Encadrement :
- Capacité à résoudre les conflits et à prendre des décisions rapidement.
- Capacité de gestion et d’accompagnement d’une équipe.

Intervention :
- Capacité à travailler sous pression et dans des conditions météorologiques difficiles.
- Alerter et rendre compte d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public notamment sur les voies publiques.
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
- Porter assistance aux personnes.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
- Analyser les demandes et apporter des réponses adaptées
- Compétence en matière de sécurité routière et de prévention des risques.

Administratif et technique :
- Maîtrise de la législation et de la réglementation liées aux A.S.V.P
- Rédiger des écrits professionnels, capacité à établir des rapports d’intervention et de contrôle.
- Transmettre des informations par radio.

Savoirs-êtres :
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation
- Gestion des conflits
- Empathie et bon relationnel
- Travail sous pression
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie et prise d’initiative

Le plus :
- Habiter dans un rayon proche d’Halluin (15 à 20 minutes).
- Bonne connaissance de la commune pour faciliter les recherches en vidéo-protection.

Contact

Contact
0320288350
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures via le site Emploi territorial à l'attention de Monsieur le Maire et d'indiquer si vous êtes titulaire ou non.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.