Directeur-trice Adjoint de la Ruralité et de l’Environnement

Offre n° O059240705001739
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
04/08/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

La Direction Ruralité et Environnement (DRE) a la responsabilité de politiques s’inscrivant au cœur des solidarités et des cohésions territoriales, faisant du Département, un acteur de proximité et partenaire essentiel de la Ruralité.

Composée de 3 pôles (Agriculture, Eau et Environnement – Gestion des Espaces Naturels du Nord et des Itinéraires – Laboratoire Départemental Public), elle intervient, dans une démarche Nord durable partenariale et transversale, en matière de : préservation et animation des espaces naturels du Nord ; politique forestière et économie circulaire ; dispositifs en faveur de la plantation et de la renaturation ; agriculture durable, représentative des territoires ; approvisionnement local dans la restauration collective ; aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental ; santé animale et hygiène alimentaire ; développement des espaces, sites et itinéraires, de l’itinérance et des sports de nature.

Vous travaillez en binôme avec la directrice, en véritable partenariat, dans le sens d’une complémentarité des rôles, dans une logique de coordination et de concertation permanente. Vous mettez en œuvre les orientations stratégiques et opérationnelles de la collectivité dans les domaines de la ruralité et de l’environnement

Vous apportez un appui à la direction dans la prise de décisions, la mise en œuvre des décisions politiques, la gestion quotidienne (gestion financière et administrative, gestion et coordination des activités, gestion des ressources humaines avec des équipes sur 8 sites) et la représentation de la DRE en interne comme en externe. Vous assurez la continuité dans la prise de décisions et une délégation hiérarchique sur l’ensemble de la direction en l’absence de la directrice.

Vous exercez la responsabilité et l’animation des pôles et services dans les domaines suivants :
- Accompagnement de la fonction administrative et financière des pôles et services
- Accompagnement à la fonction communication
- Projet transversaux internes et externes, avec les autres directions départementales et avec les partenaires externes.

En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction générale adjointe Solidarité Territoriale, vous concourez à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous serez amené (e) à développer et animer des partenariats autour des priorités de la collectivité.

Vous participez à la conception, à la promotion, à la bonne exécution et à l'évaluation des projets et dispositifs mis en œuvre et vous vous appuierez en tant que de besoin sur la méthodologie du mode projet. Vous élaborez des scénarios prospectifs et repérez les facteurs d’évolution en croisant les éléments financiers, techniques et humains. Vous optimisez les procédures et évaluez l’emploi des ressources par rapport aux objectifs fixés. Vous mobilisez et faites évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents. Dans le cadre des évolutions organisationnelles, vous serez amené(e) à adapter l’organisation de la direction.

Relations professionnelles :
• Internes : Direction générale (DGS, DGA) secrétariat général DGAST, services de la collectivité, services du Cabinet du Président, élus,
• Externes : DDTM, DREAL, OFB, DDPP, CDL, Agence de l’Eau Artois-Picardie, collectivités territoriales et locales, Région, partenaires institutionnels, opérateurs, porteurs de projets, usagers et population.
Missions / conditions d'exercice
Obligations du poste : Permis B
Conditions particulières :
Horaires variables
Pics d’activités liés au calendrier institutionnel
Travail en situations complexes, et dans des contextes d’urgences et d’imprévus,
Déplacement dans les services déconcentrés du Département et des partenaires
Eléments complémentaires de rémunération :
NBI : 25 points
Régime indemnitaire de fonction : 300 €
Profils recherchés
Savoir faire
Participation à la mise en œuvre des politiques Ruralité, Environnement et Nord Durable
• Réaliser des diagnostics à différentes échelles et proposer des orientations stratégiques et leurs déclinaisons par territoire dans les domaines visés,
• Veiller et adapter leurs déclinaisons dans le cadre des évolutions réglementaires,
• Analyser et pendre en compte l’articulation entre ces politiques et les autres champs d’intervention de la collectivité,
• Traduire les orientations politiques en documents de planification et en programmes d’action
• Planifier les ressources financières, juridiques et humaines nécessaires à la mise en œuvre de ces politiques,
• Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques inhérents à une stratégie ou à un projet.

