Agent Chargé des Fonctions d'Inspecteur F/H

Offre n° O059240704000074
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de sécurité et de santé au travail, le Département du Nord souhaite se doter en interne d'un-e agent-e chargé-e des fonctions d'inspection (ACFI) en matière d'hygiène et de sécurité au travail.
L'ACFI sera rattaché-e fonctionnellement au responsable du Pôle Vie au Travail (Direction des Ressources Humaines).
Sa nomination sera actée par une lettre de mission qui définira les moyens matériels mis à sa disposition, les conditions d'exercice lui garantissant l'indépendance dans le cadre de ses missions ainsi que son périmètre d’intervention.
A ce titre il-elle sera notamment chargé-e de :
• Conduire les délégations d’enquêtes accident associant les membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail en articulation avec les dispositifs internes existants ;
• Piloter le dispositif interne de procédure d’analyse du contexte de travail suite à un suicide ou une tentative de suicide ;
• Contrôler les conditions d'application des règles définies en matière d'hygiène et de sécurité du travail : organiser les conditions de l'inspection en situation de travail, contrôler sur site l'application de la réglementation, rappeler les prescriptions réglementaires et proposition d'améliorations, contrôler les suites données aux préconisations issues des rapports d'inspection ;
• Formuler des avis spécifiques, rédiger des rapports et capitaliser les expériences et pratiques professionnelles, proposer des rappels réglementaires et mesures d'améliorations ;
• Participer aux projets pluridisciplinaires menés en interne au service, en intra au sein du pôle Vie au Travail ou en transversalité au sein du Département du Nord ;
• Proposer à l'autorité territoriale toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels ;
• Apporter son expertise à l'autorité territoriale et aux membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail ;
• Assurer une veille thématique et le partage de ses connaissances ;
• Proposer des améliorations des processus des actions entrant dans son périmètre en lien avec les dispositifs internes existants.
Il-elle participe aux réunions de la Formation spécialisée (F3SCT) sans voix délibérative ainsi qu'aux travaux, aux visites des services et aux enquêtes effectuées par les membres de la Formation spécialisée.
Missions / conditions d'exercice
Compétences
• Spécialisation dans le domaine de la prévention et de la maitrise des risques professionnels.
• Connaissances actualisées des réglementations et de la législation en matière de santé et de sécurité.
• Maitrise du process d'inspection : définition des méthodes d'intervention, structuration d'un programme d'un contrôle, préparation et organisation des inspections, réalisation des inspections, rédaction de préconisations à l'issue puis suivi des suites données
• Maîtrise des outils, des techniques et des logiciels informatiques Word Excel et logiciels métier.
• Connaissances des services et de leurs activités.
• Connaissances en matière de droit social et de droit syndical dans la fonction publique.

Compétences comportementales
• Appétence pour le travail en transversalité, capacité à coopérer au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Adaptation à des interlocuteurs variés, capacité à fédérer, négocier et convaincre
• Capacité à appréhender des situations complexes, à travailler dans l'urgence
• Sens de l'organisation, méthode, rigueur, aisance rédactionnelle
• Capacité d’analyse et de conseil
• Qualités relationnelles, d'écoute, d’observation, de synthèse et de diplomatie
• Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
• Discrétion professionnelle
• Permis B en cours de validité exigé
Profils recherchés
Profil recherché / diplômes / formation :
En application du 2° de l'article L. 422-21 du code général de la fonction publique, une formation en matière d'hygiène et de sécurité est assurée à ces agents préalablement à leur prise de fonction. Les modalités de cette formation sont définies par arrêté conjoint du ministre chargé du travail et du ministre chargé des collectivités territoriales.
Cycle de formation chargé de l’inspection en santé et sécurité au travail
Expérience significative dans le domaine de la santé et sécurité au travail, si possible en FPT

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur le lien ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.