Technicien-ne réseaux Télécoms
Offre n° O059240725000413
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La finalité du poste est d'assurer le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures réseau, télécoms et applicatifs liées.
Conditions d'exercice :
-Secteur géographique : Hôtel de Ville de Lille ou lomme Permis B : Requis
-Déplacements quotidiens sur les différents sites informatisés de la Ville de Lille.
-Assurer en permanence la surveillance de l'ensemble des infrastructures réseaux / télécoms et leur gestion opérationnelle.
-Assurer leur disponibilité dans un environnement fiable, robuste et sécurisé.
2 datacenters (Production et PRA)
-600 équipements réseaux répartis sur une centaine de sites
-3500 postes téléphoniques
Fonction de rattachement :
Responsable Telecoms, Infrastructures, réseaux et supervision
Conditions d'exercice :
-Secteur géographique : Hôtel de Ville de Lille ou lomme Permis B : Requis
-Déplacements quotidiens sur les différents sites informatisés de la Ville de Lille.
-Assurer en permanence la surveillance de l'ensemble des infrastructures réseaux / télécoms et leur gestion opérationnelle.
-Assurer leur disponibilité dans un environnement fiable, robuste et sécurisé.
2 datacenters (Production et PRA)
-600 équipements réseaux répartis sur une centaine de sites
-3500 postes téléphoniques
Fonction de rattachement :
Responsable Telecoms, Infrastructures, réseaux et supervision
Missions / conditions d'exercice
Missions :
*Maintien en conditions opérationnelles (MCO) :
-Assurer la disponibilité de l’infrastructure réseaux / télécoms
-Supervision réseau et téléphonie
-Diagnostic de niveau 1 et 2 - Application des procédures de résolution - Recherche de solutions - Si nécessaire, escalade au niveau 3
-Suivi des incidents
-Capitalisation sur les problèmes - Maintien à jour de la documentation d'exploitation
-Optimisation des ressources informatiques
*Sécurité :
-Mise en œuvre de la politique de sécurité
-Contrôle et prise de mesures définies
-Remontée d'informations
*Tâches d'exploitation :
-Participation aux travaux d'exploitation
-Application des procédures de reprise si nécessaire
-Suivi des incidents et capitalisation, documentation
-Alimentation des indicateurs de la production
-Réalisation de tâches à la demande, vérification, remontée de problèmes éventuels, documentation et communication au demandeur
-Respect des délais et des plannings
*Support utilisateurs
-Interlocuteur de la hotline pour toutes les problématiques réseaux / télécoms hors helpdesk
-Diagnostic de niveau 1 et 2 et application des procédures
-Communication et suivi de l'incident
-Escalade au niveau supérieur si nécessaire
Interlocuteurs :
Interne :
- Hiérarchique : Responsable du service Production, Infrastructures et Intégration Applicative
- Fonctionnelle : Chefs de projets fonctionnels et chargés d’application du service Etudes
- Technique : Chefs de projet, administrateurs et techniciens du service Production, Infrastructures et Intégration Applicative
Externe :
- Opérateurs télécoms
- Prestataires et intégrateurs de solutions informatiques
- Constructeurs de matériel informatique / Editeurs de logiciels
*Maintien en conditions opérationnelles (MCO) :
-Assurer la disponibilité de l’infrastructure réseaux / télécoms
-Supervision réseau et téléphonie
-Diagnostic de niveau 1 et 2 - Application des procédures de résolution - Recherche de solutions - Si nécessaire, escalade au niveau 3
-Suivi des incidents
-Capitalisation sur les problèmes - Maintien à jour de la documentation d'exploitation
-Optimisation des ressources informatiques
*Sécurité :
-Mise en œuvre de la politique de sécurité
-Contrôle et prise de mesures définies
-Remontée d'informations
*Tâches d'exploitation :
-Participation aux travaux d'exploitation
-Application des procédures de reprise si nécessaire
-Suivi des incidents et capitalisation, documentation
-Alimentation des indicateurs de la production
-Réalisation de tâches à la demande, vérification, remontée de problèmes éventuels, documentation et communication au demandeur
-Respect des délais et des plannings
*Support utilisateurs