Pilotage des dispositifs dans les domaines de la Ruralité, Environnement et Nord Durable
• Négocier et gérer les aides et les conventions financières et opérationnelles pour l’ensemble des dispositifs concernés,
• Décliner les actions fixées par les documents de cadrage
• Proposer et décliner les programmes des politiques visées dans le cadre des orientations stratégiques.
• Développer la démarche de mutualisation avec les laboratoires départementaux 62 et 80 dans les domaines de l’hygiène alimentaire, l’épidémiosurveillance des maladies transmissibles à l’homme, de la prévention et du diagnostic des maladies animales.

Animation du réseau des acteurs
• Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques, des services de l’Etat et des partenaires concernés,
• Négocier, formaliser et suivre des contrats de coopération et de convention,
• Capitaliser et animer les échanges sur les projets et expériences innovantes,
• Développer des logiques de coproduction avec les acteurs concernés.

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans les domaines de la Ruralité, de l’Environnement et de Nord Durable
• Participer à la conception des sites, documents de présentation des dispositifs,
• Proposer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques, anticiper les évolutions,
• Elaborer des scénarios prospectifs et repérer les facteurs d’évolution en croisant les éléments techniques, financiers et humains,
• Mobiliser les fonds inhérents aux politiques suivies, en particulier les fonds structurels, FEDER, Interreg, Agence de l’Eau, ….
• Participer aux programmes nationaux et régionaux des politiques suivies.

Participation et animation des programmes d’intervention liées à ses missions
• Définir des stratégies et des programmes d’actions par modes d’intervention, par territoire, par publics,
• Planifier les ressources financières, techniques, juridiques et humaines nécessaires aux interventions de la collectivité,
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les politiques menées,
• Gérer et animer des dispositifs partenariaux,
• Participer à la dématérialisation des documents.

Mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
• Développer des partenariats afin de collecter des données et de l’information,
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs et des bases de données partagées permettant un suivi précis des politiques suivies,
• Conduire des dispositifs d’évaluation.

Conduite et contrôle des procédures administratives
• Elaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives

Elaboration et suivi du budget
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Suivre et contrôler l'exécution du budget








Savoirs
• Enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financement des politiques dans les domaines de la Ruralité, de l’Environnement et de Nord Durable
• Cadre réglementaires : Loi MAPTAM, NOTRe, au regard des politiques suivies, les Codes de l’Environnement, de l’Urbanisme, Rural et de la pêche maritime, forestier,….
• Connaissances approfondies dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’environnement, du développement durable, des sports de nature, de l’itinérance.
• Connaissance du territoire et des partenaires institutionnels
• Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire
• Techniques de négociation
Savoir faire
Assistance à la définition des orientions stratégiques
• Traduire les orientations et les priorités politiques en plan d’action ou en projets
• Etablir des argumentaires stratégiques sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
• Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
• Formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
• A partir de la demande et des projets politiques, établir des scenarii sur les différents stratégiques possibles
• Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

Définition et pilotage du projet de direction
• Mobiliser les équipes autour du projet de direction
• Animer et entraîner l’adhésion
• Conduire un projet de direction
• Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets

Encadrement de direction
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
• Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
• Animer les réunions de direction
• Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
• Organiser la diffusion de l’information au sein du/des services
• Gérer les relations conflictuelles et les tensions
• Impulser et accompagner le changement
• Savoir décider et objectiver les décisions

Conduite et contrôle des procédures administratives
• Elaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives

Pilotage et optimisation des ressources humaines
• Analyser les besoins d'évolution en compétences
• Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
• Participer à l’élaboration du plan de formation

Participation à la définition, à l’animation et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d’amélioration des conditions de travail
• Contribuer à la mise à jour du Document Unique et au suivi de son plan d’actions
• Mise en œuvre d’un dispositif de contrôle des consignes de santé au travail, d’hygiène et de sécurité
• Participer à l’objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
• Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels

Savoirs
• Organisation des services de la collectivité
• Management par projets et par objectifs
• Notions d’organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
• Droit public et administratif
• Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
• Tableaux de bord et indicateurs
• Techniques de pilotage et d’animation des équipes
• Outil de gestion et suivi de l’activité

Savoir - être
• Savoir faire preuve de réactivité
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir travailler dans l’urgence
• Etre force de proposition
• Capacités de synthèse et d’analyse
• Capacités rédactionnelles et relationnelles
• Sens de la diplomatie et du partenariat
• Faire preuve d’innovation
• Capacité à fédérer

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.