Responsable de service adjoint contrôle interne et gestion administrative et financière (poste n° 35023)

Offre n° O059240717000802
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste

La Direction Europe a pour missions principales :
- la mise en œuvre et la coordination des Fonds européens structurels et d’investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027
- la poursuite de la coopération européenne transfrontalière à travers les programmes Interreg, les deux Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices
- l’animation et l’aide aux porteurs de projets sur l’ensemble des programmes européens

Le service du contrôle interne et de la gestion administrative et financière incarne à la fois les missions d’un service administratif et financier classique (construction et exécution du budget de la direction) et de contrôle, sur un périmètre élargi (FEDER/FSE+/FEADER/FEAMPA). Le service doit ainsi pouvoir accompagner et conseiller les différentes cellules, en charge des dossiers cofinancés par les FESI, dans le cadre de l’amélioration continue des process de gestion, par la mise en œuvre et le suivi de plans d’action, issus de la cartographie des risques, clé de voûte du futur système de contrôle, pour la période 2021-2027.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Activités du métier :
Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ,
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre.

Activités spécifiques :
Sous l’autorité du responsable de service, le/la responsable de service adjoint/e devra aider à la coordination des missions intégrées dans ce nouveau périmètre d’action, et plus particulièrement :

- Etablir, rédiger et mettre à jour régulièrement la cartographie des risques du programme régional Hauts-de-France, du PSN et du FEAMPA 21-27
- Définir les objectifs et les plans d’action à mener pour permettre de sécuriser le système de gestion et de contrôle des programmes régionaux Hauts-de-France
- Impulser, animer et coordonner les plans d’action mis en œuvre au sein de l’institution
- Evaluer le degré de maitrise des risques, suite aux actions réalisées et produire des recommandations, le cas échéant, visant à adapter le système de gestion et de contrôle
- Participer et contribuer aux groupes de travail, locaux et nationaux, sur la thématique du contrôle
- Superviser en cas d’absence/empêchement du responsable, l’ensemble des missions du service
Profils recherchés
Diplôme ou expérience souhaitée dans le domaine
Niveau Bac+4 / Bac+5

Expériences : expérience souhaitée 2 ans

Profil requis :
Capacité au management
Capacité dans la conduite de réunion
Capacité d'initiative, d'écoute et de coordination
Capacité rédactionnelle et de synthèse
Diplomate, disponible et étant force de proposition
Ouvert d'esprit
Capacité relationnelles : sens des relations humaines et du travail d’équipe en transversalité
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à réaliser des tableaux de bord de pilotage et de suivi
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réserve et confidentialité
Sens du service public
Capacité d’adaptation et de réactivité
Capacité d’initiative, force de proposition, de décision
Disponibilité

Permis : permis B obligatoire

Conditions de travail
Contraintes horaires : amplitude horaire

Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Travail sur écran


Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Virginie CALMUS, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.04.54, mails : virginie.calmus@hautsdefrance.fr
Merci de postuler via le lien :
https://recrutement.hautsdefrance.fr/apply/11314/12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.