Directeur Général Adjoint Finances et Marchés Publics (h/f)

Offre n° O059240717000186
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE WATTRELOS
1 place Jean Delvainquière
59150 WATTRELOS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
WATTRELOS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants, est la 5e ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité, en lien direct avec M. le Maire, élu en charge des finances.

A ce titre, vous êtes garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'Administration, dans le cadre de la bascule à la nouvelle norme comptable M57 à compter du 1er janvier 2024.
- Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage.
- Vous êtes l'interlocuteur privilégié du Service de Gestion Comptable de Tourcoing et des conseillers aux décideurs locaux.
- Vous avez pour mission de passer les différents contrats relevant de la commande publique pour l’ensemble de la collectivité et procéder à certains achats communs.
Missions / conditions d'exercice
- Apporter conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
- Elaborer le budget, suivre et piloter l'exécution budgétaire
- Préparer les rapports, rédiger les documents budgétaires, rédiger les projets de délibérations pour les Conseils Municipaux
- Assurer la veille juridique en matière financière
- Gérer la dette et la trésorerie
- Poursuivre la dématérialisation
- Animer et coordonner les équipes placées sous son autorité, animer le réseau des correspondants comptables.
- Management d’une équipe de 16 personnes.
• Suivi et validation des congés
• Rédaction des fiches de poste
• Suivi des formations
• Entretiens professionnels
- Passation et gestion des marchés publics ou délégations de service public :
• Rédaction, en collaboration avec le service concerné de l’avis de publicité, du règlement de consultation et du cahier des clauses administratives particulières
• Publication, transmission au contrôle de légalité
• Préparation des Commissions d’Appel d’Offres ou groupe de travail
• Suivi de l’exécution des marchés publics (avenant, reconduction, …)
• Appui juridique auprès des différents services
- Préparation et suivi des budgets Investissement et Fonctionnement du service :
• Remontée des demandes budgétaires de différents services
• Suivi de différents tableaux de bord (consommation budgétaires, fluides…)
• Engagement financier et pré-mandatement
• Suivi administratif et financiers des marchés (ordre de service, réception, pré-contentieux…)
Profils recherchés
Savoir :
• Compréhension approfondie des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique, ainsi que des règles budgétaires et comptables.
• Maîtrise des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale, y compris les règles budgétaires et les règles de gestion comptable et financière.
• Connaissance approfondie du Code Général des Collectivités Territoriales et de la réglementation des marchés publics, y compris le Code de la Commande Publique et les Cahiers des Clauses Administratives Générales pour les travaux, fournitures et services.
• Compétence en techniques d'analyse financière et en méthodes d'analyse de la conjoncture et des coûts.
• Capacité à évaluer les besoins de financement en fonction de l'activité de maîtrise d'ouvrage, en prenant en compte les modes de financement initiaux et actualisés.
• Connaissance des dispositifs fiscaux et de leur cadre réglementaire.
• Maîtrise des règles d'équilibre du compte administratif et des éléments de conjoncture économique et financière.
• Compétences en comptabilité et analyse financière, tant publique que privée, ainsi qu'en cartographie des risques.
• Compréhension des principes fondamentaux des statuts de la fonction publique territoriale et des règles de fonctionnement des marchés financiers.


Savoir-faire :
1) Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre :
• Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global.
• Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité.
• Planifier et hiérarchiser les activités et dossiers.

2) Élaboration et gestion du budget principal et des budgets annexes :
• Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire.
• Gérer les différentes phases du budget.
• Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent.
• Optimiser les procédures administratives.

3) Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées :
• Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations.
• Définir des seuils d'alerte.
• Utiliser les outils de communication et les logiciels adaptés.

4) Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services :
• Apprécier les logiques et les contraintes des autres services.
• Proposer des arbitrages et expliquer une décision.
• Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire.
• Diffuser des rapports financiers et documents fiables.

5) Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives :
• Anticiper les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle.
• Interpréter les résultats de l'analyse.
• Comparer les résultats à des collectivités similaires.
• Définir des ratios prudentiels partagés.
• Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières.
• Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux.
• Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics.

6) Gestion de la dette et de la trésorerie :
• Élaborer des stratégies de gestion de la dette.
• Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie.

7) Contrôle des satellites :
• Superviser les délégataires.
• Rédiger les documents contractuels (conventions).
• Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage).
• Veiller au respect des contrôles réglementaires.

8) Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée :
• Présenter et faire adhérer aux choix de gestion.
• Animer des rencontres avec différents services.
• Coordonner et suivre les travaux des services.
• Coopérer avec les services de l’État et les partenaires financiers.
• Manager une équipe en responsabilisant, motivant, évaluant et encourageant la formation.
• Temporiser les conflits et favoriser la collaboration inter services.
• Évaluer les risques juridiques.


Savoir-être :
• Autonomie et discrétion
• Qualités relationnelles et communication
• Rigueur
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Réactivité et disponibilité
• Adaptabilité et capacité d'écoute

Contact

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Candidature en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.