Directeur-trice
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Offre n° O059240710001227
Publiée le 19/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Administrateur
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Solidarités Territoriales, vous assurez la responsabilité et l’animation de la Direction de l’immobilier. Vous garantissez la sécurité juridique des actes liés à la gestion du patrimoine départemental, y compris les logements de fonctions des collèges et menez la réflexion sur la stratégie immobilière, notamment au regard des évolutions des organisations et des modes de travail.
Dans ce cadre, vous assurez une fonction de conseil de la collectivité en lien avec les directions des bâtiments, de la voirie ainsi que l’ensemble des directions concernées.
Vous pilotez et adaptez le projet de la direction en déclinant les objectifs par services selon les orientations politiques et stratégiques définies. Vous supervisez, arbitrez, organisez les moyens et ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces orientations stratégiques et des modes de gestion dans une finalité de service public.
Relations professionnelles :
En relation à l’interne avec le Directeur Général des Services, le Directeur Général Adjoint, l’ensemble des directions concernées de la collectivité les responsables de service de la direction, les cadres et agents de la Direction.
En relation à l’externe avec les partenaires du secteur d’activité, autres collectivités territoriales, entreprises, prestataires de service, éventuellement les usagers
Contexte :
Dans un environnement complexe et afin d’éviter des surcoûts ultérieurs, le Département doit sécuriser ses propres projets d’aménagements ainsi que les différents engagements contractés dans le cadre de ses besoins immobiliers. Dans ce cadre, la direction de l’immobilier assure la gestion et le suivi des actes liés aux différentes opérations d’aménagement du Département ainsi que la gestion des différents baux locatifs.
La Direction de l’Immobilier intervient donc comme direction experte, conseil et garante de la sécurisation de l’ensemble des actes de la Collectivité en matière de gestion du patrimoine et de projets d’aménagements.
Au regard des évolutions des façons de travailler et pour tenir compte des changements d’organisation du Département, la Direction de l’immobilier propose une stratégie immobilière et la conduit. Elle accompagne les Directions dans ces changements
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Solidarités Territoriales, vous assurez la responsabilité et l’animation de la Direction de l’immobilier. Vous garantissez la sécurité juridique des actes liés à la gestion du patrimoine départemental, y compris les logements de fonctions des collèges et menez la réflexion sur la stratégie immobilière, notamment au regard des évolutions des organisations et des modes de travail.
Dans ce cadre, vous assurez une fonction de conseil de la collectivité en lien avec les directions des bâtiments, de la voirie ainsi que l’ensemble des directions concernées.
Vous pilotez et adaptez le projet de la direction en déclinant les objectifs par services selon les orientations politiques et stratégiques définies. Vous supervisez, arbitrez, organisez les moyens et ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces orientations stratégiques et des modes de gestion dans une finalité de service public.
Relations professionnelles :
En relation à l’interne avec le Directeur Général des Services, le Directeur Général Adjoint, l’ensemble des directions concernées de la collectivité les responsables de service de la direction, les cadres et agents de la Direction.
En relation à l’externe avec les partenaires du secteur d’activité, autres collectivités territoriales, entreprises, prestataires de service, éventuellement les usagers
Contexte :
Dans un environnement complexe et afin d’éviter des surcoûts ultérieurs, le Département doit sécuriser ses propres projets d’aménagements ainsi que les différents engagements contractés dans le cadre de ses besoins immobiliers. Dans ce cadre, la direction de l’immobilier assure la gestion et le suivi des actes liés aux différentes opérations d’aménagement du Département ainsi que la gestion des différents baux locatifs.
La Direction de l’Immobilier intervient donc comme direction experte, conseil et garante de la sécurisation de l’ensemble des actes de la Collectivité en matière de gestion du patrimoine et de projets d’aménagements.
Au regard des évolutions des façons de travailler et pour tenir compte des changements d’organisation du Département, la Direction de l’immobilier propose une stratégie immobilière et la conduit. Elle accompagne les Directions dans ces changements
Missions / conditions d'exercice
CONDITIONS D’EXERCICE
Obligations du poste :
Permis B
Expérience souhaitée dans la gestion de patrimoine immobilier public et/ou privé
Conditions particulières :
Temps plein
Horaires variables, pics d’activités liés au calendrier institutionnel, travail en situations complexes, et dans des contextes d’urgences et d’imprévus.
Déplacements sur l’ensemble du territoire
Eléments complémentaires de rémunération :
NBI : 25 points
Régime indemnitaire de fonction : 300 €
Obligations du poste :
Permis B
Expérience souhaitée dans la gestion de patrimoine immobilier public et/ou privé
Conditions particulières :
Temps plein
Horaires variables, pics d’activités liés au calendrier institutionnel, travail en situations complexes, et dans des contextes d’urgences et d’imprévus.
