Chargé d'entretien des bâtiments et espaces de natures et de loisirs des totems touristiques

Offre n° O059240716000616
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
Lieu de travail
RAISMES
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un chargé d’entretien des bâtiments et espaces de natures et de loisirs (F/ H) pour rejoindre la Direction Maintenance Patrimoine composée de 7 agents.

Vous participez pleinement à la mise en œuvre du projet de développement touristique de l’agglomération, à travers la gestion, l’entretien et le développement des biens et espaces fléchés comme les principaux totems touristiques du territoire :
Site Minier Arenberg Porte du Hainaut, Parc de nature et de Loisirs de La Porte du Hainaut, Port de plaisance de La Porte du Hainaut.

Chiffres clés :
-> 27 000m2 pour le site Minier d’Arenberg – inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
-> Parc de Raismes : 30 hectares donc 6 hectares de plan d’eau et 12 500m2 de massifs
-> Port fluvial 6700m² de terre plain, 3500m² de surface d’eau
Missions / conditions d'exercice
Domaine 1 : Organiser et coordonner l’entretien des espaces extérieurs (espaces verts, espaces mixtes naturels, lisière de forêt, des espaces publics urbains, des abords de voirie, aires de jeux…) et des principaux bâtiments des différents équipements touristiques :
- Faire un état des lieux des modes de gestion et d’entretien des espaces extérieurs, chiffrer les besoins et réaliser un plan d’actions / de gestion et d’investissement permettant aux sites d’être correctement entretenus et de bien fonctionner au regard des impératifs d’ouverture au public et de la saisonnalité,
- Optimiser les coûts de fonctionnement grâce à son expertise et à sa connaissance des marchés publics, à une mise en synergie des compétences et un travail collaboratif notamment avec la Direction maintenance Patrimoine,
- Assurer un suivi et un contrôle du déroulement des travaux confiés aux entreprises,
- Participer à des réunions (chantiers, organisation interne, association d’entreprises …),
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix,
- Veiller à la cohérence des solutions d’entretien et de maintenance au regard des priorités stratégiques et des préoccupations de durabilités, responsabilités et exemplarités.

Domaine 2 : Permettre le développement et le bon fonctionnement des équipements en les adaptant aux besoins, en veillant à la bonne sécurité des installations :
- Suivi des contrôles obligatoires, en particulier jeux et installations sportives …
- Mener une étude programmatique sur le besoin de rénovation / extension / création de bâtiments sur le parc loisirs et nature en lien avec la directrice de l’OT et du responsable Équipements,
- Accompagner le déploiement des travaux d’aménagement des espaces extérieurs du site minier, en lien avec le MOE, et le directeur du site minier, le chef de projet, la direction du patrimoine,
- Participer aux réflexions pour la mise en œuvre d’une signalétique touristique.

Domaine 3 : créer les conditions d’intervention en urgence, pour répondre aux besoins inhérents à l’exploitation des sites:
- Sérier les problématiques à traiter en urgence, analyse des marchés, préconisations de mode de faire les plus adaptés,
- Mise en place d’une astreinte.
Profils recherchés
Formation initiale dans les domaines du BTP, de l’ingénierie des bâtiments, de la maintenance et de l’exploitation.

Une expérience sur un poste équivalent de minimum 3 ans est requis.

Le permis B est indispensable pour les déplacements sur l’agglomération.

Qualifications requises :
- Savoir réaliser des études et conception,
- Avoir des connaissances avérées en techniques de construction, en entretien d’espaces verts,
- Maîtriser les contraintes réglementaires et les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux ERP,
- Connaître les enjeux de rénovation et de conservation des espaces en lien avec le projet de territoire,
- Savoir se rendre disponible,
- Savoir gérer les urgences,
- Savoir faire des synthèses et du reporting,
- Faire preuve de diplomatie face aux exigences des usagers,
- Être force de proposition et savoir alerter sa hiérarchie en cas de difficultés,
- Être autonome et savoir gérer les priorités.

Contact

Contact
0327099274
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
- Déplacements fréquents au sein des sites touristiques de la CAPH,
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonctions des évènements et de la saisonnalité.

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
-> Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
-> Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
-> RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
-> Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
-> Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout
au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
-> Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
-> Flotte de véhicule de service à disposition des agents

Les candidatures sont à adresser par mail :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr

ou par voie postale :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet - BP 59
59135 WALLERS-ARENBERG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.