Responsable du service assemblées et actes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240606001715
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute le/la Responsable du service Assemblées et Actes.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création et l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents. Rejoignez-les !

Le/la Responsable du service des Assemblées et Actes, est placé au cœur du fonctionnement institutionnel, via ses fonctions de sécurisation des actes décisionnels et instances délibératives.

Evoluant au sein du Pôle Management des Ressources et sous l'autorité de la Directrice de la Vie Institutionnelle, le ou la responsable du service Assemblées et Actes est en charge de la sécurisation juridique et institutionnelle des actes produits par les Directions et le bon déroulement du Conseil municipal et des Commissions. Il ou elle anime une équipe de 3 agents. Il ou elle travaille en partenariat avec la Direction des affaires juridiques, Assurances et Courrier ainsi qu’avec la Direction des Finances et du contrôle de gestion. En collaboration étroite avec le cabinet du Maire et les élus, il ou elle intervient en transversalité sur l’ensemble des services thématiques et l’activité municipale .
Missions / conditions d'exercice
• Organiser des instances municipales telles que les Conseils municipaux, les commissions et les réunions préparatoires (élaboration de planning, relecture des rapports, contrôle des procédures…)
• Rédiger des comptes rendus, des procès-verbaux et des notes sur le fonctionnement des assemblées
• Gérer et sécuriser des actes rédigés par les services, en collaboration avec la Direction des affaires juridiques, assurances et courrier depuis leur préparation jusqu'à leur diffusion
• Contribuer à la Prévention des conflits d'intérêts des élus
• Gérer les registres des actes règlementaires
• Superviser et prioriser l’activité du service
• Animer un partenariat actif d’assistance et de conseil avec les Directions
Profils recherchés
❱ Savoirs
• Maîtrise du fonctionnement des instances d’une commune
• Maîtrise des règles de droit public et de gestion des collectivités territoriales
• Maîtrise de l’environnement territorial et de l’action publique

❱ Savoir faire
• Manager, piloter, suivre l’activité d’un service
• Aptitude et appétence pour la pédagogie
• Coordination d’activité transversale
• Capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation

❱ Savoir être
• Autonomie, rigueur et réactivité
• Discrétion professionnelle
• Aptitude relationnelle et capacité d’adaptation
• Pragmatisme et discernement

Contact et modalités de candidature

Contact
0320289584
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp

❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des attachés
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi au samedi matin
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.