Responsable du service Finances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240710000122
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien ci-dessous., Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lomme est commune associée de la Ville de Lille.
Le service Finances - Comptabilité - Régies, composante du pôle Finances et Marchés publics (avec le service Achats Marchés), travaille donc en étroite relation avec la Direction des Finances de Lille. Composé d'une équipe de 6 agents (7 à terme) : 5 agents d'exécution comptable (6 à terme) et 1 régisseur de la régie scolaire (déconcentré). Il est garant du bon fonctionnement comptable et budgétaire de la commune et travaille dans cet objectif en forte transversalité avec l'ensemble des services des autres pôles.
Sous l'autorité de la Directrice de pôle, le/la responsable du service Finances - Comptabilité - Régies met en oeuvre les orientations financières de la collectivité et manage son équipe pour assurer le respect de la règlementation comptable et financière et le bon fonctionnement de l'ensemble des services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

* Encadrement du service :

Met au point l'organisation du service et la répartition des tâches afin d'assurer efficacement les missions principales du service, en s'appuyant notamment sur des indicateurs d'activité et de performance.

Garantit l'application des procédures et du règlement intérieur.

Anticipe et propose des adaptations organisationnelles et en termes de compétences ; fait remonter les besoins de formation ; garantit le bon déroulement de la procédure d'entretien professionnel annuel.

Organise les modalités et les circuits d'information dans le service ; initie et anime les réunions de service.

S'assure de l'organisation transversale avec les autres services de la ville, organise la communication en transversalité, définit les pistes d'amélioration (réunions, formations, etc).

Met en oeuvre un projet de service en cohérence avec le projet de direction.


* Exécution comptable Ville et CCAS

Définit et met en oeuvre des procédures de contrôle interne pour garantir le respect des règles comptables et financières et la bonne application du règlement budgétaire et financier.

Met en place des indicateurs de suivi de l'exécution comptable et financière en dépenses et en recettes : délai global de paiement, taux de rejet de mandats, volume d'impayés en régie, régularisation des comptes d'attente, etc.

Propose des solutions de correction ou d'optimisation en fonction de ces indicateurs : formations, travail en transversalité avec le service Achats-Marchés, etc.

Organise la clôture de l'exercice budgétaire en lien avec la Direction des Finances de la Ville de Lille et les services du comptable public : respect du planning de fin d'exercice, préparation des rattachements, pointage des balances, etc.


* Préparation budgétaire Ville et CCAS

Organise le dialogue budgétaire avec les services, et le suivi régulier de leur budget : met en place des indicateurs et des tableaux de bord à destination de la Direction et des services, organise des points réguliers de suivi budgétaire.

En lien avec la Directrice du pôle Finances- Marchés publics, avec l'ensemble de l'équipe, et avec le service Achats Marchés, recueille, compile et analyse les demandes budgétaires des services dans le cadre de la préparation du budget primitif et des ajustements en cours d'exercice (budget supplémentaire, décisions modificatives).

Prépare les arbitrages budgétaires dans le respect de la note de cadrage budgétaire établie par la ville de Lille ; transmet le résultat de ces arbitrages aux services financiers lillois.

En lien avec les services financiers de la ville de Lille et avec les services opérationnels, assure le suivi du plan pluriannuel d'investissement.
Prépare la transmission des documents budgétaires aux partenaires et aux financeurs.


* Gestion administrative

En lien avec la Directrice de pôle, prépare les commissions Finances de la Ville et les conseils d'administration du CCAS : rédige les délibérations du service, prépare les présentations, apporte les réponses aux questions posées.

En lien avec le service des régies de la Ville de Lille, assure la gestion administrative des régies de recettes et d'avances : rédige les arrêtés, assure la tenue des dossiers de régies, assure la transmission et le suivi des procès-verbaux de vérification. Analyse l'activité des régies et conseille les services sur leur optimisation et leur sécurisation.

Assure une veille prospective et réglementaire dans le domaine des finances publiques locales. Informe et alerte sa hiérarchie ; rédige les notes de service financières, diffuse l'information.

Est garant du respect des procédures d'archivage des documents du service.


CONDITIONS DE TRAVAIL

* Travail en bureau, au sein du service Finances situé dans à l'Hôtel de Ville,
* 39h / semaine (35h + 22 RTT),
* Télétravail envisageable (1 jour / semaine)
* Déplacement au sein des services (occasionnels),
* Contact avec l'ensemble des pôles, avec la Trésorerie Municipale, les régisseurs, les fournisseurs, les redevables.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Savoirs :

* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
* Connaissance de la réglementation des finances publiques et des marchés publics,
* Connaissance des instructions budgétaires et comptables M57, M14 et M22,
* Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
* Connaissance des principes de la commande publique,
* Connaissance du fonctionnement en mode projet
* Techniques de pilotage et d'animation d'équipe.


Savoirs faire :

* Capacité à fixer des objectifs, anticiper, développer une stratégie sur le long terme,
* Capacité à organiser une équipe, à répartir le travail, à prioriser les missions et à contrôler/évaluer leur réalisation
* Capacité à coordonner une équipe et à transmettre des consignes ;
* Capacité à gérer des conflits
* Maîtrise de l'outil informatique : navigation internet, Outlook, pack office (excel, word, powerpoint) ; la connaissance du logiciel financier Coriolis, de l'applicatif Helios, et de Business Object seraient des plus,
* Qualités rédactionnelles,
* Capacité de synthèse.


Savoirs être :

* Sens du service public,
* Rigueur,
* Adaptabilité au changement,
* Sens de l'organisation et des priorités,
* Qualités relationnelles, sens de la diplomatie, pédagogie,
* Réserve et discrétion.


DIPLOMES REQUIS - EXPERIENCES REQUISES

• Concours externe et interne de la fonction publique avec conditions de diplôme en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie ;

• Vous disposez déjà d'une expérience en finances publiques, de préférence dans une collectivité locale. Une expérience en management de proximité serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@mairie-lomme.fr
Informations complémentaires
Vous correspondez au profil attendu ? N'attendez plus !
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien ci-après.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LOMME ASSOCIEE A LILLE
>Hôtel de Ville - BP 159
59461 LOMME

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.