RESPONSABLE FINANCES-GESTION, COMMANDE PUBLIQUE, ASSURANCES

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Offre n° O059240712001568
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Hautmont (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Responsable d’une équipe assez large, vous serez amené(e) à superviser, contrôler et manager, dans les domaines des finances, de l’audit de gestion, de la commande publique, des assurances. Votre rôle sera d’assurer le déploiement de ces différentes missions auprès des agents qui vous seront rattachés, mais également d’établir des stratégies dans ces différents domaines, et de proposer à la direction générale adjointe des outils de gestion, des indicateurs pertinents, une vision à moyen terme de la collectivité sur ces différentes thématiques.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Budget, finances et audit de gestion
- Participer à l’élaboration des budgets de la commune (budgets principal et budgets annexes)
- Participer à l’élaboration du Rapport d’Orientation Budgétaire
- Superviser la mise en place des outils d’ajustement, d’analyse et de régulation entre prévisions et réalisations
- Contrôler les coûts et optimiser l’utilisation des deniers publics, notamment en fonctionnement, en s’appuyant sur des outils de contrôle de gestion et une comptabilité analytique
- Superviser l’exécution budgétaire, sa régularité et sa sincérité. Faire progresser la qualité comptable
- Superviser le fonctionnement des régies et leur régularité
- Participer à la réalisation d’analyses financières et être force de proposition, en lien avec le DGA Ressources et l’Adjoint aux Finances, sur les stratégies financières à mettre en place.
- Superviser la gestion des AP/CP et le suivi de la programmation pluriannuelle (PPI)
- Superviser la gestion de la dette et la mise en place d’un plan de trésorerie
- Assurer la mise à jour de l’inventaire
- Préparation des délibérations à caractère budgétaire

Mission 2 : Affaires juridiques et Commande publique
- Conseiller et alerter les élus et services sur les risques juridiques
- Superviser la conception des contrats publics et la constitution des dossiers de consultation des entreprises
- Conseiller les élus et services quant aux choix des procédures, l’analyse des besoins
- Contrôler la bonne exécution des marchés en cours
- Garantir la sécurisation juridique de la collectivité sur les procédures de commande publique, et plus largement sur l’ensemble des contrats et conventions pouvant engager la collectivité
- Piloter et organiser les procédures de passation des marchés publics
- Superviser l’organisation des différentes commissions relatives aux marchés publics
- Superviser la mise en œuvre et l’organisation du recensement des actes d’achat des directions et services
- Préparation des délibérations relatives à la commande publique

Mission 3 : Assurances
- Superviser le travail de l’agent en charge des assurances
- Assurer un contrôle sur l’évolution de la sinistralité et alerter
- Assurer un suivi de l’évolution des contrats et cotisations en matière d’assurance
- Suivi des expertises

Mission 4 : Management
- Animer l’équipe composée de 8 à 9 agents
- Répartir et superviser les missions de ces agents
- Faire monter en compétences les agents du service
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Bonnes connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissances en fiscalité
- Connaître les procédures comptables et financières
- Connaître les nomenclatures et les règles comptables
- Connaissance du droit public, et du droit administratif général
- Très bonnes connaissances de la réglementation en matière de commande publique et du code de la commande publique
- Respecter les procédures mises en place au sein de la direction
- Communiquer oralement et par écrit
- Maîtriser les logiciels de gestion financière, commande publique et bureautique
- Sens des priorités

Savoir-faire :
- Aptitude rédactionnelle
- Rédiger des rapports budgétaires et financiers
- Savoir créer des tableaux de bord à partir d’indicateurs pertinents
- Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires (analyse des propositions budgétaires, préparations des documents d’arbitrage, diffusion des synthèses budgétaires)
- Savoir contrôler un marché public

Savoir-être :
- Implication dans le travail
- Qualité du travail
- Assiduité
- Disponibilité
- Rigueur / Organisation
- Initiative
- Actualiser ses connaissances
- Réactivité
- Travail en équipe
- Relations avec la hiérarchie
- Autonomie
- Disposer d’une aisance relationnelle

Diplôme requis pour le poste :
BAC + 2 comptabilité & gestion / Gestion des Entreprises et Administrations minimum ; BAC + 4 ou plus souhaité ;
Justifier idéalement d’une expérience réussie dans le domaine de la commande publique

Contact et modalités de candidature

Contact
03.27.63.64.91
Informations complémentaires
36h15 par semaine. Ponctuellement des amplitudes plus grandes en fonction des échéances.

Vous envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse mail suivante : ressources-humaines@mairie-hautmont.fr ou déposez-la directement en ligne.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HAUTMONT
>Place Charles de Gaulle
59330 Hautmont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.