Directeur·rice de la Maison du Citoyen et des Solidarités

Offre n° O059240716001399
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LOMME ASSOCIEE A LILLE
Hôtel de Ville - BP 159
59461 LOMME Cedex
Lieu de travail
LOMME Cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du pôle Ville Entreprenante et Solidaire, vous organisez et supervisez la Maison du Citoyen et des Solidarités.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Pilotage de la Maison du Citoyen et des Solidarités
o Pilotage du Point Justice
o Coordination de la structure (accueil d’autres services comme le Cyber Espace,
Lomme Entreprendre, UPAS, etc.)
• Management d’une équipe de 7 personnes (deux chargées d’accueil, trois chargés de
l’accueil juridique et une chargée de proximité, référente santé)
• Développement et mise en œuvre de projets liés à la citoyenneté, les solidarités, à la
coopération décentralisée, la lutte contre les discriminations et la santé
• Suivi du plan égalité Femmes-Hommes
• Co-pilotage des deux Maisons des Solidarités Marais et Mitterie (management d’une partie
des équipes, gestion de projets)
• Coordination de la Commission Vivre la Ville et du Printemps de l’Accessibilité
• Mise à jour du rapport d’accessibilité
Missions complémentaires
- 11 -
• Pilotage et organisation des actions et permanences favorisant l’accès au droit des lommois
et lommoises et leurs démarches administratives
• Pilotage et développement de projets dans et hors les murs de la structure
• Travail de réseau et de partenariats liés à l’accès au droit et à la justice (CDAD, association
d’aide aux victimes, FNATH, CIDFF, etc.) mais aussi à la santé, les solidarités, la lutte contre
les discriminations et à la coopération décentralisée
• Travail de réseau et de partenariats avec les services de la Ville et des communes associées
• Gestion budgétaire et financière
• Organisation d’évènements
• Relations avec les élus
En cas d’encadrement
• 7 agents de catégorie B et C ainsi que des Services Civiques et des Stagiaires
Profils recherchés
Compétences métier
• Formation supérieure en juridique, administration publique ou en sciences sociales
• Bonnes connaissances juridiques
• Grande capacité de « développeur » de projets et d’offres de service (permanences,
intervenants extérieurs, etc.)
• Capacité managériale avérée
• Gestion budgétaire et évaluation
• Aisance relationnelle
• Aisance rédactionnelle
• Capacité de reporting
Compétences comportementales
• Discrétion, éthique et déontologie
• Adaptabilité
• Gestion de l’imprévu et de tensions potentielle

Contact

Contact
0320227607
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir me transmettre CV et lettre de motivation via le lien ci dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.