Chef de service Développement et transitions des entreprises (h/f)

Offre n° O059240703000109
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Passionné par le développement économique, vous êtes animé par le désir de contribuer activement à la transition durable du territoire ? Amener les entreprises vers des modèles économiques à moindre impact sur l’environnement et la société fait partie de vos ambitions ?

Venez participer à l’accompagnement des entreprises du territoire en rejoignant la direction Parcours entreprises du pôle Développement économique et emploi de la MEL. Une direction qui souhaite contribuer directement au maintien et au développement des emplois du territoire.

Sous l’impulsion du Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET), la direction Parcours entreprises poursuit une double vocation :
• Concevoir et produire des fonciers et des immobiliers pour l’accueil et le développement des entreprises ;
• Proposer des parcours d’accompagnement et des animations aux entreprises, dans l’ensemble de leurs transitions.

La direction est organisée en 2 services :
- le service Aménagement et immobilier économiques
- le service Développement et transitions des entreprises

Le service Développement et transitions des entreprises est organisé en 3 entités :
- une équipe Implantation
- une unité fonctionnelle Accompagnement des petites entreprises
- une unité fonctionnelle Accompagnement des moyennes et grandes entreprises

Ces 23 collaborateurs sont au quotidien sur le terrain auprès des dirigeants pour les écouter, les mettre en relation voire les financer dans leurs projets d’implantation, d’amorçage, de développement ou encore de retournement.
Afin de manager, animer et accompagner ces 3 entités, nous recherchons actuellement un chef de service (H/F) pour le service Développement et transitions des entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, vous aurez notamment pour mission de /d’ :
Être acteur, sous l'autorité du directeur, du collectif de la direction et du pôle

Manager, animer et accompagner les 2 unités fonctionnelles et l’équipe
• Participer à la définition, conception, mise en œuvre, évaluation et adaptation des orientations stratégiques (aide à la décision, projets de direction et de service, objectifs collectifs et individuels),
• Motiver l’équipe et fédérer autour du projet politique de l’établissement, et plus spécifiquement autour du projet de service,

Contribuer au pilotage du service et à son bon fonctionnement
• Définir un cadre au plan d’actions et des objectifs
• Proposer, piloter et arbitrer le plan d’actions
• Accompagner les agents dans la réalisation de leur plan d’actions
• Hiérarchiser les interventions et planifier les activités en fonction des procédures établies
• Assurer le suivi et le contrôle via le reporting des activités et la tenue d'indicateurs de suivi
• Promouvoir l'offre de services proposée par la MEL et le service en particulier

Offrir un accompagnement « sur mesure » aux entreprises du territoire dans le cadre de projets complexes,
• par la mise en œuvre de solutions adaptées et, si besoin, organiser la mise en relation avec des experts
• en répondant aux besoins ponctuels, quotidiens des entreprises dans le cadre des compétences de l’établissement
• en appuyant HELLO LILLE dans le cadre de l’accueil des entreprises exogènes et participer à l’ancrage de ces entreprises sur le territoire
• en assurant une politique de fidélisation territoriale pour pérenniser et développer les emplois des entreprises.
Profils recherchés
Ce que l’on imagine de vous ?

 Diplômé d’un cursus universitaire en développement territorial ou développement économique avec au moins 3 années d’expérience dans un contexte similaire,
 Vous avez des connaissances en développement économique et idéalement une pratique dans le monde des entreprises sur la métropole lilloise. Vous avez de bonnes connaissances en aides économiques et en développement du territoire.
 Votre expérience vous confère une bonne connaissance du monde de l’entreprise, du tissu économique local, des acteurs du développement économique et des différents réseaux institutionnels et professionnels,
 Vous serez amené à travailler en relation directe avec les entreprises, les élus et les acteurs de l’économie. Connaître l'environnement partenarial du développement économique est donc indispensable.
 Une expérience d’accompagnement à la RSE serait un plus.
 Rompu au management, vous saurez fédérer vos collaborateurs, co-construire un collectif de service, conduire le changement et faire bonifier les compétences qui vous entourent.
 À l’aise dans l’environnement territorial, vous connaissez les instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, actes règlementaires (arrêtés, délibérations, décisions…),
 Structurer l’activité et l’organiser est une de vos compétences reconnues.
 Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers internes ou externes à la MEL. Vous avez une expérience en mise en place et développement de partenariats et en animation de réseau.
 Votre réactivité et vos capacités d’adaptation sont nécessaires pour mener à bien vos missions. Vous êtes enclin à formuler des propositions et contribuerez au projet de direction.
 Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A (filière administrative) ou possédez une expérience professionnelle avérées et possédez le sens du service public.

Ce que nous espérons trouver chez vous :
 Diplomatie, capacités d’adaptation/ organisationnelles, forte dimension relationnelle attendue,
 Capacités d’animation, de négociation et maîtrise des outils bureautiques et numériques

Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant notre équipe, vous ferez partie d’une structure riche de 50 ans d’innovations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants. Nous souhaitons des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux. Rejoignez-nous pour contribuer activement à l’avenir de la Métropole Européenne de Lille !
Postulez dès maintenant et soyez l’acteur de votre réussite au sein de nos équipes !

Spécificités du poste :
Travail en relation directe avec les entreprises, les élus et réseaux économiques
Grande mobilité et forte présence sur le terrain
Poste éligible au télétravail

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président et de postuler via le lien :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5310/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.