Déplacements sur l’ensemble du territoire
Eléments complémentaires de rémunération :
NBI : 25 points
Régime indemnitaire de fonction : 300 €
Profils recherchés
Savoir faire
- Participer à la mise en œuvre de la gestion du patrimoine immobilier départemental : rédaction des actes, inventaires…
- Contribuer à l'élaboration d'une politique foncière à long terme de la collectivité
• Établir la programmation immobilière et foncière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité
• Développer et animer des réseaux avec les acteurs fonciers
- Superviser la mise en œuvre des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes en lien avec les services concernés
- Proposer des montages juridiques et financiers innovants
Savoirs
• Connaissances approfondies en droit immobilier et administratif
• Maîtrise du domaine foncier et immobilier : Marchés fonciers et critères d'évolution des prix fonciers et immobiliers, acteurs du foncier (domaines, géomètres, EPF, conservatoires, notaires, etc.)
• Outils et procédures du code de la construction, des marchés publics, du code de l'urbanisme et du code de l'environnement
• Connaissance des risques financiers et juridiques potentiels liés aux actes passés
• Méthodes d'évaluation foncière
• Connaissance du territoire et des partenaires institutionnels
Savoir faire
Managérial
• Assistance à la définition des orientions stratégiques d’une politique publique
• Définition et pilotage d’un projet de direction
• Encadrement de direction
Transversal
• Conduite de projet
• Conduite et contrôle des procédures administratives
• Elaboration et suivi du budget
• Pilotage et optimisation des ressources humaines
• Evaluation des projets et politiques publiques
Savoirs
• Fonctionnement des administrations et établissements publics
• Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire
• Environnement économique et social de la collectivité
• Ingénierie de projet
• Management par projets et par objectifs
• Méthodes d’accompagnement du changement
• Méthodes et outils de la gestion des activités et de l’organisation du travail
• Principe et mode d’animation du management
• Techniques de diagnostic
• Principes et mise en œuvre d’un projet de direction
• Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
Savoir - être
• Savoir travailler en transversalité
• Etre force de proposition et faire preuve d’innovation
• Impulser et accompagner le changement
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle et de bonnes capacités d'écoute
• Maîtriser les techniques de la communication orale et écrite
• Faire preuve de diplomatie
• Etre capable de représenter l'Institution
- Participer à la mise en œuvre de la gestion du patrimoine immobilier départemental : rédaction des actes, inventaires…
- Contribuer à l'élaboration d'une politique foncière à long terme de la collectivité
• Établir la programmation immobilière et foncière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité
• Développer et animer des réseaux avec les acteurs fonciers
- Superviser la mise en œuvre des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes en lien avec les services concernés
- Proposer des montages juridiques et financiers innovants
Savoirs
• Connaissances approfondies en droit immobilier et administratif
• Maîtrise du domaine foncier et immobilier : Marchés fonciers et critères d'évolution des prix fonciers et immobiliers, acteurs du foncier (domaines, géomètres, EPF, conservatoires, notaires, etc.)
• Outils et procédures du code de la construction, des marchés publics, du code de l'urbanisme et du code de l'environnement
• Connaissance des risques financiers et juridiques potentiels liés aux actes passés
• Méthodes d'évaluation foncière
• Connaissance du territoire et des partenaires institutionnels
Savoir faire
Managérial
• Assistance à la définition des orientions stratégiques d’une politique publique
• Définition et pilotage d’un projet de direction
• Encadrement de direction
Transversal
• Conduite de projet
• Conduite et contrôle des procédures administratives
• Elaboration et suivi du budget
• Pilotage et optimisation des ressources humaines
• Evaluation des projets et politiques publiques
Savoirs
• Fonctionnement des administrations et établissements publics
• Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire
• Environnement économique et social de la collectivité
• Ingénierie de projet
• Management par projets et par objectifs
• Méthodes d’accompagnement du changement
• Méthodes et outils de la gestion des activités et de l’organisation du travail
• Principe et mode d’animation du management
• Techniques de diagnostic
• Principes et mise en œuvre d’un projet de direction
• Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
Savoir - être
• Savoir travailler en transversalité
• Etre force de proposition et faire preuve d’innovation
• Impulser et accompagner le changement
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle et de bonnes capacités d'écoute
• Maîtriser les techniques de la communication orale et écrite
• Faire preuve de diplomatie
• Etre capable de représenter l'Institution
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV+LETTRE DE MOTIVATION
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.