Bibliothécaire

Offre n° O059240708000263
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE RAISMES
- Grand'Place
59590 RAISMES
Lieu de travail
RAISMES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Collectivité de 12 000 habitants, projet de ville Raismes 2032 Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable culture et en relation avec l'élu chargée de la culture, aura pour missions : - Sélectionner et enrichir les ressources documentaires de la bibliothèque : - Participer à la conception et à la mise en œuvre d'installations et de services aux usagers. - Dans le cadre de la thématique "contes et légendes" propre à la Médiathèque : mettre en place des animations et contribuer au développement de la Médiathèque via cette thématique - Conserver et assurer la promotion des collections documentaires.
Missions / conditions d'exercice
Sélectionner et enrichir les ressources documentaires de la bibliothèque : - Programmer et gérer les ressources - Travailler en partenariat avec la médiathèque départementale afin d'enrichir les collections et de proposer des animations - Participer à la réflexion et aux projets sur l'évolution de la bibliothèque - Évaluer les besoins et être force de proposition Participer à la conception et à la mise en œuvre d'installations et de services aux usagers : - Accueillir, orienter et informer le public - Aménager les espaces - Organiser et assurer la sélection des ressources documentaires sur place - Concevoir et gérer des animations en lien avec les collections gérées - Dans le cadre de la thématique "contes et légendes" propre à la Médiathèque : mettre en place des animations et contribuer au développement de la Médiathèque via cette thématique - Mettre en place des outils numériques - Mettre en place des animations au niveau de l'espace numérique de l'établissement - Participer aux travaux et aux animations culturelles en lien avec le responsable culture - Conserver et assurer la promotion des collections documentaires.
Profils recherchés
Savoir-faire requis : - Sens du service public et de l'accueil - Bonnes connaissances de l'environnement territorial - Connaissance de l'évolution des bibliothèques/médiathèques - Connaissances en marchés publics - Adaptabilité - Être méthodique - Qualités rédactionnelles - Avoir une culture numérique - Maitriser les outils informatiques - Avoir une bonne culture générale - Savoir organiser et planifier ses activités - Goût pour le travail collaboratif et transversal Savoir- être : - Excellent relationnel - Disponibilité - Dynamisme - Polyvalence - Organisation - Réactivité - Créativité - Autonomie - Curiosité intellectuelle - Innovation Expérience professionnelle en médiathèque souhaitée. Travail du mardi au samedi Travail nécessitant de la disponibilité horaire, en particulier le soir et le week-end selon les périodes et les animations. Permis B souhaité.
Encadrement d'une équipe de 2 agents.

Contact

Contact
0327149422
Informations complémentaires
Poste en Médiathèque.
CV et Lettre de Motivation obligatoires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.