Directeur Général Adjoint (h/f)

Offre n° O059240701383083
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE WATTRELOS
1 place Jean Delvainquière
59150 WATTRELOS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
WATTRELOS
Poste à pourvoir le
10/10/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Organisation et mise en place des politiques publiques de la Direction
- Traduction des objectifs de la collectivité en projet de service
- Emettre des avis et aider à la décision sur les objectifs
- Coordination des stratégies des différents secteurs de la Direction
- Coordonner les nouveaux projets et évaluer ceux en cours
- Optimiser l'ensemble des moyens d'action
- Promouvoir les activités de la Direction
- Développer la concertation avec les différents usagers de la Direction
Missions / conditions d'exercice
Les responsabilités :
- Encadrement d’une direction en relation directe avec les élus et les instances de décision, participant à l’évaluation des politiques publiques. Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité et des modes de gestion dans une finalité de service public.
- Forte responsabilité dans l’élaboration de la politique RH de la collectivité
- Responsabilité de représentation dans la relation des partenaires sociaux
- Garant des intérêts de l’organisation territoriale et des règles visant l’équité de traitement des agents et de l’adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité
- Prévention des risques de contentieux en matière de personnel
- Encadrement d’une équipe à effectifs variables (30 agents répartis comme suit : 13 Service gestion du personnel, 4 Service Santé, 1 Service Médecine professionnelle, 11 Service prévention)


Les relations fonctionnelles :
- Relations avec le DGS et les DGA/DGT
- Relations avec les élus et plus particulièrement l’élu chargé du personnel, voire avec M. le Maire
- Relations permanentes avec les encadrants des services de la collectivité
- Relations permanentes avec les Responsables de service RH (Services Gestion du Personnel, Maintien dans l'emploi et Santé au Travail) et les collaborateurs des différents pôles des ressources humaines
- Représentation auprès des instances administratives et professionnelles (CST, FS, CAP et CCP)
- Relation avec le médecin du travail
- Relations avec les acteurs de la prévention (Conseiller et assistants de prévention)
- Contacts directs avec les agents
- Echanges réguliers avec les acteurs externes (CNFPT, CDG, autres collectivités, prestataires, partenaires institutionnels : trésor public, CNRAC, du handicap, Caisses des dépôts et consignations, etc…)
- Relations avec les partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social


Les missions :
- Anticiper et proposer une politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité. Animer et évaluer sa mise en œuvre.
- Force de conseil pour superviser, arbitrer, organiser les moyens et ressources, à piloter et à adapter le projet d’organisation de la collectivité en déclinant les objectifs par directions et services.
- Participer à la définition de la politique ressources
- Accompagner les agents et les services
- Piloter et animer le dialogue social
- Piloter l’organisation et le fonctionnement des instances représentatives
- Promouvoir des méthodes de conduite du changement
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire dans le cadre légal et réglementaire
- Pilotage de l’activité de la DRH et composition et facteurs d’évolution de la masse salariale
- Information et communication RH
- Etablir les indicateurs du Rapport Social Unique (RSU), plan formation, absentéisme, tableau des effectifs, etc….
- Maitriser les techniques de conduite d’entretien individuel et collectif


Les activités :
- Orientations des priorités des élus et décideurs
- Culture et positionnement des organisations syndicales
- Appréhender l’environnement économique et social de la collectivité
- Intégrer les processus et circuits de décision de la collectivité
- Procédures budgétaires, administratives liées aux ressources humaines
- Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
- Méthodes et outils de contrôle des coûts et techniques d’analyse budgétaire
- Suivi du budget de fonctionnement (masse salariale)
- Evolutions réglementaires


Les conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements dans les services opérationnels
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction avec les obligations du service public.
- Travail collaboratif - mode projet
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Progiciels de gestion SIRH ASTRE intégrant la carrière, la paie, la formation, les absences
- Outils de pilotage et méthodes de la gestion des emplois et compétences (tels que le bilan de formation, le bilan social, requêteurs, rapports, alerteurs, tableaux croisés, pyramides des âges, statistiques etc…
- Logiciel de la gestion du temps HOROQUARTZ et chômage INDELINE
Profils recherchés
Savoir :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
• Appréhender l’organisation de la collectivité
• Concepts de la GPEEC
• Dispositifs d’accompagnement des agents
• Réglementation relative à la santé et à la sécurité du travail
• Méthodes et outils de gestion
• Conseil en méthodes de conduite du changement
• Techniques de conduites d’entretien individuel et collectif


Savoir-faire :
I) Participation à la définition de la politique ressources humaines
• Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d’organisation)
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
• Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux

II) Accompagnement des agents et des services
• Décliner, par direction et par service, la politique RH
• Conseiller et orienter les agents
• Accompagner et sensibiliser à la conduite du changement
• Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
• Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
• Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
• Analyser les situations et les organisations de travail

III) Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives
• Connaitre et analyser les positions des partenaires sociaux
• Définir les termes ou modalités du dialogue social
• Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
• Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
• Prévenir et résoudre les conflits sociaux
• Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
• Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation)
• Etudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse.

IV) Gestion des emplois et développement des compétences
• Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences GPEEC
• Etre en adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources en terme de recrutement
• Définir les orientations du plan de formation
• Définir et piloter l’élaboration du Rapport Social Unique et l’analyser

V) Pilotage de la gestion administrative et statutaire
• Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
• Prévenir et gérer les contentieux du personnel
• Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire
• Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre réglementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
• Etre garant de l’application des règles du temps de travail
• Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre
• Etre garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires

VI) Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale
• Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
• Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
• Piloter et contrôler la masse salariale
• Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
• Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
• Optimiser les processus RH

VII) Information et communication RH
• Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants
• Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents


Savoir-être :
• Discrétion et devoir de réserve
• Anticipation
• Réactivité
• Transversalité
• Sens relationnel
• Forte autonomie
• Capacité d’écoute et de force de conviction
• Aptitude à la communication écrite et orale
• Force de proposition et un sens de la négociation

Contact

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Candidature en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.