Responsable Administratif et Financier du Conservatoire

Offre n° O059240705001685
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURCOING
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479
59208 TOURCOING Cedex
Lieu de travail
TOURCOING Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e Responsable Administratif et Financier
du Conservatoire à Rayonnement Départemental à la Direction du Rayonnement Culturel
(Catégorie A – Filière administrative)
Le/la Responsable Administratif et Financier du Conservatoire à rayonnement Départemental (CRD), assure le pilotage administratif et financier du conservatoire. Il/Elle accompagne la gestion des Ressources Humaines des équipes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur du conservatoire à rayonnement départemental, vous serez chargé(e) de :

• Gérer le budget :
 Elaborer le budget en fonctionnement et en investissement (Budget primitif, décisions modificatives, virements de crédits, opérations de rattachement…)
 Travailler sur les perspectives d’évolution RH et d’économies, ratio coût des élèves, statistiques
 Préparer les demandes de subventions (Etat, Région, MEL) et répondre à des appels à projets
 Préparer les délibérations au Conseil Municipal et assurer le suivi des conventions de partenariat financier
 Régisseur de recettes pour le Conservatoire : frais de dossiers, locations d’instruments, frais de scolarité et gestion du compte DGFIP en lien avec le service Recettes de la Ville
 Gérer le traitement des factures du CRD (budget de dépenses) et des usagers (régie)
 Contrôler les règlements, bordereaux de versement et paiements partiels, gestion des impayés et des remboursements, collaboration avec Neuville-en-Ferrain pour les reversements et le calcul des charges indirectes
 Elaborer le bilan financier annuel
 Utiliser le logiciel financier ASTRE pour la gestion des bons de commande, factures, suivi budgétaire…
 Gérer le budget des projets pédagogiques (frais de déplacement, rémunération des artistes, charges…) ; des jurys d’examens et autres actions pédagogiques
 Suivre l’ensemble des tableaux de bord (effectifs, coût des élèves, origine géographique usagers…)
 Etablir les bilans financiers pour les subventions

• Gérer le parc instrumental, la partothèque et le mobilier
 Elaborer les devis comparatifs pour l’achat d’instruments, de matériel d’orchestre et de petits matériels (procédures à bons de commande)
 Gérer l’achat annuel des partitions et autres supports pédagogiques, suivi de la convention avec la SEAM la redevance (photocopies de partitions)
 Prévoir les achats, les commandes et gérer les livraisons d’instruments et de matériels
 Gérer les investissements et la répartition des instruments et du matériel pour les différentes classes
 Gérer l’inventaire (entrées du matériel neuf, sorties du matériel non réparable) et l’attribution des instruments en location (logiciel IMuse et cahier d’inventaire)

• Coordonner le travail des agents de scolarité et d’accueil : répartir les missions, définir les objectifs en lien avec la direction, arbitrer les priorités, gérer le planning de l’accueil et les missions de logistique, réaliser les entretiens professionnels annuels, valider les informations données aux usagers, coordonner les ressources humaines pédagogiques (remplacement des enseignants…)…

• Garantir la réalisation des tâches administratives :
 Rédiger les délibérations du Conseil Municipal, les rapports au CA, les notes aux élus ou aux services sur divers sujets, les courriers aux partenaires financiers…
 Suivre et compléter les tableaux d’avancement des AG-PI (ex CAP)
 Collaborer à la préparation des contenus et des ordres du jour des réunions plénières et fournir les dossiers et notes utiles aux conseils pédagogiques et autres réunions internes
 Rédiger des courriers divers et notes au personnel du Conservatoire
 Elaborer et rédiger des réponses et statistiques à élaborer pour la DRAC, la Région, et la MEL dans le cadre des différents partenariats financiers
 Assurer la veille juridique (Conservatoires de France, FFEA…)
 Gérer administrativement et budgétairement les projets pédagogiques et de réseau : artistes, associations (conventions, vacations, GUSO, SACEM), ateliers, cours publics et restitutions
 Rédiger des notes de travail sur des sujets divers, les statistiques…
 Collaborer à la rédaction des documents cadres
 Participer aux conseils pédagogiques, commissions de projets, d’investissement, bourses,
 Correspondant sécurité du bâtiment (CCS, vérification des perches, exercices d’évacuation…)

• Travailler en partenariat avec d’autres institutions et conservatoires :
 Elaborer des dossiers de demandes de subventions, des pièces et justificatifs, des courriers aux institutions et partenaires
 Travailler en collaboration avec l’antenne neuvilloise
 Travailler avec les autres conservatoires du territoire (Lille, Roubaix…), et hors du territoire
Profils recherchés
- Vous êtes force de proposition sur le pilotage administratif et financier du conservatoire ;
- Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité et dans le domaine culturel ;
- Vous possédez une expérience significative dans la conduite de projets et le management de proximité ;
- Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité et des règles de comptabilité et d’achat public ;
- Vous avez de bonnes connaissances du champ culturel et de ses acteurs;
- Vous maîtrisez les méthodes d’animation de partenariats et d’animation de réunions, et vous savez mobiliser les différents partenaires institutionnels et privés ;
- Vous avez de très bonnes capacités d’analyse, de diagnostic et de prospective ;
- Vous faites preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
- Vous êtes disponible (ponctuellement en soirée, week-end, horaires en fonction des obligations de service public).

Contact

Contact
0359697000
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.