chargé(e) de gestion locative et des procédures foncières
Offre n° O059240625000602
Publiée le 25/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DOUAI Cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chargé(e) de gestion locative et des procédures foncières est disponible à la direction des affaires immobilières. Placé(e) sous l’autorité du directeur général adjoint en charge des affaires immobilières, de l’hygiène et la salubrité.
Missions / conditions d'exercice
Instruire les demandes de location (logement et commerce) :
- Préparer les dossiers de demande pour instruction et décision,
- Proposer un classement des demandes selon des critères d’attribution prédéfinis,
- Notifier les décisions d’attribution.
Suivre les locataires entrants et sortants
- Gérer les actes courants de la gestion locative de l’entrée à la sortie du locataire
- Renseigner et collecter les informations nécessaires au calcul des charges
- Mettre à jour les bases de données locataires
Gérer les demandes et les réclamations locatives
- Réceptionner et consigner des réclamations
- Orienter le locataire vers les services et interlocuteurs appropriés
- Appliquer les procédures de traitement et de suivi des réclamations
Analyser et gérer les situations d’impayés
- Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer
- Négocier avec les usagers pour permettre le recouvrement des loyers
- Gérer l’interface avec le service du contentieux, le locataire et les autres services
Etablir les baux et les conventions
- Rédactions des baux d’habitation, de garages et des conventions d’occupation précaire avec fixation des loyers
- Vérification des baux commerciaux notariés avec fixation des loyers
Etablir les conventions de radiotéléphonie
- Négociation avec les opérateurs de radiotéléphonie
- Fixation de la redevance
- Etablissement et suivi des conventions de radiotéléphonie
Effectuer des procédures d’acquisition
- Gestion de la fixation de la valeur des biens avec le service des domaines
- Gestion des négociations en lien avec le supérieur hiérarchique
- Vérification des compromis et actes d’acquisition
Gérer le domaine public et privé de la collectivité
- Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
- Procéder à la vente ou la location de biens
Déplacements fréquents sur le terrain à prévoir.
- Préparer les dossiers de demande pour instruction et décision,
- Proposer un classement des demandes selon des critères d’attribution prédéfinis,
- Notifier les décisions d’attribution.
Suivre les locataires entrants et sortants
- Gérer les actes courants de la gestion locative de l’entrée à la sortie du locataire
- Renseigner et collecter les informations nécessaires au calcul des charges
- Mettre à jour les bases de données locataires
Gérer les demandes et les réclamations locatives
- Réceptionner et consigner des réclamations
- Orienter le locataire vers les services et interlocuteurs appropriés
- Appliquer les procédures de traitement et de suivi des réclamations
Analyser et gérer les situations d’impayés
- Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer
- Négocier avec les usagers pour permettre le recouvrement des loyers
- Gérer l’interface avec le service du contentieux, le locataire et les autres services
Etablir les baux et les conventions
- Rédactions des baux d’habitation, de garages et des conventions d’occupation précaire avec fixation des loyers
- Vérification des baux commerciaux notariés avec fixation des loyers
Etablir les conventions de radiotéléphonie
- Négociation avec les opérateurs de radiotéléphonie
- Fixation de la redevance
- Etablissement et suivi des conventions de radiotéléphonie
Effectuer des procédures d’acquisition
- Gestion de la fixation de la valeur des biens avec le service des domaines
- Gestion des négociations en lien avec le supérieur hiérarchique
- Vérification des compromis et actes d’acquisition
Gérer le domaine public et privé de la collectivité
- Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
- Procéder à la vente ou la location de biens
Déplacements fréquents sur le terrain à prévoir.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Formation supérieure niveau BAC+3 minimum dans le domaine de du droit immobilier et du droit des collectivités territoriales.
SAVOIR-FAIRE
- Maitrise de la règlementation des baux d’habitation, commerciaux, professionnels, des conventions d’occupation précaire)
- Maîtrise de la règlementation des procédures d’acquisition (amiable, préemption, expropriation)
- Maitrise de la gestion budgétaire : élaboration, suivi et contrôle budgétaire.
- Connaissance des collectivités territoriales et maitrise des procédures administratives (arrêtés, délibérations,…)
- Maitrise de l’outil informatique
SAVOIR-ÊTRE
- Rigueur, organisation, polyvalence,
- Autonomie et prise d’initiatives,
- Travail en équipe et transversalité,
- Sens de l’accueil et du service public.
- Formation supérieure niveau BAC+3 minimum dans le domaine de du droit immobilier et du droit des collectivités territoriales.
SAVOIR-FAIRE
- Maitrise de la règlementation des baux d’habitation, commerciaux, professionnels, des conventions d’occupation précaire)
- Maîtrise de la règlementation des procédures d’acquisition (amiable, préemption, expropriation)
- Maitrise de la gestion budgétaire : élaboration, suivi et contrôle budgétaire.
- Connaissance des collectivités territoriales et maitrise des procédures administratives (arrêtés, délibérations,…)
- Maitrise de l’outil informatique
SAVOIR-ÊTRE
- Rigueur, organisation, polyvalence,
- Autonomie et prise d’initiatives,
- Travail en équipe et transversalité,
- Sens de l’accueil et du service public.
Contact
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Léa BERNARD
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Informations complémentaires
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Déposez votre candidature avec lettre de motivation et curriculum vitæ en ligne sur www.douai.fr dans l’onglet :
Pratique / Offre d’emploi / Postuler / Choisir la référence de l’annonce / DAI_Chargé_gestion_Loc_000511_0408
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.