-Interlocuteur de la hotline pour toutes les problématiques réseaux / télécoms hors helpdesk
-Diagnostic de niveau 1 et 2 et application des procédures
-Communication et suivi de l'incident
-Escalade au niveau supérieur si nécessaire
Interlocuteurs :
Interne :
- Hiérarchique : Responsable du service Production, Infrastructures et Intégration Applicative
- Fonctionnelle : Chefs de projets fonctionnels et chargés d’application du service Etudes
- Technique : Chefs de projet, administrateurs et techniciens du service Production, Infrastructures et Intégration Applicative
Externe :
- Opérateurs télécoms
- Prestataires et intégrateurs de solutions informatiques
- Constructeurs de matériel informatique / Editeurs de logiciels
Profils recherchés
Savoir-faire :
-Procédures, normes et standards d’exploitation
-Compétences relatives aux différents matériels et logiciels
-Connaissances techniques et fonctionnelles des applications et services en place
-Connaissance des systèmes et outils de production
-Normes et procédures de sécurité IT
-Connaissances des réseaux, méthodes de diagnostic, utilisation des outils de suivi d'incidents
-Culture général IT
-Capacité à rendre compte
-Connaissance des clients de la DSI, de leurs activités, de leurs besoins
-Compréhension de l’environnement et du fonctionnement de la Collectivité territoriale
-Veille technologique
Connaissances :
-Architecture physique et logique des réseaux informatiques et télécoms
-Intégration de matériels réseaux (switchs, routeurs, firewall, points d’accès Wifi…)
-Techniques d’installation, de mises à jour et de maintenance des réseaux
-Protocoles de routage (BGP, OSPF…)
-Protocoles réseaux locaux et étendus : TCP/IP, VLAN, Spanning Tree, LLDP, Port Channel…
-Technologies d’accès au réseau : xDSL, FTTH, FTTO, 4G/5G, Wifi…
-Administration d’un système de téléphonie VoIP
-Terminaux téléphoniques analogiques et IP
-VPN
-Vidéosurveillance
-Réseau radio numérique (Tetra)
-Sécurité réseau (firewall, NAC…)
-Connectiques et câbles réseau
-Outils d’analyse et de debug (tcpdump, wireshark, sonde…)
Compétences comportementales :
-Ouverture d’esprit et pragmatisme
-Disponibilité
-Facilité et rapidité d'adaptation aux évolutions techniques
-Polyvalence
-Réactivité
-Sens du service
-Rigueur, sens de la méthode
-Formalisme
-Planification, organisation, priorisation des tâches
-Faculté de communication, d'écoute et d’expression
-Curiosité technique
-Anglais technique lu et écrit
-Procédures, normes et standards d’exploitation
-Compétences relatives aux différents matériels et logiciels
-Connaissances techniques et fonctionnelles des applications et services en place
-Connaissance des systèmes et outils de production
-Normes et procédures de sécurité IT
-Connaissances des réseaux, méthodes de diagnostic, utilisation des outils de suivi d'incidents
-Culture général IT
-Capacité à rendre compte
-Connaissance des clients de la DSI, de leurs activités, de leurs besoins
-Compréhension de l’environnement et du fonctionnement de la Collectivité territoriale
-Veille technologique
Connaissances :
-Architecture physique et logique des réseaux informatiques et télécoms
-Intégration de matériels réseaux (switchs, routeurs, firewall, points d’accès Wifi…)
-Techniques d’installation, de mises à jour et de maintenance des réseaux
-Protocoles de routage (BGP, OSPF…)
-Protocoles réseaux locaux et étendus : TCP/IP, VLAN, Spanning Tree, LLDP, Port Channel…
-Technologies d’accès au réseau : xDSL, FTTH, FTTO, 4G/5G, Wifi…
-Administration d’un système de téléphonie VoIP
-Terminaux téléphoniques analogiques et IP
-VPN
-Vidéosurveillance
-Réseau radio numérique (Tetra)
-Sécurité réseau (firewall, NAC…)
-Connectiques et câbles réseau
-Outils d’analyse et de debug (tcpdump, wireshark, sonde…)
Compétences comportementales :
-Ouverture d’esprit et pragmatisme
-Disponibilité
-Facilité et rapidité d'adaptation aux évolutions techniques
-Polyvalence
-Réactivité
-Sens du service
-Rigueur, sens de la méthode
-Formalisme
-Planification, organisation, priorisation des tâches
-Faculté de communication, d'écoute et d’expression
-Curiosité technique
-Anglais technique lu et écrit
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.