Responsable du service financier

Offre n° O059240710002078
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MAUBEUGE
- place de l'Hotel de Ville - BP 80269
59607 MAUBEUGE CEDEX
Maubeuge est une ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Elle est située au cœur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Maubeuge est une ville labellisée commune touristique, REV3, cœur de ville et cité éducative.
Elle offre une qualité de vie certaine : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, dynamisme culturel, scène nationale du Théâtre du Manège, festivités, infrastructures en développement.
Lieu de travail
MAUBEUGE CEDEX
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire - régime indemnitaire - prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Suite à une mobilité externe, la ville de MAUBEUGE recherche son responsable du service financier. Sous l'autorité du directeur général des services, vous assurez l'encadrement du service et participez à la définition et à la mise en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la ville et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
1) Encadrement du service financier
- Organisation, coordination et contrôle des activités des agents en fonction des contraintes du service
- Gestion du fonctionnement du service (organisation du travail, temps de présence, réunion de service et réunion individuelle)
- Réalisation des entretiens annuels d'évaluation
2) Production des documents et des délibérations du service financier
- Rédaction des projets de délibérations financières
- Réalisation des documents budgétaires : budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, compte de gestion / compte financier unique / connaissance de Totem
- Pointage du compte administratif et du compte de gestion et rectification des erreurs le cas échéant
- Préparation et participation à la commission finances
3) Gestion financière
- Supervision des dépenses et des recettes de la collectivité
- Suivi financier des projets d'investissement et de leurs subventions, le cas échéant
- Suivi des subventions notifiées (avance, acomptes et solde) et relance des services instructeurs sur les délais de subvention fixés dans les conventions
- Mandatement des écritures de fin d'année : rattachements des charges et des produits, intérêts courus non échus, étalement des charges, provision et reprise sur provisions, charges et produits constatés d'avance
- Gestion de l'inventaire : dotations aux amortissements, écritures de cessions des immobilisations
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Supervision de la saisie et mandatement de factures
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
- Pics d'activité en période de préparation budgétaire
Profils recherchés
- Expérience significative et réussie sur une fonction similaire dans le secteur public
- Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité, notamment les processus décisionnels
- Maîtriser la comptabilité publique (formation supérieure en comptabilité souhaitable)
- Maitrise de l’instruction budgétaire et comptable M57
- Maîtriser le logiciel CIRIL Finances (administration et utilisation) et le parapheur électronique
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Mise en application des règles de la comptabilité publique
- Aptitude au management et à la conduite de réunion
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur, organisation, discrétion, réactivité, autonomie
- Qualité relationnelles indispensables
- Sens du travail en équipe et en transversalité

Contact

Contact
0327537575
Informations complémentaires
Lettre de candidature, curriculum vitae et diplôme à transmettre à Mr le Maire :
* par mail à l'adresse suivante : ressources-humaines@ville-maubeuge.fr
* via l'Espace Citoyens sur le site de la Ville de MAUBEUGE, Rubrique Ressources Humaines - Demandes d'emplois
* par courrier à Monsieur le Maire de MAUBEUGE, Service Ressources Humaines, Place du Docteur Pierre Forest, 59600 MAUBEUGE
Informations complémentaires :
* Participation employeur mutuelle et prévoyance
* Adhésion de la collectivité à Plurélya
* Caisse de solidarité (amicale du personnel)
* Télétravail maximum 2 jours par semaine (selon poste occupé et après 3 mois de prise de fonction)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.