Responsable de service Gestion des carrières et accompagnement juridique RH et statutaire

Offre n° O059240716001267
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne
au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité. Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord. Rejoindre le CDG c'est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
Sous la responsabilité du Directeur Conseil et Gestion Statutaires, le responsable de service Gestion des carrières et accompagnement juridique RH et statutaire assure le pilotage et l'encadrement de son entité en garantissant la continuité et la qualité de service dans le respect des orientations stratégiques. Il appuie son équipe sur les dossiers les plus complexes et sensibles et peut être amené à prendre directement en charge la gestion de certains dossiers ou certaines thématiques. Il pilote certains projets en lien avec les thématiques de son service.
Missions / conditions d'exercice
Décliner les orientations stratégiques de la Direction générale en objectifs opérationnels pour le service.
Piloter l’activité du service en garantissant la continuité et la qualité des différentes missions :
- élaborer les tableaux et indicateurs de suivi d’activité pour les deux unités, centraliser les données pour le bilan d’activité…
- participer à la préparation et au suivi du budget du service
- rédiger et suivre les délibérations qui portent sur les thématiques du service
- participer à la mise en oeuvre et au suivi des procédures de passation et d'exécution des marchés publics pour le service
- alerter sa hiérarchie et être force de proposition le cas échéant
Organiser la répartition des missions des deux unités du service, mobiliser les équipes :
- formaliser, concevoir ou actualiser les procédures de gestion interne ou transversales en lien avec les deux responsables d’unité
- veiller à la bonne organisation des deux entités au regard des missions attribuées, être le garant de la sécurisation et de l’application des procédures
- appuyer ses deux responsables d’unité sur les dossiers les plus complexes et sensibles
- maintenir et développer les compétences de ses collaborateurs directs
- assurer la circulation de l’information
- veiller à une charge de travail équilibrée au sein de l’équipe.
Piloter certains projets ou certaines actions du service :
- piloter les projets déjà identifiés : LDG, élections professionnelles, actions visant à renforcer la proximité vis-à-vis des collectivités, pilotage des actions de sensibilisation et communication sur les réformes statutaires
- participer et impulser les réflexions sur les projets du mandat, à l’échelle du service, notamment sur les volets « transition numérique » et « renforcement de la proximité »
Contribuer activement au CODIR élargi, dans un esprit de transversalité, de solidarité, d’efficacité et de responsabilité.
Assurer la suppléance du Directeur en cas d’absence temporaire, d’empêchement ou de vacance momentanée.
-Participation active aux groupes de travail régionaux voire nationaux sur les thématiques du service : groupes de travail liés au schéma régional de mutualisation, commission Statut, commissions Carrière.

RELATIONS EXTERNES / INTERNES
Internes : Directions et équipes du Cdg pour l’appui statutaire
Service Documentation
Externes : Collectivités, élus, services préfectoraux.
Profils recherchés
Savoir :
o Principe et mode d’animation du management
o Techniques d’animation et pilotage des équipes
o Fonctionnement des administrations et établissements publics
o Connaissances techniques dans le domaine d’activité : maitrise du Statut de la fonction publique, de la procédure disciplinaire et de la réglementation sur le système de retraite publique (CNRACL)
o Connaissances des outils et logiciels utilisés dans le domaine d’activité
o Connaissance des projets de l’établissement
o Culture administrative : connaissance des fondamentaux RH, budget, marchés publics et des principales procédures associées à ces thématiques
o Management par projet
 Savoir Faire :
o Mobiliser son équipe autour d’un projet
o Anticiper et réguler les situations difficiles et les conflits
o Organiser la diffusion de l’information au sein du/des services
o Veiller à la réactivité et la qualité des services
o Moderniser et optimiser les procédures administratives
o Favoriser la participation et l’expression des agents
o Réaliser un diagnostic du service
o Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
o Piloter l’activité en mode projet
 Savoir être :
o Sens du relationnel, de la communication et de l’animation
o Agilité et capacité à s’adapter au changement
o Esprit d’équipe et d’écoute
o Capacité à déléguer et responsabiliser
o Sens de l’organisation et de la rigueur
o Capacité d’analyse et d’innovation

Contact

Contact
0359568857
Informations complémentaires
CONDITIONS MATÉRIELLES
Lieu de travail : 14 rue Jeanne Maillotte à Lille

Le CDG59 est également sensible aux conditions de travail de ses agents :
- choix du rythme hebdomadaire de temps de travail entre 35h et 39h avec possibilité de 23 jours de RTT
- poste éligible au télétravail
- prestations d’action sociale
- Tickets restaurant...

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.