Chef.fe d'équipes Apport Volontaire

Offre n° O059240719001880
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
- Pertuis de la Marine
59386 DUNKERQUE
Lieu de travail
DUNKERQUE
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service exploitation, vous participez activement à l’optimisation de nos services, tout en valorisant l’engagement écologique de la Communauté urbaine de Dunkerque.
En tant que chef d’équipes Apport Volontaire, vous animez et pilotez une équipe d’une cinquantaine de personnes et vous vous assurez de la conformité des services faits.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Contrôler et évaluer le travail effectué
Être le référent sur une des activités principales et assurer le remplacement en cas d'absence des référents de l'autre activité :
Activité 1 - Gestion des déchèteries et des bennes mises à disposition :
- contrôler la bonne exécution des missions des agents (maintien de la déchèterie propre, respect du planning, la qualité de l’accueil des usagers),
- vérifier sur l’outil numérique déployé la bonne gestion des bons de dépôts,
- s'assurer des rotations de bennes de l'activité,
- suivre les prestations des sous-traitants internes et externes (bennes mobiles, enlèvement des déchets spécifiques, le suivi des interventions réparations véhicules en lien avec le gestionnaire de flotte).

Activité 2 - Gestion des dépôts sauvages et de la collecte des apports volontaires :
- contrôler la bonne exécution des missions des agents placés sous sa responsabilité (s'assurer que les collectes soient exécutées, s'assurer du bon état général des points de collecte, veiller au respect du planning ainsi qu'à la qualité du service rendu),
- signaler aux superviseurs les dysfonctionnent remontés par les agents,
- s'assurer du bon enlèvement des dépôts sauvages en temps utiles au regard des priorités du service,
- s'assurer de la maintenance de 1er niveau des véhicules de collecte et des bennes (propreté, demande de réparations en lien avec le gestionnaire de flotte, entretien de 1er niveau),
- établir les besoins matériels nécessaires au bon fonctionnement de l'activité,
- rendre compte à sa hiérarchie et rédiger des comptes rendus, des rapports circonstanciés,
- réaliser des causeries avec ses collaborateurs en lien avec le correspondant interne/externe,
- travailler en étroite collaboration avec les superviseurs de l'unité AV.
Gérer ses ressources humaines
Veiller au respect des plannings de présences des agents,
Viser et transmettre les demandes et les autorisations d’absences des agents de l'équipe,
Mettre en place des outils et temps d’échanges avec ses collaborateurs,
Assurer l’accueil et l’intégration du personnel,
Assurer le traitement des anomalies de collecte signalées par les équipes opérationnelles en lien avec le superviseur,
Evaluer ses collaborateurs.
Contribuer à la définition des objectifs opérationnels
Utiliser les logiciels spécifiques (incovar, Eval), bureautiques (excel, word) et métiers (BH, outils numériques.)
Etablir un diagnostic et transmettre les états du suivi des dotations au responsable d’unité,
Assurer la transmission des ajustements de programmation au superviseur pour la maintenance/réparation des PAV, les activités dépôts sauvages, les enlèvements de PAV et des bennes mobiles (en déchèteries, cantonnage), les enlèvements des déchets spécifiques (amiante, D3E, DDM ,…),
Identifier les besoins relatifs au bon état des véhicules, des bennes, des PAV et des bâtiments (déchèteries) à remonter au responsable d’unité,
Etre force de proposition dans le cadre de l'amélioration des outils dédiés au fonctionnement de l'activité.
Veiller aux conditions de travail, au respect des règlements et consignes de sécurité
Profils recherchés
Compétences / Connaissances :
- Capacité à encadrer, gérer et organiser le travail en équipe
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B exigé

Qualités professionnelles :
- Sens de l’organisation
- Esprit d’initiative
- Rigueur et pédagogie
- Qualités relationnelles et sens du service public

Contact

Contact
0328627000
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.