Contrôleur de gestion (poste n° 30127)

Offre n° O059240718002187
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
En sa qualité de direction fonctionnelle transversale, la Direction qualité et performance (DQP) s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement de l’ensemble des directions et des pôles.
Cette direction contribue à la recherche de l’efficience et impulse une dynamique d’amélioration continue. Elle vient en appui au pilotage et à l’évaluation des projets et des politiques publiques régionales par le développement d’une culture de projet, de gestion et d’évaluation.
Son rôle consiste à accompagner, conseiller, apporter une expertise, déployer des outils de simplification (dispositifs des aides régionales) et proposer aux décideurs des outils de pilotage (indicateurs stratégiques, données métiers, système d’information décisionnel).
Elle intervient également en conseil et en accompagnement sur la transformation des organisations et sur les grands projets de l’institution régionale (projet d’administration, projets de pôle/projets de direction, amélioration des processus, …).

Pour mener à bien ses missions, la DQP réunit quatre services : Accompagnement et performance, Evaluation des politiques publiques, Simplification modernisation et qualité, Référentiels outils et données de pilotage.
Le service Accompagnement et Performance est en charge plus particulièrement du contrôle de gestion et de l’audit interne, en accompagnant les directions opérationnelles dans leur suivi et le pilotage des missions de service public de la Région, par la mise en œuvre de méthodes de gestion, d'indicateurs et d'outils d'aide à la décision. Le service produit des études pour garantir l'utilisation efficiente des ressources de la collectivité, assure le contrôle des satellites (structures partenaires, financées par la Région), et anime et diffuse en interne une culture de gestion. Le service anime également et coordonne des projets transversaux stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Garantir l’utilisation efficiente des ressources de la collectivité par l’aide au pilotage interne et au contrôle externe des satellites, et la diffusion d’une culture de gestion. Contribuer à l’amélioration du suivi de gestion des missions de service public et du pilotage des politiques de la Région et à la mise en place d’indicateurs d’évaluation et d’outils d’aide à la décision.

Activités du métier :
Mettre en place des outils d’aide à la production de missions de service public, des processus internes et des mesures d’efficience et d’efficacité ,
Conseiller et alerter la direction générale en proposant des scénarii et analyses en vue de gérer les principaux risques ,
Participer à la conception et la réalisation des systèmes de pilotage et d’informations (outils de gestion, tableaux de bord et de pilotage, système d’informations décisionnel (SID)) ,
Réaliser des audits de processus de gestion (repérer les missions, les activités et les moyens), des contrôles comptables, fiscaux, administratifs et financiers afin de contribuer à l’optimisation des ressources ,
Diffuser une culture de gestion commune par l’accompagnement des directions afin d’améliorer les pratiques ,
Instaurer et animer un dialogue de gestion avec les partenaires ,
Animer et coordonner des projets transversaux stratégiques ,
Élaborer des documents d’analyse et des guides (rapports de gestion, notes de synthèse, rapports d’études et rapports d’alerte sur la base d’analyse des résultats de gestion, guide de bonnes pratiques et de présentation des structures partenaires et des risques) ,
Mener une veille documentaire et réglementaire sur les champs et les problématiques étudiés.

Activités spécifiques :
Réaliser le rapport des administrateurs représentant la région au sein des S.A., en lien avec les élus et les services concernés et les analyses financières des demandes de garantie d'emprunt.

Maîtriser l’outil informatique ; Travailler sur les logiciels Excel, Partenaires, BOWI, Astre GF, PAS, Odin entre autres.


Relations fonctionnelles internes avec les collègues du service, de la direction, du pôle, avec l’ensemble des directions partenaires, opérationnelles, transversales et support incluant celles rattachées à la Direction Générale des Services et avec les Elus régionaux.
Relations fonctionnelles externes avec les partenaires extérieurs.
Profils recherchés
Savoir faire preuve de diplomatie sans rien céder sur le fonds des demandes, de discrétion et de capacités relationnelles confirmées ;
Être rigoureux, autonome et avoir le sens de la confidentialité ;
Se tenir informé de la vie de la collectivité et de son environnement, être impliqué et animé par le sens du service public ;
Nécessité de faire preuve de réactivité pour répondre, régulièrement, à des urgences ;
Disposer de capacités d’analyse et d’une facilité à travailler en grande transversalité (en mode projet et en équipe) ;
Être force de proposition, notamment dans la recherche d’économies et disposer de capacités d’adaptation.

Idéalement : diplôme de niveau Master 2, Ecole de commerce dans le domaine du Contrôle de gestion, de l’audit et du contrôle interne.
Formation qualifiante en contrôle de gestion souhaitée ;
Expérience en analyse financière (comptabilité publique et privée), compétence dans le calcul de coûts ;

Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0374274381
Informations complémentaires
Eléonore CANADA, gestionnaire recrutement, tel. 03.74.27.43.81, mail : eleonore.canada@hautsdefrance.fr
Merci de postuler en ligne via le lien :
https://recrutement.hautsdefrance.fr/apply/11325/12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.