Chargé de mission "manager de l'énergie" (31134)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240529000751
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de Région - 151 avenue du Président Hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au cœur du Pôle Éducation Lycées, la Direction Fonctionnement des Établissements d'Enseignement assure la gestion des moyens financiers et humains que la collectivité met à la disposition des lycées : plus de 230 M€/an et plus de 5 000 agents au quotidien dans les lycées.
Rattaché au service financement et « détaché » des travaux et du suivi des exploitations de chauffage, le poste de chargé de mission - Ingénieur - a un rôle de référent expert sur les questions d’achat d’énergie et de maîtrise des consommations et des budgets Énergie, Il travaille de manière transversale avec les collègues du service précisément en charge du financement des établissements publics d'enseignement et le service "Énergie".
D’une manière générale, il est chargé de :
- apporter une expertise forte en matière d’achat d’énergie, de prévision budgétaire et de maîtrise des consommations et des dépenses
- coordonner un programme d’accompagnement des acteurs de la chaîne d’exploitation pour ce qui concerne l’énergie, par la mise en place d’une démarche d’information, de formation, de suivi des consommations d’énergie par les EPLE, pour optimiser l’utilisation efficiente des ressources de la collectivité
- concevoir des outils d’auto-évaluation et d’analyse des consommations et des modules de formation et autres supports pour renforcer les capacités des acteurs
- participer aux travaux de la collectivité en matière d’énergie

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique

Activités spécifiques :
1 - Suivi des marchés d’achat d’énergie et préparation des futurs marchés d’achat d’énergie :
Ces achats sont actuellement réalisés, pour l’essentiel dans le cadre de groupements d’achat.
La mission comprend :

Les marchés d’achat de gaz et d’électricité :
- Lecture et appropriation des marchés existants (accords cadre) et des stratégies choisies (achats par clics)
- Participation au choix des futurs AMO, à choisir par le groupement
- Assistance de second niveau aux lycées pour les litiges avec leurs fournisseurs –en premier niveau, les Lycées s’adressent directement à leur fournisseur)
- Participation active aux comités techniques et comités de pilotage relatifs aux groupements d’achat
- Assistance aux lycées se trouvant dans des situations particulières nécessitant le lancement d’un marché spécifique (de type MAPA : pour sites neufs ou sites n’ayant souscrit à aucun groupement dans les temps)

L’achat de chaleur :
- Expertise de la tarification des réseaux de chaleur, en liaison avec le Service Énergie, afin de :
* Mettre en évidence les économies potentielles (négociation des puissances souscrites et des conditions de raccordement)
* Conseiller les titulaires des contrats (lycées) sur l’analyse de leurs dépenses et consommations
- Expertise de la tarification des lycées exploités dans le cadre d’un contrat P1 P2 P3, avec les mêmes objectifs que ci-dessus
Si la Collectivité s’oriente, à l’avenir, vers d’autres formes d’achat, notamment en généralisant les marchés de type P1 P2 P3, les même capacités d’expertise seront mobilisées pour préparer le futur marché (avec l’appui d’une AMO) et participer à minima au suivi de ce marché. Ceci sous-entend de :
- Connaître les structures de prix du marché
- Être en mesure de participer activement aux appels d’offres puis réunions de négociation
- Construire ou consolider les tableaux de bord de suivi des consommations et dépenses indispensables pour les fonctions décrites ci-dessous

2 - Prévisions budgétaires :
Projection de l’évolution des dotations de fonctionnement pour la part (essentielle) de la DGF consacrée à l’énergie. Ceci comprend :
- Un travail en partenariat avec les personnes chargées du calcul des dotations, en vue de connaître les mécanismes de calcul et les anticipations nécessaires liées aux calendriers de l’Institution et des bénéficiaires
- La réalisation de modélisations actualisées des dépenses de fonctionnement liées à l’énergie, ceci nécessitant :
* Une veille technologique sur l’état des marchés d’achat d’énergie
* La consolidation de l’ensemble des données énergétiques disponibles
- L’expertise puis la proposition de solutions, au fil de l’eau, pour les Lycées rencontrant des difficultés dans le paiement de leurs factures d’énergie : détection des causes (augmentation des consommations, des tarifs, ou cause exogène, non liée aux dépenses d’énergie proprement dites) en fonction des conditions d’exploitation, des travaux entrepris ou des extensions réalisées, dans le cadre, le cas échéant, des dialogues de gestion sollicités par les Lycées

3 - L’accompagnement des acteurs à la maîtrise de l’énergie :
Sensibilisation et formation des acteurs (agents Région des Lycées, lycées…) aux enjeux et aux moyens de maîtrise des consommations d’énergie, en partenariat avec les services concernés :
- Élaboration d’un programme d’actions : rédaction de guides de bonnes pratiques, organisation de Webinaires (analyse de courbes de charge électrique, lecture de factures, tarification des réseaux de chaleur), conception d’outils d’analyse des consommations et des usages, partage de bonnes pratiques d’usages et de réglages des installations électriques…

4 - Conseil interne en organisation :
Force de proposition pour la définition, discussion, aide à l’arbitrage des plans d’actions que la Collectivité devra obligatoirement mettre en place pour affronter les défis à venir, tant en termes de réponse à l’augmentation des prix d’énergie que de réduction des consommations liées au respect des objectifs de respect du climat.

Pour mémoire, fonctions non assumées :
- Suivi technique des contrats d’exploitation (négociations des intéressements, suivi du P3, etc.)
- Contrôle des factures d’énergie (au sens strict et systématique)
- Participation aux projets neufs : prise en compte de la réglementation thermique, analyse des offres de candidats pour des projets neufs

Ce poste ne comprend pas d’encadrement hiérarchique.
Profils recherchés
Niveau de diplôme requis : Minimum BAC+5 Ingénieur diplômé d’État - Spécialisation dans le domaine
Expérience dans le domaine de l’exploitation de chauffage et/ou de l’achat d’achat d’énergie dans le secteur public ou privé
10 ans d'expérience indispensable dans différentes entreprises d'exploitation de chauffage ou de l’énergie ou bureau d'études/d'expertises travaillant dans ces domaines (côté suivi des consommations et optimisation plus que production - secteur Tertiaire ou Industrie)
Connaissance de la situation spécifique des EPLE (Lycées et Collèges) : utile
Habilitation permettant de se rendre dans des postes de transformation à haute tension électrique
Une très bonne connaissance des outils bureautiques et de gestion (EXCEL, principes et organisation des Systèmes d’Information Patrimoniaux) - Autres logiciels et systèmes d’informations en fonction des secteurs et dossiers

Conditions de travail :
Mobilité sur l'ensemble des 263 sites des établissements publics et des 160 établissements privés du territoire régional des Hauts de France

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidater (LM+CV) uniquement en ligne (voir lien ci-dessus)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.