Contrôleur de gestion (poste n° 30127)

Offre n° O059240718002187
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
En sa qualité de direction fonctionnelle transversale, la Direction qualité et performance (DQP) s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement de l’ensemble des directions et des pôles.
Cette direction contribue à la recherche de l’efficience et impulse une dynamique d’amélioration continue. Elle vient en appui au pilotage et à l’évaluation des projets et des politiques publiques régionales par le développement d’une culture de projet, de gestion et d’évaluation.
Son rôle consiste à accompagner, conseiller, apporter une expertise, déployer des outils de simplification (dispositifs des aides régionales) et proposer aux décideurs des outils de pilotage (indicateurs stratégiques, données métiers, système d’information décisionnel).
Elle intervient également en conseil et en accompagnement sur la transformation des organisations et sur les grands projets de l’institution régionale (projet d’administration, projets de pôle/projets de direction, amélioration des processus, …).

Pour mener à bien ses missions, la DQP réunit quatre services : Accompagnement et performance, Evaluation des politiques publiques, Simplification modernisation et qualité, Référentiels outils et données de pilotage.

Au sein de la direction, le Service Accompagnement et Performance est en charge plus particulièrement du contrôle de gestion et de l’audit interne. Il a en particulier pour mission :
• D’accompagner les directions opérationnelles dans leur suivi et le pilotage des missions de service public de la Région, par la mise en œuvre de méthodes de gestion, d'indicateurs et d'outils d'aide à la décision. Il produit des études pour garantir l'utilisation efficiente des ressources de la collectivité, assure le contrôle des satellites (structures partenaires, financées par la Région), et anime et diffuse en interne une culture de gestion.
• De mettre en place des outils d'aide à la production de missions de service public, des processus internes et des mesures d'efficience et d’efficacité, de calculs de coût
• De conseiller et alerter la direction générale en proposant des scénarii et analyses en vue de gérer les principaux risques,
• De participer à la conception et la réalisation des systèmes de pilotage et d'informations (outils de gestion, tableaux de bord et de pilotage, système d'informations décisionnel (SID)).
• De diffuser une culture de gestion commune par l'accompagnement des directions afin d'améliorer leurs pratiques, notamment dans la recherche d’économies
• D’instaurer et animer un dialogue de gestion avec les partenaires,
• D’élaborer des documents d'analyse et des guides (rapports de gestion, notes de synthèse, rapports d'études et rapports d'alerte sur la base d'analyse des résultats de gestion, guide de bonnes pratiques et de présentation des structures partenaires et des risques),
• D’animer et coordonner des projets transversaux stratégiques,
• Mener une veille documentaire et réglementaire sur les champs et les problématiques étudiés
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Garantir l’utilisation efficiente des ressources de la collectivité par l’aide au pilotage interne et au contrôle externe des satellites, et la diffusion d’une culture de gestion. Contribuer à l’amélioration du suivi de gestion des missions de service public et du pilotage des politiques de la Région et à la mise en place d’indicateurs d’évaluation et d’outils d’aide à la décision.

Activités du métier :
Mettre en place des outils d’aide à la production de missions de service public, des processus internes et des mesures d’efficience et d’efficacité ,
Conseiller et alerter la direction générale en proposant des scénarii et analyses en vue de gérer les principaux risques ,
Participer à la conception et la réalisation des systèmes de pilotage et d’informations (outils de gestion, tableaux de bord et de pilotage, système d’informations décisionnel (SID)) ,
Réaliser des audits de processus de gestion (repérer les missions, les activités et les moyens), des contrôles comptables, fiscaux, administratifs et financiers afin de contribuer à l’optimisation des ressources ,
Diffuser une culture de gestion commune par l’accompagnement des directions afin d’améliorer les pratiques ,
Instaurer et animer un dialogue de gestion avec les partenaires ,
Animer et coordonner des projets transversaux stratégiques ,
Élaborer des documents d’analyse et des guides (rapports de gestion, notes de synthèse, rapports d’études et rapports d’alerte sur la base d’analyse des résultats de gestion, guide de bonnes pratiques et de présentation des structures partenaires et des risques) ,
Mener une veille documentaire et réglementaire sur les champs et les problématiques étudiés.
Profils recherchés
Diplôme/expérience :
Diplôme de Niveau Master 2, Ecole de commerce dans le domaine du Contrôle de gestion ; de l’audit et du contrôle interne, d’une expertise comptable confirmée

Expérience en Contrôle de gestion ; direction financière ; expertise comptable (maîtrise de la comptabilité et de l’analyse financière) ; gestion de suivi des DSP.

Profil :
Savoir Etre :
- Rigoureux(se)- Disposant de capacités d’analyse- Diplomate - Disposant d’un Sens du contact et de qualités relationnelles confirmées- Autonome- Impliqué et animé par le sens du service public- Soucieux de la Confidentialité
Savoir Faire :
Travailler en mode projet et en équipe – Disposer de capacités d’adaptation- Être force de proposition-Maîtriser l’outil informatique
Outils de travail :
Excel, Partenaires, BOWI, Astre GF, PAS, Odin, autres logiciels et systèmes d’informations en fonction des secteurs et dossiers

Relations fonctionnelles :
• Internes : Collègues du service, de la direction, du pôle, Ensemble des directions (directions opérationnelles, transversales et support incluant celles rattachées au DGS, Elus régionaux
• Externes : Partenaires extérieurs,

Relations hiérarchiques : Responsable de service.


Conditions de travail :
Exposition aux risques :
Travail sur écran

Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact

Contact
0374274381
Informations complémentaires
Eléonore CANADA, gestionnaire recrutement, tel. 03.74.27.43.81, mail : eleonore.canada@hautsdefrance.fr
Merci de postuler en ligne via le lien :
https://recrutement.hautsdefrance.fr/apply/11325/12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.