Responsable de la politique RH en matière de handicap
Offre n° O059240723000256
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- La Ville de Lille développe une politique ambitieuse en matière de handicap, comme en témoignent les engagements pris et les réalisations dans le cadre des 4 conventions signées avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) depuis 2009. Les moyens engagés permettent de financer les actions collectives et individuelles, en direction des agents de la Ville et des 3 CCAS de Lille, Lomme et Hellemmes.
- La Mission Handicap pilote et coordonne les stratégies d’actions RH en matière de handicap au sein de la collectivité et met en place les actions d’accompagnement des services et de prise en charge des personnes en situation de handicap, notamment en vue de favoriser leur retour ou maintien dans l’emploi.
- Le-La responsable de la politique RH en matière de Handicap, accompagné-e par son adjoint-e en charge du suivi administratif et individuel, est investi-e du pilotage, de l’exécution et du suivi de la politique RH en matière de handicap, formalisée notamment dans la convention FIPHFP. Il-Elle développe et entretient un réseau avec de nombreux partenaires extérieurs.
Conditions d'exercice :
- Le poste implique une diversité de contacts avec le pôle Ressources et l’ensemble des services de la Collectivité (Ville de Lille-Hellemmes-Lomme et CCAS),
- Travail en bureau ; déplacements dans les services opérationnels
- Horaires ou amplitude horaire : 39H / semaine, travail en semaine, horaires pouvant varier en fonction des besoins du service
- Poste basé sur le site Debierre, rue Charles Debierre à Lille (proximité de l’hôtel de ville)
- Télétravail possible
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Remboursement des abonnements transports domicile/travail à hauteur de 75% (ou forfait mobilité durable jusqu’à 300 €)
Participation mutuelle
Allocations vacances enfants
Restaurant municipal sur place avec tarifs préférentiels
Comité des œuvres sociales
- La Mission Handicap pilote et coordonne les stratégies d’actions RH en matière de handicap au sein de la collectivité et met en place les actions d’accompagnement des services et de prise en charge des personnes en situation de handicap, notamment en vue de favoriser leur retour ou maintien dans l’emploi.
- Le-La responsable de la politique RH en matière de Handicap, accompagné-e par son adjoint-e en charge du suivi administratif et individuel, est investi-e du pilotage, de l’exécution et du suivi de la politique RH en matière de handicap, formalisée notamment dans la convention FIPHFP. Il-Elle développe et entretient un réseau avec de nombreux partenaires extérieurs.
Conditions d'exercice :
- Le poste implique une diversité de contacts avec le pôle Ressources et l’ensemble des services de la Collectivité (Ville de Lille-Hellemmes-Lomme et CCAS),
- Travail en bureau ; déplacements dans les services opérationnels
- Horaires ou amplitude horaire : 39H / semaine, travail en semaine, horaires pouvant varier en fonction des besoins du service
- Poste basé sur le site Debierre, rue Charles Debierre à Lille (proximité de l’hôtel de ville)
- Télétravail possible
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Remboursement des abonnements transports domicile/travail à hauteur de 75% (ou forfait mobilité durable jusqu’à 300 €)
Participation mutuelle
Allocations vacances enfants
Restaurant municipal sur place avec tarifs préférentiels
Comité des œuvres sociales
Missions / conditions d'exercice
Missions :
*L’élaboration et la mise en œuvre de la Politique RH en matière de handicap s’inscrit dans la continuité de la politique actuelle de la collectivité :
-Décliner les actions concrètes en faveur des personnes handicapées inclues dans la 5ème convention avec le FIPHFP, en cours d’élaboration
-Assurer la réalisation des engagements quantitatifs et qualitatifs pris dans le cadre de cette 5ème convention
-Assurer la conformité des actions avec la législation en vigueur, dont la consolidation du taux d’emploi de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
*Coordination et Animation :
-Proposer et coordonner les actions à mener dans les différents services municipaux permettant l’atteinte des objectifs opérationnels fixés par la collectivité et présents dans les conventions signées avec le FIPHFP
-Animer des réunions et des groupes de travail avec les acteurs internes (Représentants du personnel, service santé au travail, conditions de travail…).
