directrice enfance jeunesse
Offre n° O059240628002133
Publiée le 04/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SAINT-POL-SUR-MER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Participe à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage des orientations stratégiques de la collectivité en matière de petite enfance, enfance, éducation, jeunesse et loisirs. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’éducation, d’enfance, de jeunesse et de loisirs
Pilotage opérationnel de projets éducation, petite enfance, enfance, jeunesse et loisirs
Etablissement et mise en œuvre de partenariats
Assurer les liens entre professionnels des différents domaines d’activités et la direction
Animation et coordination des équipes
Organisation et gestion des équipements
Pilotage opérationnel de projets éducation, petite enfance, enfance, jeunesse et loisirs
Etablissement et mise en œuvre de partenariats
Assurer les liens entre professionnels des différents domaines d’activités et la direction
Animation et coordination des équipes
Organisation et gestion des équipements
Profils recherchés
SAVOIRS
- Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
- Orientations et priorités des élus
- Acteurs et institutions de la communauté éducative
- Fonctionnement des établissements scolaires et d’accueil
- Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d’accueil
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
- Principes et démarches de développement durable
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’éducation, de petite enfance, d’enfance, de jeunesse et de loisirs
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions, projets et programmes
- Négocier avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Pilotage opérationnel de projets éducation, petite enfance, enfance, jeunesse et loisirs
- Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner de projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc)
- Décliner les plans d’action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
Etablissement et mise en œuvre de partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
Animation et coordination des équipes
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et des loisirs et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différentes services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des équipements
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d’établissements scolaires et d’accueil
- Participer à la mise en sécurité des établissements scolaires et d’accueil, notamment, par l’assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sureté
- Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d’accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d’accueil d’enfants et les faire appliquer
SAVOIR ÊTRE
- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Valeurs du service public
- Capacité relationnelle et sens de l’écoute
- Sens de l’organisation
- Esprit d’analyse
- Prendre des initiatives, être diplomate, patient et disponible
- Dynamique, réactif(ve), vigilant(e), attentif(ve), bienveillant(e)
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Rigueur
- Grande disponibilité
- Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
- Orientations et priorités des élus
- Acteurs et institutions de la communauté éducative
- Fonctionnement des établissements scolaires et d’accueil
- Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d’accueil
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
- Principes et démarches de développement durable
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’éducation, de petite enfance, d’enfance, de jeunesse et de loisirs
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions, projets et programmes
- Négocier avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Pilotage opérationnel de projets éducation, petite enfance, enfance, jeunesse et loisirs
- Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner de projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc)
- Décliner les plans d’action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
Etablissement et mise en œuvre de partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
Animation et coordination des équipes
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et des loisirs et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différentes services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des équipements
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d’établissements scolaires et d’accueil
- Participer à la mise en sécurité des établissements scolaires et d’accueil, notamment, par l’assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sureté
- Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d’accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d’accueil d’enfants et les faire appliquer
SAVOIR ÊTRE
- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Valeurs du service public
- Capacité relationnelle et sens de l’écoute
- Sens de l’organisation
- Esprit d’analyse
- Prendre des initiatives, être diplomate, patient et disponible
- Dynamique, réactif(ve), vigilant(e), attentif(ve), bienveillant(e)
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Rigueur
- Grande disponibilité
Contact
Contact
Madame Nathalie LE PAPE, DRH
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à Monsieur Christophe CLAEYS Maire délégué de Saint Pol sur Mer - Place Jean Jaurès -
BP 80050 - 59430 Saint Pol sur Mer ou par mail au format PDF à l'adresse suivante: recrutement@ville-saintpolsurmer.fr,
BP 80050 - 59430 Saint Pol sur Mer ou par mail au format PDF à l'adresse suivante: recrutement@ville-saintpolsurmer.fr,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.