Secrétaire général·e de mairie

Offre n° O059240701382750
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service Mission d'intérim territorial (MIT) du CDG 59 est chargé d'assurer des missions temporaires auprès des structures territoriales de son ressort (communes et établissements publics territoriaux du Nord) et recrute régulièrement des personnes en contrat de droit public pour les mettre à disposition.

Si vous souhaitez intégrer son vivier de candidat·es, la MIT recherche des stagiaires de formation pour intégrer la session "secrétaire général·e de mairie" qui débutera le 30 septembre 2024.

Cette formation a pour objectif d'apporter aux stagiaires un socle de connaissances territoriales (ressources humaines, comptabilité publique, état civil, urbanisme...) et aussi de leur permettre de s'approprier diverses pratiques professionnelles au cours d'un stage de 25 jours en mairie.
À l'issue de cette formation, les stagiaires pourront alors :
- effectuer des missions temporaires proposées par la MIT, en réponse aux demandes des mairies ou établissements publics
- et pourront aussi postuler directement au sein de ces structures.
Missions / conditions d'exercice
La formation se déroulera en deux parties :

Une partie théorique est assurée par des professionnel·les territoriaux·ales intervenant pour le CNFPT (organisme de formation) et aura lieu du 30 septembre au 12 novembre 2024 dans les locaux du CNFPT (situé 15 Rue de Bavay à Lille, à proximité de la gare Lille Flandres - Métro ligne 2 : Arrêt Lille Grand Palais).
Celle-ci s'articulera autour de 4 modules :
- " Assister et conseiller les élus de la commune " : l'environnement territorial, le fonctionnement et le suivi du conseil municipal ...
- " Assurer les services à la population de la commune " : l'état civil, la gestion de la liste électorale, la gestion des cimetières, l'urbanisme...
- " Gérer les services de la commune " : les finances publiques locales, les marchés publics, les ressources humaines...
- " Organiser son travail dans la commune " : les écrits professionnels, les fondamentaux de la sécurité informatique...


Le stage en immersion se déroulera sur une période de 25 jours, à répartir entre le 13 novembre et le 18 décembre 2024, au sein d'une mairie de votre secteur géographique. Vous aurez l'occasion de découvrir l'organisation d'une mairie, ses différents services et de pouvoir mettre en pratique les apports théoriques préalablement acquis.

Les perspectives d'emploi et/ou d'intérim qui s'ouvriront à vous ensuite, sur l'ensemble du département du Nord et en fonction de votre lieu de résidence, auront particulièrement trait aux domaines administratifs suivants :
- accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, la gestion des cimetières
- gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
- préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
- gérer le personnel (gestion des temps, carrières, paie)
- suivre les marchés publics et les subventions.
Profils recherchés
Les principaux critères :
* Être titulaire d'un diplôme, au minimum, de niveau 4 (Bac) avec de préférence une spécialité en comptabilité, ressources humaines, administration publique.
* Et/ou avoir une expérience en collectivité dans les domaines de la comptabilité, des ressources humaines (paie et/ou carrières), des services à la population.
* Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques.
* Maîtriser la communication orale et écrite.
* Etre mobile (Permis B et véhicule ou forte mobilité en transport en commun).
* Avoir un réel projet d'intégrer la fonction publique territoriale.
* Être disponible à l'issue de la formation pour effectuer des missions de remplacement au sein d'une collectivité ou d'un établissement.

Contact

Contact
0359568831
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne ou éventuellement d'envoyer votre CV et lettre de motivation par courriel à : interim@cdg59.fr

Renseignements complémentaires au 03 59 56 88 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.