-Mobiliser les ressources et les différents acteurs (Villes de Lille, Hellemmes et Lomme, et leurs CCAS, pôle Ressources et services opérationnels) pour qu’ils déploient les actions concrètes concourant aux objectifs globaux.
-Planifier et animer les réunions de coordination avec les Pôles, des Comités de suivi ainsi que différentes interfaces organisées dans le cadre du travail en réseau et/ou de l’étude collégiale de situations individuelles éligibles.
*Partenariats et Réseaux :
-Assurer les relations entre la collectivité et le FIPHFP,
-Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs locaux externes (SAMETH, des ESAT, CNFPT, CDG59, C2RP…)
-Développer les partenariats avec les acteurs internes des différents secteurs d’activité : recrutement, maintien en activité et en emploi, reclassement professionnel, formation des agents en situation de handicap, aménagement des postes de travail, accessibilité des locaux professionnels, déplacements, action sociale, actions de communication et de sensibilisation des services, etc.
-Représenter la Ville de Lille dans les instances locales, régionales et nationales dédiées au handicap.
*Suivi administratif et budgétaire / Suivi du conventionnement avec le FIPHFP :
-Veiller au suivi de la réalisation de la Convention par la formalisation des bilans annuels
-Organiser l’évaluation et le suivi des actions par des tableaux de bord et indicateurs.
-Préparer les réunions d’évaluation annuelle du dispositif.
-Assurer de façon pérenne l’organisation administrative, comptable, et opérationnelle indispensables à la réalisation du plan d’actions et à l’accompagnement des agents bénéficiaires.
-Préparer les budgets annuels et organiser un suivi performant de l’exécution budgétaire ;
-Participer à la préparation des marchés publics sur lesquels reposent certaines aides prises en charge par la mission handicap.
*Préparation du plan de communication :
-Participer à la préparation du plan de communication sur la thématique handicap en direction de l’ensemble des agents de la collectivité,
-Participer ponctuellement à des événementiels internes / externes (ex : la semaine du handicap, duo day…).
*Accompagnement et Conseil en complémentarité de l’adjoint-e de l’unité
-Conseiller et accompagner les manageurs et les agents municipaux dans leurs démarches relatives au handicap.
-Répondre aux demandes d’information et d’assistance spécifiques des personnes handicapées.
*Évaluation et Reporting :
-Évaluer l’efficacité des actions mises en place et mesurer leur impact.
-Rédiger des rapports d’activité et proposer des axes d’amélioration.
*L’élaboration et la mise en œuvre de la Politique RH en matière de handicap s’inscrit dans la continuité de la politique actuelle de la collectivité :
-Décliner les actions concrètes en faveur des personnes handicapées inclues dans la 5ème convention avec le FIPHFP, en cours d’élaboration
-Assurer la réalisation des engagements quantitatifs et qualitatifs pris dans le cadre de cette 5ème convention
-Assurer la conformité des actions avec la législation en vigueur, dont la consolidation du taux d’emploi de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
*Coordination et Animation :
-Proposer et coordonner les actions à mener dans les différents services municipaux permettant l’atteinte des objectifs opérationnels fixés par la collectivité et présents dans les conventions signées avec le FIPHFP
-Animer des réunions et des groupes de travail avec les acteurs internes (Représentants du personnel, service santé au travail, conditions de travail…).
-Mobiliser les ressources et les différents acteurs (Villes de Lille, Hellemmes et Lomme, et leurs CCAS, pôle Ressources et services opérationnels) pour qu’ils déploient les actions concrètes concourant aux objectifs globaux.
-Planifier et animer les réunions de coordination avec les Pôles, des Comités de suivi ainsi que différentes interfaces organisées dans le cadre du travail en réseau et/ou de l’étude collégiale de situations individuelles éligibles.
