Change manager (H/F)

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Offre n° O059240701000224
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Si vous souhaitez conduire et gérer les initiatives de changement au sein de la MEL et garantir une transition fluide et efficace vers de nouvelles méthodes, processus et technologies, alors ce poste est fait pour vous !

En tant qu’expert, vous serez aux commandes pour assurer la gestion efficace des changements dans les processus et technologiques de la MEL. Vous devrez pour ce faire, minimiser les risques et maximiser la valeur ajoutée selon les pratiques ITIL.

Au sein de la direction numérique (DIRNUM) composée de 140 agents, vous collaborerez étroitement avec les différentes directions et services pour gérer de manière proactive les changements nécessaires et maximiser les bénéfices pour l’organisation.

Soyez acteur de ces enjeux essentiels en rejoignant la MEL en tant que Change manager (H/F).

Vous rejoindrez la MEL, riche de 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants, au cœur d’un vaste territoire de 95 communes.
Missions / conditions d'exercice
Ce que l’on va attendre de vous ?

Pour mener à bien vos missions, vous serez en charge de :

 Gérer le processus de gestion des changements conformément au référentiel ITIL (planifier, autoriser, coordonner),
 Évaluer les demandes de changement (RFC - Request for Change),
 Créer et maintenir des politiques claires pour la gestion des changements,
 Analyser les risques et les impacts sur les services avant l’approbation des changements avec l'aide des représentants de chaque entité opérationnelle de la DIRNUM,
 Animer et piloter les instances opérationnelles sur le processus de change (CAB, Emergency CAB, revue des mises à jour des référentiels et catalogues des changements),
 Coordonner et communiquer avec les différentes parties prenantes pour assurer une implémentation réussie des changements,
 Assurer le suivi et l’évaluation des changements pour garantir qu’ils ont atteint les résultats attendus,
 Apporter des améliorations continues au processus de gestion des changements,
 Définir les indicateurs clés de performance du processus et proposer des plans d'actions liés à l'analyse des indicateurs définis,
 Former les collaborateurs et les parties prenantes au processus de gestion des changements,
 Fournir des rapports réguliers sur les changements implémentés et leurs résultats,
 Fournir des rapports réguliers sur les décisions prises en CAB et E-CAB,
 Accompagner les différents audits (internes et externes) sur le processus de gestion des changements.

Enfin, il vous faudra aussi :

 Collaborer efficacement avec l’Ingénieur service DESK pour adapter les process,
 Travailler en transversalité avec les différentes entités de la direction notamment production et centre d’assistance.
Profils recherchés
Ce que nous imaginons de vous ?

Vous êtes titulaire d’un bac +5 et possédez une solide expérience en informatique ou en gestion de changement ITIL.
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou vous possédez une expérience d’un à 3 ans dans un contexte similaire ?
Si vous remplissez ces conditions, alors nous serions ravis de vous accueillir dans cette équipe !

Les indispensables du poste :
 Vous disposez d’une connaissance approfondie d’ITIL (la certification ITIL foundation V3 ou V4 serait un plus) et de ses processus de gestion du changement dans un environnement informatique,
 Vous possédez des compétences gestion de projet et gestion des risques et être capable de gérer plusieurs projets simultanément à différente étapes du cycle de vie du service ITIL,
 Vous êtes à l’aise avec les méthodologies de gestion du changement,
 Disposant d’un leadership naturel, vous avez d’excellentes compétences en analyse et résolution de problèmes pour aborder les problèmes de gestion de changement complexes,
 Vous avez une forte capacité à travailler efficacement avec des équipes techniques et à tous les niveaux de l’organisation,
 Vous avez de fortes capacités à formaliser et vulgariser en direction d’un public non technophile des idées et concepts techniques,
 On apprécie votre rigueur, initiative, réactivité mais aussi votre force de proposition, votre sens des responsabilités, tout comme votre leadership, votre communication et votre capacité à résoudre des conflits. Enfin, on vous reconnait à l’aise pour collaborer de manière efficace avec des équipes internes et des fournisseurs tiers.
 Si vous vous reconnaissez dans ce profil et si vous souhaitez contribuer activement à des projets innovants et à forte valeur ajoutée, alors n’attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !
 La MEL aura à cœur de vous offrir des opportunités de développement professionnel et de formation continue !

Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant notre équipe, vous ferez partie d’une structure riche de 50 ans d’innovations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants. Nous souhaitons des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux. Rejoignez-nous pour contribuer activement à l’avenir de la Métropole Européenne de Lille !
Postulez dès maintenant et soyez l’acteur de votre réussite au sein de nos équipes !


Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
 Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),
 Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
 Jours de CET monétisables,
 Restaurant métropolitain,
 Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),
 Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,
 Conciergerie,
 Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

Sur le processus de recrutement :
 Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,
 Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

Classification RIFSEEP : 4.2

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5302/44/change-manager-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.