Acheteur-teuse public-que
Offre n° O059240702000394
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de votre responsable, vous procédez à l’accompagnement aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des Directions opérationnelles départementales et de contribuer à la performance des achats aux plans économique, environnemental et d’innovation dans le respect des politiques achats de l’entité et de la réglementation commande publique en vigueur. Vous en assurez l’évaluation et le suivi y compris en matière de développement durable (SPASER), d’innovation…
Relations professionnelles :
• Internes : membres de la direction, responsables de service, cadres et agents du Pôle, ensemble des directions de la collectivité.
• Externes : Partenaires du secteur d’activité, collectivités et services de l’Etat, entreprises, associations, prestataires de service, éventuellement les usagers.
Relations professionnelles :
• Internes : membres de la direction, responsables de service, cadres et agents du Pôle, ensemble des directions de la collectivité.
• Externes : Partenaires du secteur d’activité, collectivités et services de l’Etat, entreprises, associations, prestataires de service, éventuellement les usagers.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir faire
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
• Gérer les évolutions de la cartographie des achats et de la nomenclature des familles d'achat
• Contribuer avec la responsable de pôle et son adjointe, au recensement des besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
• Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
• Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
Elaboration des stratégies d'achats
• Formaliser des stratégies d'achats
• Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
• Accompagner la prise en compte du développement durable et du SPASER dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
• Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
• Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
• Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
• Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
• Participer au pilotage des relations avec les centrales d’achat
Contribution aux procédures de marchés publics
• Contribuer, avec les autres services du PAP, à déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
• Aider à la rédaction des pièces techniques de dossiers de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les chargés de mission achat public, élaborer une grille d'analyse des offres
• Aider et participer à la négociation si la procédure le permet, et à l’analyse des offres en collaboration avec le service concerné et les chargés de mission achat public
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
• Participer au suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations et des incidents, suivi qualitatif et financier, gestion des litiges, des pénalités, bilan de l'exécution des marchés), avec les services utilisateurs et les titulaires afin de mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation (y compris le contrôle qualitatif relatif aux marchés inférieurs à 40 000 euros HT passés par les prescripteurs)
Mesure de la performance achat
• Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
• Évaluer la satisfaction des utilisateurs
• Formaliser des indicateurs d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Savoirs
• Code de la commande publique et modalités d'application
• Techniques d'achat
• Principes de l'achat durable et de l’achat innovant
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
• Mécanismes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance des achats
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir faire
Veille et observation sectorielle
• Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
• Analyser des informations et documents
• Constituer et animer un réseau d'échange
• Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
• Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
• Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
• Fonctionnement de la collectivité et des services
• Techniques d’analyse et de recherche documentaire
• Techniques d'animation de réseaux
• Techniques des écrits professionnels
• Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
• Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
• Réseaux professionnels d'information
• Démarche qualité
Savoir - être
• Savoir travailler en transversalité
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Savoir travailler dans l’urgence
• Sens de la réserve, discrétion, gestion de la confidentialité
Savoir faire
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
• Gérer les évolutions de la cartographie des achats et de la nomenclature des familles d'achat
• Contribuer avec la responsable de pôle et son adjointe, au recensement des besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
• Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
• Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
Elaboration des stratégies d'achats
• Formaliser des stratégies d'achats
• Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
• Accompagner la prise en compte du développement durable et du SPASER dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
• Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
• Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
• Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
• Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
• Participer au pilotage des relations avec les centrales d’achat
Contribution aux procédures de marchés publics
• Contribuer, avec les autres services du PAP, à déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
• Aider à la rédaction des pièces techniques de dossiers de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les chargés de mission achat public, élaborer une grille d'analyse des offres
• Aider et participer à la négociation si la procédure le permet, et à l’analyse des offres en collaboration avec le service concerné et les chargés de mission achat public
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
• Participer au suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations et des incidents, suivi qualitatif et financier, gestion des litiges, des pénalités, bilan de l'exécution des marchés), avec les services utilisateurs et les titulaires afin de mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation (y compris le contrôle qualitatif relatif aux marchés inférieurs à 40 000 euros HT passés par les prescripteurs)
Mesure de la performance achat
• Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
• Évaluer la satisfaction des utilisateurs
• Formaliser des indicateurs d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Savoirs
• Code de la commande publique et modalités d'application
• Techniques d'achat
• Principes de l'achat durable et de l’achat innovant
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
• Mécanismes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance des achats
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir faire
Veille et observation sectorielle
• Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
• Analyser des informations et documents
• Constituer et animer un réseau d'échange
• Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
• Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
• Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
• Fonctionnement de la collectivité et des services
• Techniques d’analyse et de recherche documentaire
• Techniques d'animation de réseaux
• Techniques des écrits professionnels
• Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
• Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
• Réseaux professionnels d'information
• Démarche qualité
Savoir - être
• Savoir travailler en transversalité
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Savoir travailler dans l’urgence
• Sens de la réserve, discrétion, gestion de la confidentialité
Profils recherchés
Avoir une expertise dans la thématique recherchée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le lien ci-dessous
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.