conservateur chargé des collections arts appliquées

Offre n° O059240620000988
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
- Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
Lieu de travail
ROUBAIX Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute un (e) conservateur (trice) chargé des collections arts appliqués sur le cadre d'emploi des conservateurs ou conservateurs en chef du patrimoine territoriaux pour son musée La Piscine.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents (68 M€ de masse salariale). Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Le musée d'Art et d'Industrie André Diligent en est l'un des équipements majeurs. Il participe pleinement au rayonnement de la Ville, de la Métropole Européenne de Lille et de la région Hauts-de-France.
Situé en plein centre-ville, installé dans une piscine Art déco de 1932 conçue par l'architecte Albert Baert et transformée par Jean-Paul Philippon, le musée propose des oeuvres du XIXème au XXIème siècles et travaille sur les relations entre Beaux-Arts et Arts Appliqués. Il conçoit une programmation originale et variée, avec environ douze expositions par an.
Le musée s'appuie sur une équipe de 83 équivalents temps plein. Il accueille en moyenne chaque année 270 000 visiteurs. Il est très attaché à la relation au territoire et il fait de la question de la transmission l'un de ses points forts ; parmi ses visiteurs, 60 000 jeunes viennent chaque année au musée pour participer à des projets pédagogiques.
La Piscine est soutenue par deux associations, le Cercle des Entreprises Mécènes et l'association des Amis du musée.
Le Musée allie une grande exigence scientifique et une attention forte au public qui le fréquente.

Sous la responsabilité du directeur d'établissement, le (la) conservateur (trice) en charge de la programmation et de la conservation des collections Arts Appliqués (textile, mode, design et céramique notamment) participe à la conception et à la mise en œuvre du projet artistique et culturel du musée.
Il (elle) travaille transversalement en lien étroit avec les différents services du musée : conservation, documentation, médiation, communication, régie technique, administration, sécurité, et en particulier avec le conservateur en charge de la programmation et de la conservation des collections Beaux-Arts.


Vous savez :
1/ Conservation, présentation du fonds arts appliqués

Conserver et protéger les oeuvres de la collection :
Assurer un suivi régulier de l'état des réserves dédiées et des conditions de conservation des oeuvres, convoyer des oeuvres prêtées par le musée ou prêtées par des musées tiers, des institutions, des collectionneurs.
Superviser l'inventaire, la mise à jour du récolement, la numérisation et la mise en ligne des collections.
Demander conseil, mobiliser les institutions publiques de tutelle en matière de conservation du patrimoine (Ministère de la Culture, DRAC).
Suivre les restaurations :
Engager les études et les commandes de travaux de restauration et de protection, rechercher des sources de financement nécessaires pour ces opérations de conservation.
Enrichir la collection :
Rechercher, collecter et classer les documents qui enrichissent la connaissance des oeuvres et des artistes.
Acquérir des oeuvres, susciter des donations auprès des artistes, des familles d'artistes ou de collectionneurs.
Rechercher des ressources de financement privé pour ces acquisitions (mécènes, association des Amis du Musée, appel à générosité publique).
Superviser les demandes de subventions publiques pour les restaurations et les acquisitions (FRAM, Fonds du Patrimoine), saisine des commissions scientifiques.

Valoriser les objets et faire la promotion du patrimoine:
Décider la présentation au public des oeuvres textiles, céramiques, mode et design.
Gérer la tissuthèque et ses agents, superviser les relations avec les consultants du fonds textile (industriels, stylistes, artistes, étudiants, chercheurs).
Animer des conférences et des visites thématiques.

2/ Programmation des expositions et des projets culturels
Elaborer, en lien avec les différents services du musée, le programme annuel des expositions temporaires et des manifestations culturelles publiques et privées du musée.
Assurer une veille culturelle sur les créations, les concepts et les pratiques artistiques
Développer et entretenir des réseaux professionnels afférents au domaine.
Présenter des expositions temporaires :
Assurer le commissariat général ou scientifique d'expositions.
Localiser les oeuvres et identifier les prêteurs.
Négocier les emprunts d'oeuvres, veiller avec les services compétents à la bonne exécution des démarches administratives (rédaction des demandes officielles de prêts, conventions en cas de coproduction/partenariat, préparation budgétaire, déclarations d'assurance, opérations en douanes, etc.) et techniques (conception scénographie, restauration, conditionnement et transport des oeuvres exposées, constats d'état).
Gérer l'équipe de régie technique en charge de l'emballage/déballage, de l'installation des oeuvres.
Choisir les éditeurs et les graphistes pour la publication des catalogues d'expositions, sélectionner les auteurs, assurer le suivi éditorial, rédiger des textes, sélectionner/commander les visuels et mandater le photographe du musée pour les prises de vue.
Collaborer avec les équipes de documentation pour la réalisation de la signalétique interne, et de la communication pour la promotion des expositions. Disponibilité pour la presse et les médias, représentation de l'établissement à l'extérieur.
Informer et former les guides/conférenciers et les animateurs sur les collections et les expositions.

3/ Etre responsable du lien scientifique entre le Musée La Piscine et le Musée La Manufacture.
Le musée La Manufacture est consacré à la mémoire ouvrière et technique du textile ; il développe aussi chaque année une série d'expositions dédiées à des artistes qui travaillent sur la question du textile. Ce musée, non labellisé Musée de France, appartient à la Ville et est géré par l'Office du Tourisme
Profils recherchés
❱ Savoirs

* Maîtrise des règles de prévention, de conservation du patrimoine
* Mode d'organisation, de fonctionnement des équipements culturels publics
* Bonne connaissance du droit de la propriété intellectuelle, artistique et littéraire
* Management et management projet
* Connaissance des outils courants de bureautique : Pack Office
* Anglais courant

❱ Savoir faire
* Organisation et rigueur
* Management
* Grande disponibilité
* Capacités à travailler en équipe
* Aisance relationnelle, diplomatie

❱ Savoir être
* Travail en collaboration avec les différents services du musée et les services municipaux.
* Relation avec les prestataires extérieurs et les partenaires du musée.
* Coopération avec les établissements scientifiques et culturels locaux, nationaux et internationaux
* Participation à des réseaux de chercheurs et d'associations de professionnels
* Relations directes avec les usagers

Contact

Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
❱ Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des conservateurs ou conservateur en chef du patrimoine
❱ Amplitude horaire : 38/semaine
Travail au bureau et sur site, déplacements fréquents en France et à l'étranger, horaires régulier avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, pics d'activité liés à l'organisation d'événements et de manifestations culturelles, week-ends d'astreinte téléphonique (1/7) en partage avec les autres cadres A du musée
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix


La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore

La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.