Chargé de mission (32147)

Offre n° O059240701383610
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE-SUR-MER
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Transformation de l'Economie Régionale, le Département des filières d'excellence a pour mission d'animer la politique régionale de mobilisation et de soutien aux filières d'excellence et aux filières émergentes, dans une perspective de mutation, d'adaptation aux enjeux actuels, de développement de l'activité et de l'emploi. 
Le département compte en son sein deux services (service « mutations industrielles et environnementales » et service « bioéconomie et alimentation »), chacun dédié à des secteurs d'activité économique différents, donc adressant des réseaux de partenaires également spécifiques.
Le service Bio-économie et Alimentation recouvre plusieurs domaines d'intervention de la Région : agro-alimentaire, halieutique (pêches maritimes et aquaculture), bio-économie. Il s'agit de garantir une mise en oeuvre plus efficiente :
- Du Master plan Bio-économie
- De la feuille de route de l'agroalimentaire (avec l'appui du « Hub Agro »)
- Du plan d'action régional pour la pêche et l'aquaculture tel qu'il résulte des états régionaux de la pêche (Juin 2022)
- de la maquette FEAMPA 2022 / 2027, la Région HDF assurant un rôle d'organisme intermédiaire en lien avec l'Etat, autorité de gestion (cette fonction d'OI est assumée par un secteur FEAMPA dédié, au sein du service.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe chargé des sujets liés aux affaires maritimes, à la pêche et à l'aquaculture, vous serez en charge de suivre les thématiques de la pêche et de l'algoculture.
Votre rôle sera de participer aux différentes instances / réunions en lien avec le sujet pêche et de suivre l'actualité de la filière. Vous serez également en charge d'animer le réseau d'acteurs lié à la pêche (comité régional des pêches notamment). Enfin, vous aurez en charge le suivi du développement de l'algoculture en mer et à terre.  
En outre, vous contribuerez à l'animation et la coordination des filières de la pêche et de l'algoculture et serez en veille sur les innovations de ces secteurs d'activités.
Vous participerez au suivi des politiques nationales (voire européennes) sur les filières concernées, et vous vous assurerez de la bonne articulation avec le niveau régional.
Vous serez force de proposition pour améliorer l'efficacité des actions menées par les acteurs de la filière et vous travaillerez en relation avec l'ensemble de l'équipe afin de susciter des liens entre les acteurs des différentes filières économiques régionales (valorisation des bonnes pratiques, mutualisation d'évènements, propositions d'actions transversales...),
Vous réaliserez et assurerez le suivi administratif et financier des dossiers, y compris des éventuels dossiers FEDER ou FTJ.
Vous faciliterez la transversalité nécessaire avec les équipes internes des autres directions (Direction des entreprises etc..), ainsi que l'agence HDFID (Hauts de France Innovation Développement)

Contraintes horaires : 
Réunions en soirée (réunions impliquant des chefs d'entreprises, AG et CA divers ...)
Contraintes de mobilité : oui
Nécessité d'une présence "Terrain" à Boulogne sur Mer, auprès des acteurs dont la répartition géographiques nécessite de nombreux déplacements.
Le service est basé sur deux sites : Lille et Boulogne Sur Mer. Vos activités seront principalement sur le territoire du Boulonnais avec des déplacements sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France
Exposition aux risques : oui
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Profils recherchés
Diplômes : Bac+3 à +5  
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Capacité de négociation et de diplomatie
Capacité rédactionnelle
Qualités organisationnelles et autonomie
Connaissance des partenaires institutionnels
Expérience de l'action économique et du développement local serait un plus
Pratique de l'anglais professionnel serait un plus
Force de proposition
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Contact

Informations complémentaires
Merci de candidater sur le lien ci joint

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.