*Partenariats et Réseaux :
-Assurer les relations entre la collectivité et le FIPHFP,
-Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs locaux externes (SAMETH, des ESAT, CNFPT, CDG59, C2RP…)
-Développer les partenariats avec les acteurs internes des différents secteurs d’activité : recrutement, maintien en activité et en emploi, reclassement professionnel, formation des agents en situation de handicap, aménagement des postes de travail, accessibilité des locaux professionnels, déplacements, action sociale, actions de communication et de sensibilisation des services, etc.
-Représenter la Ville de Lille dans les instances locales, régionales et nationales dédiées au handicap.
*Suivi administratif et budgétaire / Suivi du conventionnement avec le FIPHFP :
-Veiller au suivi de la réalisation de la Convention par la formalisation des bilans annuels
-Organiser l’évaluation et le suivi des actions par des tableaux de bord et indicateurs.
-Préparer les réunions d’évaluation annuelle du dispositif.
-Assurer de façon pérenne l’organisation administrative, comptable, et opérationnelle indispensables à la réalisation du plan d’actions et à l’accompagnement des agents bénéficiaires.
-Préparer les budgets annuels et organiser un suivi performant de l’exécution budgétaire ;
-Participer à la préparation des marchés publics sur lesquels reposent certaines aides prises en charge par la mission handicap.
*Préparation du plan de communication :
-Participer à la préparation du plan de communication sur la thématique handicap en direction de l’ensemble des agents de la collectivité,
-Participer ponctuellement à des événementiels internes / externes (ex : la semaine du handicap, duo day…).
*Accompagnement et Conseil en complémentarité de l’adjoint-e de l’unité
-Conseiller et accompagner les manageurs et les agents municipaux dans leurs démarches relatives au handicap.
-Répondre aux demandes d’information et d’assistance spécifiques des personnes handicapées.
*Évaluation et Reporting :
-Évaluer l’efficacité des actions mises en place et mesurer leur impact.
-Rédiger des rapports d’activité et proposer des axes d’amélioration.
Profils recherchés
Savoirs :
-Intérêt particulier pour le domaine du handicap
-Connaissance de l’environnement juridique des Collectivités locales, du statut de la Fonction Publique Territoriale,
-Maîtrise des principes budgétaires,
-Connaissance des principales dispositions du Code des marchés publics,
-Maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows),
-Qualités rédactionnelles et d’expression orale.
-Esprit de synthèse
-Maîtrise des techniques de gestion de projets complexes et transversaux et d’évaluation.
Aptitude, appétence à animer des réunions et des groupes de travail.
Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine des affaires sociales, du droit, des sciences politiques ou équivalent.
Expérience significative dans un poste similaire ou dans la gestion de projets liés au handicap.
Permis B requis.
Compétences comportementales :
-Sens de l’écoute et de la communication.
-Aptitude à travailler en équipe et à fédérer des partenaires.
-Sens de l’organisation et rigueur.
-Disponibilité, capacité à travailler ponctuellement dans l’urgence
-Respect des délais
-Méthode, rigueur et sens de l’organisation
-Diplomatie, sens de la négociation
-Intérêt particulier pour le domaine du handicap
-Connaissance de l’environnement juridique des Collectivités locales, du statut de la Fonction Publique Territoriale,
-Maîtrise des principes budgétaires,
-Connaissance des principales dispositions du Code des marchés publics,
-Maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows),
-Qualités rédactionnelles et d’expression orale.
-Esprit de synthèse
-Maîtrise des techniques de gestion de projets complexes et transversaux et d’évaluation.
Aptitude, appétence à animer des réunions et des groupes de travail.
Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine des affaires sociales, du droit, des sciences politiques ou équivalent.
Expérience significative dans un poste similaire ou dans la gestion de projets liés au handicap.
Permis B requis.
Compétences comportementales :
-Sens de l’écoute et de la communication.
-Aptitude à travailler en équipe et à fédérer des partenaires.
-Sens de l’organisation et rigueur.
-Disponibilité, capacité à travailler ponctuellement dans l’urgence
-Respect des délais
-Méthode, rigueur et sens de l’organisation
-Diplomatie, sens de la négociation
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer une lettre de motivation au CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.