Responsable du service Archives

Offre n° O059240705001774
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité. Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord. Rejoindre le CDG c'est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
Depuis 2003, le CDG 59 met à disposition de ses collectivités et établissements publics des archivistes professionnels et expérimentés. Fortement sollicité, le service Archives renforce régulièrement son équipe afin de mener à bien ses missions définies en amont par le responsable de service et les collectivités. Ces prises en charge de fonds d'archives publiques nécessitent d'intervenir sur un vaste périmètre d'interventions.
Ainsi, le responsable Archives a pour missions principales :
- Pilote du service Archives et assure le suivi opérationnel et financier des missions d’archivage auprès collectivités du département ;
- Manage l’équipe d’archivistes itinérants ou spécialisés sur l’archivage numérique ;
- Aide et conseille les collectivités et établissements sur la gestion des fonds d’archives (papier et numérique), la bonne tenue des registres, la définition de la politique de consultation des documents ;
- Pilote le déploiement du SAE SESAM à l’échelle départementale et inter-départementale et contribue au maintien de la certification AFNOR NF461.
- Pilote la collecte et la conservation des archives ou format papier et numériques du CDG 59 ;
- Met en oeuvre des instruments de recherche du CDG 59.
Missions / conditions d'exercice
AUTRES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES :
- Met en œuvre et assure le suivi d'un groupement de commandes pour la reliure des registres et la restauration de documents d'archives
- Assure une fonction de conseil sur les projets relatifs aux systèmes d'information en lien avec le cycle de vie des documents et des données
- Participe aux réseaux professionnels régionaux et/ou nationaux d'archivistes / archivistes itinérants (AAF, ANDCDG...)
- Assure la coordination du maintien à jour du dossier documentaire nécessaire à la certification AFNOR NF461 et assure plus spécifiquement le suivi de la démarche Qualité du service SESAM
- Assure, en complément de l’e-archiviste dédié, un rôle d’administrateur fonctionnel sur la plateforme SESAM


COMPETENCES :
1/ Pilotage du services et management de l’équipe
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Assurer la cohérence des interventions et des méthodes de travail de l'équipe sur l'ensemble du département
- Piloter, suivre et contrôler les activités de l'équipe
- Préparer le budget du service
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire du service (dépenses et recettes)

2/ Diagnostics préalables aux interventions en collectivité
- Assure les premières prises de contacts avec les collectivités
- Établit les diagnostics préalables aux interventions des archivistes itinérants : gestion des priorités en fonction des besoins et des budgets, conseils sur la conservation préventive, les cadres de classement...

3/ Archivage numérique – SESAM
- Piloter le déploiement du service d’archivage numérique SESAM au niveau départemental et extra-départemental
- Participer au maintien de la certification NF 461 de SESAM et inscrire le service dans la démarche d’amélioration continue (maintien à jour des indicateurs, de la documentation, participation aux audits)
- Assurer le rôle d'administrateur fonctionnel du SAE en l'absence de l'archiviste SESAM

4/ Gestion des fonds de l’établissement
- Application du principe de respect des fonds
- Sélection, classement et cotation des documents
- Rédaction de bordereaux de versement, dépôt et élimination et gestion des versements aux AD
- Assurer la gestion des dépôts d'archives de l'établissement
- Réaliser un récolement d'archives
- Rédiger des instruments de recherche (cadre de classement, répertoire numérique, tableaux de gestion…)
- Assurer les communications administratives

5/ RELATIONS INTERNES/EXTERNES :
- Relation avec l'ensemble des services de l'établissement
- Relation avec les élus et les agents des collectivités et établissements du Nord
- Relation avec les partenaires locaux ou nationaux du CDG 59 et les services archives d’autres CDG et collectivités
- Relation avec les Archives départementales
Profils recherchés
- Titulaire d'un master 2 "Archives" exigé,
- expériences significatives dans le domaine des archives communales
- Permis B
- Large autonomie dans l'organisation générale du travail
- Activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique

1/ Pilotage du services et management de l’équipe
- Méthodes et outils de management par projet et par objectif
- Techniques de management d'équipe
- Connaissance du cadre des finances publiques et de la commande publique

2/ Diagnostics préalables aux interventions en collectivité
- Qualité relationnelle avec les décideurs locaux
- Capacité à évaluer et chiffrer les temps et coûts d'intervention
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux collectivités

3/ Archivage numérique – SESAM
- Maîtrise de la norme NF Z 42-013 et du référentiel de certification NF 461 – archivage électronique
- Bonne connaissance du cadre juridique du tiers-archivage numérique

4/ Gestion des fonds de l’établissement
- Connaissance des règles de l'institution (missions, activités et fonctionnement)
- Connaissance du cadre juridique applicable aux archives ; Principe de la sélection archivistique ; connaissance des règles de gestion des archives
- Connaissance théorique et pratique des règles de traitement et de classement archivistique ; Mise en application sur la cotation
- Savoir appliquer les instructions ; Interpréter les textes juridiques
- Connaître et savoir trouver les durées d'utilité administratives des documents
- Connaissance des règles de gestion des archives

Contact

Contact
0359568857
Informations complémentaires
Le poste est basé au siège de l’établissement à Lille mais les déplacements sur le Centre de Conours et d'Examens Pierre Mauroy à Lezennes et à l’extérieur de l’établissement sont réguliers (état des lieux dans le département du Nord, réunions intra ou extra-départementales...)

* Conditions d'exercice :
- Mobilité géographique permis B obligatoire
- Horaires variables et irréguliers
- Disponibilité
- Télétravail possible

*Conditions matérielles :
- Technologies de l'information et de la communication ; logiciels de bureautique, logiciels spécifiques dédiés à la gestion des archives

* Risques et dangers :
- Conditions d'insalubrité : port de gants et masques de protection, port de charges et piétinement
- Fatigue oculaire : opération de tri, saisie informatique, lumière artificielle ou inexistante… ;
- Contraintes posturales : travail accroupi, torsions, manutention de documents lourds et/ou en hauteur… ;
- Contraintes sensorielles : odeurs de moisissures, humidité ambiante, écarts thermiques (chaud/froid)… ;
- Charge mentale : rapidité d'exécution, travail solitaire, tâches répétitives et ingrates, adaptation à chaque situation, vigilance permanente…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.